Job atypique : figurant de bureau
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Cela signifie moins de temps dans les embouteillages et la possibilité de faire vos courses sur le temps de midi.
Bruce Daisley est le vice-président européen de Twitter et à l’origine du podcast 'Eat Sleep Work Repeat'. Il y étudie la manière dont nous prenons du plaisir sur notre lieu de travail. Il a également écrit un livre composé de trente conseils spécifiques et d'innombrables exemples. "Nous ne devons pas tous être satisfaits de notre travail mais nous pouvons agir afin de le rendre plus agréable. Le problème est que nous parvenons de moins en moins à le faire."
Les employeurs attachent de plus en plus d’importance au travail d’équipe et prennent des mesures pour consolider les liens entre leurs employés. Nous vous avons sélectionné dix astuces qui augmenteront votre niveau d’énergie et vous feront retomber amoureux de votre travail.
Faire un travail qui a du sens signifie une subdivision de votre semaine de travail en différents blocs de temps. Les périodes au cours desquelles les employés peuvent travailler sans être dérangés ou distraits sont rares de nos jours. "Proposez par exemple à votre équipe d'arriver au bureau à onze heures un jour fixe de la semaine et de commencer à travailler à domicile les heures précédentes", recommande Bruce Daisley.
Il fait référence à un collègue qui décida de prendre un train plus tard (et moins bondé) et de commencer à travailler chez lui car il était bien concentré. "À son arrivée au bureau, le 'mode ermite' lui avait permis de gagner une heure de temps précieux et d’abattre une quantité de travail non négligeable."
Charles Dickens, qui a écrit pas moins de quinze romans et publié une revue littéraire, travaillait intensément tous les jours de 09h00 à 14h00. Il faisait ensuite une promenade de minimum 15 kilomètres. "J'ai juste besoin de marcher, sinon je tomberais malade", expliquait-il.
Pour beaucoup de gens, la promenade est l’un des meilleurs moyens de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. "Par conséquent, ne proposez pas à votre collègue une réunion assis mais bien en mouvement. Le premières minutes seront peut-être légèrement étranges mais vous vous y habituerez vite.
Et si les informations à partager lors d’une telle réunion sont confidentielles ? Bruce Daisley répond : 'Si les membres de la mafia, qui sont régulièrement surveillé par des agents du FBI, se sentent en sécurité lors d'une conversation en pleine rue, il n'est certainement pas dangereux de discuter de votre nouveau plan marketing tout en prenant l’air".
Les écouteurs vous protègent des nombreuses distractions au bureau qui autrement perturberaient constamment votre concentration. "Nous devons simplement profiter des avantages des écouteurs. Pas en permanence mais bien à certains moments. La meilleure façon de travailler avec des écouteurs est de s'en tenir à des périodes alternées au cours desquelles ils sont activés et désactivés, et ce en consultation avec les membres de votre équipe."
En cette période de surstimulation et d'activité intense, s'asseoir tranquillement semble être une perte de temps totale. "Mais être occupé en permanence est d'autant plus nocif. La prochaine fois que vous aurez urgemment besoin de quelque chose, demandez-vous à quel point c’est réellement urgent", suggère Bruce Daisley.
Détendez-vous et réservez du temps pour ne rien faire. "Ne considérez pas les espaces vides de votre agenda comme une perte de temps. Nous avons souvent nos meilleures idées lorsque nous restons assis sans bouger et que nos pensées peuvent s’évader.
Le travail exige une approche ferme et notre vision doit s’adapter en permanence. "Demandez-vous par exemple si une réunion de trois heures n'est pas trop longue ou si vous ne devriez pas organiser différemment vos déplacement depuis/vers votre lieu de travail."
Arrêtez de vénérer les heures supplémentaires, conseille l'auteur. "De petites périodes de travail concentré rapportent exactement les mêmes résultats alors que vous avez eu le temps de vous détendre et de faire preuve de créativité."
Il y a souvent une discipline scolaire dans les bureaux : tout le monde doit commencer à travailler à certaines heures et être physiquement présent au bureau certains jours. "Concentrez-vous davantage sur ce que vous et vos collègues réalisez que sur la manière dont vous procédez." Les règles sont souvent négociables. "Ne présumez pas que la culture de travail de votre entreprise est rigide. Discutez avec votre équipe sur qui est faisable ou non et respectez ces accords.”
Selon la British Loughborough University, le courrier électronique nous dérange en moyenne 96 fois par jour. "Beaucoup de ces courriels provoquent une injection rapide de cortisol dans le sang, ce qui génère du stress pour l’organisme. Lorsque nous sommes stressés, nous ne pouvons pas penser de manière créative. "Désactivez les notifications de messagerie électronique sur votre PC ou votre téléphone.
Des recherches de la compagnie d’assurance maladie 'Bupa' montrent que près des deux tiers des Britanniques n’ont pas la possibilité de prendre une pause déjeuner de vingt minutes. “Planifiez vos pauses. Après une ou deux sorties par semaine pour déjeuner, vous vous sentirez moins stressé. Arrangez-vous pour manger avec des gens qui vous plaisent, allez vous asseoir dans un parc ou faire une promenade sur le temps de midi."
Les dirigeants devraient donner l'exemple avec une interdiction de consultation des e-mails pendant le week-end. Profitez de ces deux jours pour recharger vos batteries. "N'envoyez pas d’e-mails professionnels pendant le week-end et déconnectez-vous le vendredi à 18h00."
Fixer une heure à laquelle vous allez dormir et tenez-vous y. Boire de l'alcool le soir impactera la qualité de votre sommeil. Dormir profondément est encore plus efficace que les points précédemment mentionnés. "Cela prolonge votre espérance de vie, vous rend plus créatif, améliore votre mémoire, vous protège contre les insuffisances cardiaques, la démence et le cancer et peut même éviter d’attraper un rhume. Et tout cela gratuitement et sans réels efforts."
Lisez aussi : 25 choses que font les gens qui réussissent
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Cela signifie moins de temps dans les embouteillages et la possibilité de faire vos courses sur le temps de midi.
Les deadlines peuvent entraîner des contraintes de temps et avoir un impact considérable sur votre agenda et vos horaires.
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Vous prestez systématiquement des heures supplémentaires ? Vous aurez vraisemblablement plus envie que d'autres d’un verre d'alcool...
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Faire des heures sup présente des avantages : on avance dans sa carrière, on peut enfin terminer à l’aise un dossier à haute concentration… Vrai ou faux ?
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?
Vous souvenez-vous encore de Patrick Hernandez, le chanteur des années 70 et sa célèbre chanson 'Born to be alive' ?