La Ville de Tournai recrute un chef de bassin (F/H/X) affecté aux piscines communales
Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la division sport et jeunesse, vous coordonnez les équipes ayant pour missions la sécurité, l'accueil et l'hygiène des piscines communales de l'Orient Aqua Tournai et de Kain. Vous mettez en outre en œuvre, tant le plan organisationnel que pédagogique, l'ensemble des activités aquatiques.
Vos activités (non exhaustives)
Gestion opérationnelle des piscines
vous organisez l'ouverture et la fermeture quotidiennes des infrastructures aquatiques ;
vous organisez les opérations de manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), gestion du matériel pédagogique, gestion du fond mobile, toboggans...
vous assurez la gestion administrative et financière des activités aquatiques ;
vous tenez à jour les différents tableaux de bord, plans de gestion, rapport d'accident, taux de fréquentation...
Gestion d'équipe
vous coordonnez les équipes au quotidien (maîtres-nageurs/sauveteur, de l'équipe d'accueil et d'entretien), gérez la planification, les congés, les absences et demandes de renfort ;
vous coordonnez les actions pédagogiques, d'apprentissage, d'animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics (apprentissage de la natation, accoutumance à l'eau, aquagym...) ;
vous assurez le suivi des performances et fournissez un feedback régulier à votre hiérarchie ;
vous contrôlez et maintenez le niveau de compétences techniques des équipes (exercices, formations, vérification des recyclages...).
Gestion de la qualité
vous êtes garant du respect des consignes de sécurité, du plan de surveillance constante et directe des utilisateurs, de l'hygiène et du règlement d'ordre intérieur ;
vous vérifiez fréquemment le fonctionnement des installations et du matériel (réanimation, communication, infirmerie, équipement à disposition des usagers...) en collaboration avec le chef de service et le responsable de l'équipe technique ;
vous veillez au respect des protocoles d'entretien et intervenez en cas de dysfonctionnement ;
vous élaborez les projets d'animation et projets pédagogiques des piscines communales ;
vous identifiez et proposez des améliorations dans l'objectif du service aux usagers (gestion des infrastructures, nouvelles activités et animations) ;
vous traitez les réclamations et résolvez les problèmes "utilisateurs" de manière efficace et proactive., la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
la copie du brevet supérieur de sauvetage aquatique + recyclage ;
un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l'appel.
* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l'employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante :
Afficher l'adresse e-mailequi.sup@cfwb.be .
vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de gérer des situations imprévues ;
vous êtes doté de qualités managériales, suscitez la motivation au sein de vos équipes et avez le sens de l'exemplarité ;
vous avez également de bonnes compétences administratives ;
vous êtes capable de vous adapter aux exigences de la fonction (disponibilité le week-end et le soir, ponctualité, pédagogie...) ;
alliant impartialité et équité, vous savez entretenir une bonne ambiance de travail et gérer les éventuels conflits, également vis-à-vis des usagers ;
bon communicant, vous faites circuler l'information de manière adéquate selon les acteurs concernés (hiérarchie, services techniques, usagers...)., diplôme universitaire (master/licence) en éducation physique, management du sport ou équivalent et vous êtes titulaire du brevet supérieur de sauvetage aquatique, en ordre de recyclage annuel ;
atouts :
une expérience dans une fonction similaire,
permis b et véhicule personnel., Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.
Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.jobdescr