un directeur de crèche
Description de la fonction
1° remplir les conditions de nationalité telles que prévues dans la législation belge pour les emplois dans le secteur public ;
2° jouir des droits civils et politiques ;
3° être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
4° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
5° être âgé de 21 ans au moins ;
6° Pour répondre aux exigences de l'ONE : être titulaire d'un baccalauréat à orientation psycho- pédagogique, de santé ou sociale et s'engager à justifier dans les deux ans de la prise de fonction d'une formation complémentaire reconnue par L'ONE à destination du directeur de milieu d'accueil ;
7° posséder le permis de conduire ;
8° Avoir une expérience dans le domaine environnemental est un atout ;
9° Le candidat devra satisfaire à un examen dont le contenu est le suivant :
une épreuve générale écrite (20 points) : résumé et commentaires sur un texte choisi en rapport avec le domaine de la petite enfance.
une épreuve écrite propre à l'emploi considéré (40 points) :
une épreuve orale (40 points) :
Pour réussir, chaque épreuve étant éliminatoire, les candidat(e)s doivent obtenir 50% dans chacune des épreuves et 60% au total.
Traitement brut annuel indexé à mi-temps : 18.754,20 € (échelle B1sp) en début de carrière + pécule de vacances, allocation de fin d'année et chèques repas.
Réserve de recrutement :
Les candidats seront versés dans une réserve valable 3 ans., un extrait de casier judiciaire modèle 2 avec mention de la nationalité, daté de moins de trois mois ;
- une copie du diplôme, certificats ou autres titres requis ;
- un curriculum vitae complet ;
- une lettre de motivation.
NB : Les candidatures qui ne répondraient pas aux conditions, notamment en ce qui concerne le niveau d'études exigé, seront automatiquement écartées.
La Directrice générale, Le Bourgmestre,
(s) E. HEGYI (s) P. LEONARD
Descriptif de fonction d'un(e) directeur(trice) de crèche
Mission 1 :
Participer à la vision stratégique et politique de l'accueil
Participer à la vision future de la crèche/SAE en concertation avec tous les acteurs concernés afin d'assurer son évolution, sa pérennité.
Assurer le développement de ses connaissances dans les matières liées à son secteur d'activité et de l'environnement du milieu d'accueil.
Développer des synergies locales.
Mission 2 :
Assurer la mise en place et le suivi du projet d'accueil et de la réflexivité
Coordonner l'organisation générale du milieu d'accueil avec comme finalité la qualité de l'accueil de l'enfant (familiarisation, respect du rythme, autonomie, liberté de mouvement...) et de sa famille.
Evaluer la mise en œuvre du projet d'accueil au quotidien dans une logique d'amélioration permanente de la qualité.
Elaborer et/ou s'approprier, ajuster le projet d'accueil de façon intelligible et compréhensible en concertation avec tous les membres de l'équipe tout en veillant à l'implication des familles.
Observer, analyser, évaluer et ajuster les pratiques éducatives dans un souci du bien-être de l'enfant, de la collectivité.
Donner un cadre à l'équipe qui permette de garder des traces des événements vécus au quotidien dans le respect de la réglementation générale sur la protection des données.
Entretenir une dynamique permanente de réflexion, de concertation et d'évaluation des pratiques professionnelles.
Coordonner et/ou participer à la réflexion sur l'adéquation des infrastructures, des équipements, à l'aménagement des espaces en cohérence avec le PA.
Assurer l'inclusion de tous les enfants.
Mission 3 :
Assurer des missions de ressources humaines
Définir et organiser le rôle, les tâches et la coordination de l'équipe.
S'assurer que les dimensions socio-psycho-éducative et de santé soient prises en charge par lui-même ou par délégation.
Définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, d'accompagnement et d'évaluation du personnel.
Promouvoir une logique de développement professionnel individuel (carnet de bord) et collectif en mettant en place un plan de formation continue en lien avec le PA.
Mettre en place un dispositif d'accompagnement des nouveaux collaborateurs et des stagiaires.
Mission 4 :
Gérer une équipe
Assurer la transmission des informations/des décisions à travers la mise en place de moyens de communication clairs et efficaces entre tous les acteurs concernés.
Faire respecter les règles de déontologie et d'éthique professionnelle.
Instaurer et maintenir un climat relationnel positif et une communication constructive entre tous les professionnels.
Organiser les horaires en vue d'assurer et de garantir la continuité de l'accueil.
Mettre en place des espace-temps qui permet aux professionnels d'exprimer leurs émotions suscitées dans le cadre du travail (intervisions, supervisions, formations...).
Organiser et/ou animer des réunions d'équipe(s).
Accompagner les membres de l'équipe en vue de soutenir la motivation, la cohésion.
Analyser les possibilités de délégation des fonctions d'encadrement tout en gardant les responsabilités de l'ensemble.
Mission 5 :
Vérifier la santé de la collectivité et de la santé individuelle des enfants et du personnel.
Contrôler la vaccination des enfants accueillis, du personnel dans le respect du schéma élaboré par la Communauté française.
Collaborer avec les agents de l'ONE et/ou avec le médecin à la mise en place d'une surveillance médicale préventive de l'enfant et de la collectivité.
Soutenir des actions de prévention et de santé communautaire.
Analyser, orienter et/ou gérer les situations de maltraitances en collaborant avec la famille, l'équipe d'encadrement PMS, les agents de l'ONE, les services compétents et le pouvoir organisateur si nécessaire.
Assurer la santé et le bien-être du personnel en analysant les différents postes de travail notamment du point de vue ergonomique.
Mission 6 :
Gérer et entretenir des relations avec les familles
Veiller à l'instauration et au maintien d'une relation mutuelle de confiance entre professionnels et parents dès le premier contact et tout au long du séjour.
Favoriser un accueil personnalisé de l'enfant et de sa famille dans le respect de leur individualité et de leur contexte familial.
Informer les parents du contrat d'accueil et s'assurer de leur compréhension des documents qui le composent.
Considérer les (futurs) parents individuellement et collectivement comme des partenaires de l'accueil de leur enfant dans une logique de soutien à la parentalité.
Être à l'écoute des objets de tension, des plaintes et les gérer en collaboration avec la direction et les personnes concernées.
Veiller à la justesse des attitudes vis-à-vis des familles ainsi qu'au respect des règles de déontologie.
Transmettre les informations pertinentes au personnel de l'accueil PROFIL DE FONCTION Du (De la) Directeur(trice) d'une crèche ou d'un service d'accueil d'enfants (SAE) 3/5 DECEMBRE 2020 Activités périodiques ou occasionnelles :
Participer à la constitution du dossier de l'enfant.
Mission 7 :
Gérer les relations avec les partenaires d'accueil
Collaborer avec les partenaires internes à l'institution.
Collaborer avec les partenaires externes à l'institution (SAJ, CPAS, services de l'AVIQ/ PHARE, l'AFSCA, les organismes de formation...).
Entretenir des relations partenariales positives et constructives avec les agents de l'ONE afin qu'ils puissent assurer leurs missions d'accompagnement, d'évaluation et de contrôle.
Initier et/ou participer au travail en réseau.
Mission 8 :
Suivre les réglementations
Garantir le respect des normes, des règles et des procédures établies par les autorités européennes, fédérales, régionales, communautaires, provinciales, communales et internes au PO.
S'informer des modalités et des recommandations de l'ONE et proposer les aménagements nécessaires pour le bien-être des enfants.
Tenir informer le PO, l'équipe et l'ONE de tout changement pouvant avoir une conséquence significative sur les conditions de l'accueil des enfants ainsi que de tout accident grave survenu dans le milieu d'accueil.
Participer à la réalisation de l'analyse de risques portant sur la sécurité, la santé et le bien-être du personnel, des enfants et instaurer une procédure de gestion de crise.
Construire le rapport annuel d'activité et participer au bilan général de fonctionnement.
Mission 9 :
Assurer la gestion administrative et budgétaire
S'assurer de la visibilité et de la conformité administrative du milieu d'accueil en tenant à jour notamment les sites « Pro-ONE », « Premier pas ».
Veiller à la bonne utilisation du budget et à son équilibre.
Participer à l'élaboration du budget du milieu d'accueil et à la recherche de subsides.
Mission 10 :
Assurer la gestion logistique et bureautique
Veiller à disposer des outils adaptés à la gestion quotidienne.
Planifier l'entretien des locaux, du matériel, du linge...
Gérer les achats, les stocks (équipements, jeux, électroménagers, linges, alimentation, produits d'entretien...) dans le respect des procédures prévues par le PO.
Profil
Offre
Contrat de remplacement à mi-temps
Informations générales
Statut :
Contrat de remplacement à mi-temps.
Les candidats seront versés dans une réserve de recrutement valable 3 ans., Actions sur le documentjobdescr