Quel est le bon moment pour changer de job ? 4 facteurs cruciaux à prendre en compte
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
Cela arrive à tout le monde d'être coincé dans les embouteillages ou d’être victime d’une panne de réveil inopinée. Votre patron en est parfaitement conscient mais certaines personnes n’ont visiblement pas de chance et arrivent en permanence en retard tout au long de la semaine.
Retards systématiques : quels sont les risques encourus ?
« Ne me demandez pas si vous devez vous charger du déjeuner lorsque le client se présente l'après-midi », s'exclame un patron agacé. « Appelez le client et demandez-lui s'il souhaite qu’on prévoie de la nourriture ». Les patrons détestent être dérangés par des choses que vous auriez-pu régler vous-mêmes. Ils détestent également être mis en copie pour tout et n’importe quoi.
S'il y a quelque chose de plus ennuyeux que le manque d'initiative, c'est d'ignorer complètement les instructions pour faire quelque chose de complètement différent. C'est du moins ce que pensent les patrons.
D'accord, Julie de la réception ne vous a pas dit bonjour aujourd'hui, mais devez-vous en parler pendant des heures ? Pas selon votre patron. Se plaindre que le dîner offert par le bureau n'était pas aussi bon que celui du restaurant étoilé auquel vous vous étiez précédemment rendu est également une source d'agacement.
Découvrez : À quel moment se plaindre de son travail fait-il plus de mal que de bien ?
Les patrons détestent que leurs employés les interrompent en réunion, leur signalent leurs erreurs en public ou empêchent qu’un gros projet soit terminé à temps.
Cela peut vous surprendre, mais votre patron a aussi une vie en dehors du travail. Il a certainement aussi parfois du mal à se lever le matin. Si vous faites la sieste pendant les réunions ou si vous ne vous souciez pas que cet e-mail ne soit envoyé que demain, cela l’irritera considérablement.
Même si vous et votre patron êtes sur la même longueur d'onde, cela ne sert à rien de passer du temps avec lui au bar tous les vendredis soir pour lui parler de vos histoires personnelles comme vous le feriez avec vos amis. En fin de compte, vous devez suivre ses ordres pendant les heures de travail et il n'y a pas de place pour l'amitié.
Construire une meilleure relation avec votre patron : 5 conseils
Dire que vous avez manqué son appel parce que votre batterie était plate ou que vous n'avez pas reçu cet e-mail parce qu'il y avait un problème avec votre connexion Internet ? Le plus grand affront est de penser que l’on vous croira.
Votre patron n'est pas votre mère. Ne lui envoyez pas d'e-mails au sujet du papier toilette, ne laissez pas de désordre dans la cuisine, ne lui demandez pas de vous prêter un stylo. Votre patron n’en a tout simplement pas l’envie ni le temps.
Votre patron met toute son énergie à vous protéger de la direction tandis que vous mettez toute votre énergie à vous plaindre de lui. Et voilà que vous voudriez prendre sa place ? Une telle attitude est inacceptable.
Check : Que pouvez-vous dire et ne pas dire au sujet de votre employeur ?
(ks/eh)
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
Un projet dont le contenu ne vous plaît pas, un client qui vous agace ou un collègue qui vous irrite...
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents.
Dans la plupart des cas, il est facile de repérer du leadership toxique sur un lieu de travail.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."