Tu aimes la culture et les contacts ?
Tu veux donner un coup de pouce aux musées bruxellois en nous aidant à l'organisation d'un événement ? Alors tu es la personne que nous recherchons ! Les missions : prendre en charge la coordination d'une cinquantaine de bénévoles, aider à la communication (rédaction de texte, site internet, etc.) et aider à la logistique générale de l'événement. Nous cherchons une personne orientée solutions et pratique, avec un bon sens de l'organisation.
Brussels Museums ?
Brussels Museums est l'association sans but lucratif indépendante qui réunit plus de 125 musées
bruxellois. Notre association a pour but de valoriser l'image des musées de Bruxelles et défendre leur
accessibilité à tou.te.s.
Pour démocratiser la connaissance des musées bruxellois et leur accès, Brussels Museums organise
de nombreuses initiatives : Museum Night Fever, les Nocturnes, le city pass Brussels Card, Open
Museum, le site de référence en matière d'information culturelle brusselsmuseums.be et le plan des
musées.
Brussels Museums réalise également un travail important de concertation à destination des musées
bruxellois et s'engage pour un musée ouvert, représentatif de la diversité de notre société.
Que sont les Nocturnes ?
Du 13 mars au 17 avril, tous les jeudis soir, six musées ouvrent leurs portes de 18h à 22h. Durant sa nocturne, le musée propose une programmation qui correspond à l'un des labels « Dynamic » ou « Relax » et qui s'inscrit dans l'une des catégories proposées, comme « Dans les coulisses » , « Visites guidées », « Workshops », « Performances » ou « Extra-Muros » (des activités en dehors des musées).
Les Nocturnes s'inscrivent dans une ambition plus large de Brussels Museums visant à rendre les musées plus accessibles, en travaillant sur des aspects spécifiques tels que le prix, les heures d'ouverture, la distance et l'information.
Tu aimes la culture et les contacts
Description de la fonction
Tu recherches pour chacune des 6 nocturnes les bénévoles pour les différents postes demandés par les musées. Durant l'événement, tu trouves des solutions en cas d'annulation de bénévoles, tu réponds aux questions des bénévoles et des musées... Bref tu es la personne de contact à la fois pour les musées et pour les bénévoles ;
-
- Des éventuelles tâches supplémentaires en lien avec la logistique ou la communication telles que : une traduction occasionnelle, l'encodage du site web et la distribution des flyers, ne t'effraient pas ;
- Participer aux réunions d'équipe et suivre le déroulement globale du projet ;
- Langues : français et néerlandais (au moins une maitrise parfaite d'une des deux langues et une bonne compréhension de l'autre). L'anglais est un plus
Profil
2025 ;
- Tu es orienté.e solutions et possède un bon sens pratique ;
- Tu aimes les contacts sociaux ;
- Tu aimes la culture, participer à des événements, les musées, etc ;
- Tu souhaites acquérir de l'expérience dans l'organisation et la coordination d'un événement et plus spécifiquement des bénévoles ;
- Des études de communication, en gestion d'événement /culture, dans le travail socioculturel, etc. ; constituent des atouts pour ce stage, mais d'autres expériences pratiques et/ou une grande motivation sont également valorisées.
Offre
Tu es disponible au moins 3 jours par semaine (à convenir) entre le 1 février et le 17 avril, Un cadre de travail dynamique dans une petite équipe multilingue ;
Au moins 1 jour de télétravail par semaine ;
Une indemnité forfaitaire de 25 euros par jour de travail en tant que « bénévole »;
Durant la durée de ton stage, un accès à tous les musées de la Région