Ne travaillez pas plus dur mais plus intelligemment : 6 conseils
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
En établissant un planning, vous êtes sûr de ne rien oublier. Cela vous procure un aperçu clair de vos différentes échéances. Lors de la planification, réfléchissez bien au temps dont vous avez besoin pour chaque tâche et prévoyez éventuellement 10% de temps supplémentaire ! De cette façon, vous arriverez à terminer toutes vos tâches dans les temps.
Comment mieux s'organiser ? Une to-do list. Faites une liste des tâches tous les jours. Placez les éléments importants ou urgents en tête de liste. Vous vous sentirez inévitablement plus productif /a> en cochant des cases au fur et à mesure de votre journée de travail. Essayez de dresser vos listes un jour à l'avance afin de pouvoir vous y attaquer de grand matin. Vous n'aimez pas le papier ? Il existe de nombreuses applications pratiques telles que To Do et ToDoIst. L’avantage le plus intéressant est que vous pouvez consulter votre liste de tâches à tout moment et n'importe où : sur votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette.
Avec un calendrier ou un agenda, vous ferez déjà un grand pas vers une vie plus organisée. Ces outils vous permettront d’avoir un aperçu sur vos rendez-vous et vous offriront une vue d'ensemble pratique sur vos occupations, qu’elles soient privées ou professionnelles. Évitez toutefois de le surcharger et laissez-y de la place pour les changements de dernière minute ou les urgences nécessitant une attention particulière. Vous avez une échéance importante à respecter ? Dans ce cas, prévoyez consciemment un temps de concentration spécifique dans votre agenda.
Check : Comment choisir l’agenda idéal ?
Vous voulez éviter d’être stressé et souhaitez gagner du temps ? Investissez dans quelques bacs de rangement, classeurs et boîtes pour trier vos affaires de manière réfléchie. Utilisez des étiquettes pour identifier le contenu de chaque bac de rangement. Vous retrouverez plus rapidement des documents importants et vous vous sentirez tout de suite mieux.
Il est temps de faire le tri. Rangez vos documents volants dans des dossiers. Supprimez les fichiers que vous n'avez pas ouverts depuis des mois. Vérifiez aussi immédiatement quelles sont les applications que vous n'utilisez plus. Votre ordinateur sera automatiquement moins encombré et il y a de fortes chances qu'il fonctionne plus rapidement.
Conseil : le programme Fences transforme votre bureau rempli de liens, de dossiers et de fichiers en un bureau clair, trié et presque vide en quelques clics !
Être organisé, c’est gérer son temps plus efficacement. Avant de commencer une tâche, décidez du temps que vous souhaitez y consacrer. De cette façon, vous aurez moins l'impression de manquer de temps au quotidien. Plus encore, vous constaterez qu’il vous reste du temps et pourrez l’utiliser judicieusement. Tout le monde y gagne. Sachez également que les premières heures sont souvent les plus productives. Vous recevrez probablement beaucoup moins d’e-mails et d'appels téléphoniques à ce moment-là.
Oubliez l'équilibre vie privée-vie professionnelle…Ce qui compte vraiment, c'est de ne plus perdre de temps !
Nous gardons tous beaucoup trop de choses. Ces vieux dossiers et magazines ? À la poubelle. Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez utilisé un objet ? C'est un signe qu'il faut vous en débarrasser. Prenez par exemple un moment chaque vendredi pour ranger votre bureau. Vous reviendrez ainsi le lundi frais et dispossur votre lieu de travail.
Le multitasking est synonyme de précipitation et augmente votre niveau de stress. Bien que de nombreuses personnes s'enorgueillissent de leurs compétences en matière de multitasking, cette pratique est pernicieuse pour votre productivité. Vous vous sentez mieux lorsque vous vous concentrez sur une tâche ou un projet à la fois. En évitant de faire dix choses simultanément, vous gagnerez finalement du temps.
Extra : Pourquoi le multitasking ne fonctionne-t-il tout simplement pas ?
Pour rester productif, il est essentiel de faire des pauses. Travailler de longues heures d'affilée vous fait perdre plus rapidement votre concentration. Certaines tâches sembleront par exemple prendre des heures. Faites dès lors plus souvent de courtes pauses. Avez-vous un travail sédentaire ? Essayez de rester le plus souvent débout pendant vos pauses ou optez pour un bureau assis-debout.
Lisez aussi : 11 conseils pour tirer le meilleur parti de vos pauses
S'organiser n'est pas la tasse de thé de tout le monde. N'oubliez donc pas de vous récompenser de temps en temps. Offrez-vous par exemple quelque chose d'agréable ou de plaisant. Vous retirerez ainsi plus de satisfaction de la planification et de l'organisation.
(es/em/eh) - Source : Career Addict
23 juillet 2024Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
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