un assistant social B1 Contrat de remplacement à 4/5ème temps
Description de la fonction
C. DESCRIPTION DE FONCTION
L'assistant social exerce des missions au sein du service social : A. Réception et suivi des demandes d'aide
- Assure les permanences et réalise les convocations diverses
- Ecoute et analyse la demande
- Oriente la personne vers le service ou l'administration compétente
- Informe des droits et conditions d'octroi
- Effectue des visites à domicile
- Contacte les divers organismes compétents en vue d'une régularisation administrative
- Met en place des outils appropriés de suivi de dossiers comme par exemple la tenue du fichier des personnes aidées et la tenue des dossiers sociaux
B. Présentation des demandes et suivi des décisions d'aide
- Est chargé de l'ouverture, de la gestion et du suivi des dossiers sociaux, de la rédaction des dossiers informatifs afin de les soumettre au CAS
- Récolte les informations administratives pour réaliser les dossiers
- Participe aux réunions du CAS et présente les dossiers qui le concernent en fournissant les éléments nécessaires à la prise de décision
- En cas d'urgence l'assistant social soumet au Président la demande d'aide et rédige le rapport pour la ratification au prochain CAS
- L'assistant social fournit au service administratif et au service du receveur, tous les documents administratifs nécessaires aux suivis des décisions (actes de cessions, actes subrogatoires, reconnaissances de dettes, baux à loyer, ...)
C. Travail administratif effectué par le service social
- Rédaction de courriers ou documents divers nécessaires au suivi des demandes d'aide ou conventions particulières (rédaction de la subrogation auprès de l'organisme payeur pour récupération, rédaction des documents de cession - reconnaissance de dettes, ...)
- Rédaction et envoi des courriers de convocations et autres courriers de suivi des demandes
- Rédaction des enquêtes sociales et de notes de travail pour la tenue à jour des dossiers
- Photocopies nécessaires aux dossiers
- Préparation des dossiers pour le CAS
- Encodage systématique des propositions de décisions
- Demande de rédaction des bons alimentaire et remise aux intéressés
- Gestion des demandes d'aide urgentejobdescr
Profil
Être belge ou être citoyen de l'Union européenne ;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
- Être âgé de 18 ans au moins ;
- Être porteur du diplôme ou du certificat d'études en rapport avec l'emploi à conférer ;
- Être en possession du permis de conduire B ;
- Réussir l'épreuve de sélection., Conditions de diplôme : être titulaire du diplôme d'assistant(e) social(e) prévu par la loi du 12 juin 1945 sur la protection du titre d'auxiliaire ou d'assistant social ;
- Avoir une première expérience professionnelle probante utile à la fonction est un atout ;
- Avoir de bonnes connaissances en informatique (Word, Excel...) ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d'écoute, de communication et de respect ;
- Avoir une connaissance du tissu social de la région est un atout ;
- Être capable de comprendre et appliquer les règles juridiques et administratives du CPAS ;
- Être organisé, rigoureux et soigneux dans le traitement des dossiers ;
- Être capable de travailler à la fois en équipe et de manière autonome ;
- Être porteur du passeport APE est un atout.
Offre
A. CONDITIONS DE RECRUTEMENT, Statut : contractuel sous contrat de remplacement (congé de maternité - entrée en fonction normalement 18 janvier 2025) ;
- Horaire : 4/5ème temps (30h24/semaine) ;
- Expérience valorisable ;
- Avantages : pécule de vacances, allocation de fin d'année, jours de congés extra-légaux, octroi de chèques-repas.