Rôle des servicesRôle de la Service Général de l’Éducation permanente et de la Jeunesse (AGC)Les missions du Service général de l’Éducation permanente et de la Jeunesse portent sur le développement de la participation culturelle et citoyenne, du monde culturel associatif et de la démocratie culturelle.
Ces missions visent à favoriser et développer :
- des démarches d’éducation permanente des jeunes et des adultes et leur inscription dans le champ de la culture
- les projets associatifs renforçant la démocratie participative et la démocratie culturelle et qui visent la participation active, critique et responsable des jeunes et des adultes
- les projets et les associations qui valorisent la diversité culturelle, l’interculturalité et la mixité sociale et culturelle
- la formation des cadres culturels et des volontaires
- la professionnalisation des associations
- les initiatives qui décloisonnent art et culture.
Rôle de la Direction générale du Budget et des Finances (SG)L’entité Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a pour mission de préparer, contrôler et exécuter les opérations budgétaires, comptables et financières de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sa mission budgétaire conduit la Direction générale à accompagner tout le processus d'élaboration du budget.
Sa mission comptable l'amène à participer à l'exécution du budget, à son contrôle et à son suivi (comptabilité générale et budgétaire).
Sa mission financière, enfin, la conduit à effectuer les paiements, percevoir les recettes et veiller à ce que les moyens nécessaires à l’exécution des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles soient toujours suffisants, et ce, en pratiquant une gestion dynamique mais prudente de la trésorerie et de l’endettement communautaires.
Le Service général de la Comptabilité de la DGBF a pour mission de s’assurer que sont préparées, contrôlées et/ou exécutées les opérations de la comptabilité générale, analytique et du contrôle de gestion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, conformément aux textes et aux standards. Il participe à la réalisation du compte général.
De manière générale, vous pouvez trouver ses missions sur le lien suivant :
Afficher le site webhttps://budget-finances.cfwb.be/
3 Comptables seniors (F/H/X)
Description de la fonction
La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche
trois Comptables seniors (F/H/X). Les postes à pouvoir se situent au sein du Secrétariat général ainsi qu’à l’Administration générale de la Culture
Deux postes référencés
« O2 DD1 2023 044 » et « O2 DD1 2024 046 » pour la Direction générale du Budget et des Finances - Secrétariat général
Un autre référencé
« O7 DD1 2024 020 » pour l’Administration Générale de la Culture
Votre candidature sera examinée et évaluée pour ces trois emplois.Le comptable senior joue un rôle clé dans la gestion comptable et financière. Fort de son expertise, il assure la conformité des opérations tout en optimisant les processus. Il accompagne la hiérarchie et les services internes par ses analyses et conseils stratégiques, et contribue activement à l’amélioration continue des pratiques comptables et budgétaires.
Gérer et tenir la comptabilité :- Assurer la gestion journalière de la comptabilité, y compris l’encodage des opérations comptables et la gestion des paiements.
- Contrôler et assurer le suivi des factures (clients et fournisseurs).
- Mettre à jour et vérifier l’exactitude des bases de données comptables.
- Tenir à jour l’inventaire et archiver les pièces comptables.
- Participer à l’élaboration et au suivi des prévisions budgétaires et comptables.
Établir des documents légaux et assurer le reporting financier- Produire et communiquer les rapports financiers et budgétaires.
- Assurer la clôture comptable et budgétaire.
- Rédiger et analyser les comptes de gestion annuels.
- Fournir les prévisions de trésorerie aux autorités compétentes.
- Contrôler l’application des règles en matière budgétaire et comptable.
- Assurer le suivi des directives budgétaires et comptables fixées par le Gouvernement.
Conseiller et accompagner- Fournir des conseils techniques et méthodologiques sur la comptabilité et la gestion financière.
- Répondre aux questions des clients internes et externes.
- Proposer des améliorations des processus comptables, notamment via l’automatisation des tâches répétitives.
Cette liste de tâches est non-exhaustive.
Vous avez une question sur la fonction ?
Afficher l'adresse e-mailnajet.zaraoui@cfwb.beTâches spécifiques liées à l’emploi à pourvoir à l’Administration Générale de la Culture :- Élaboration et suivi des propositions budgétaires via SAP et Fédébudget, avec prise en compte des remarques des organes de contrôle (Inspection des Finances, Cour des Comptes).
- Gestion comptable des subventions et marchés publics : rédaction des arrêtés, suivi des engagements et liquidations, contrôle des délais de paiement et consommation des crédits.
- Supervision du respect des réglementations financières et budgétaires, analyse et avis sur les comptes des opérateurs.
Tâches spécifiques liées à l’emploi à pourvoir à la Direction générale du Budget et des Finances :- Gestion comptable multi-entités : encodage, paiements, suivi des créances et gestion des comptes fournisseurs et clients.
- Accompagnement des services fonctionnels : appui à l’élaboration du budget, suivi des prévisions et contrôles comptables.
- Analyse et amélioration des processus : automatisation des tâches, respect des normes publiques et recommandations stratégiques.
- Préparation des comptes annuels et audits, production de rapports financiers détaillés à destination de la direction.
- Conseil et partage de connaissances auprès des services fonctionnels sur les bonnes pratiques comptables et budgétaires.
Profil
Diplôme(s)Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat ou bachelier professionnalisant) en
Comptabilité ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
Toute certification comptable complémentaire constitue
un atout.Expérience professionnelleRequisVous disposez d’une expérience professionnelle de
minimum 3 années dans le domaine de la comptabilité générale.Atout(s)- Une expérience professionnelle dans la comptabilité budgétaire publique constitue un atout très important ;
- Une expérience professionnelle dans la gestion du changement constitue également un atout
- Une expérience professionnelle dans l’audit financier constitue un dernier atout.
Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection :Compétences techniques- Connaissance élémentaire du cadre juridique relatif à la réforme de la comptabilité publique
- Bonne connaissance de Excel (pondérée)
- Connaissance approfondie de vérification comptable (pondérée)
- Connaissance élémentaire des principes d’audit
- Bonne technique d’expression orale
- Bonne technique d’expression écrite
Compétences comportementales- Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises (pondérée)
- Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
- Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
La motivation et les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.
Date de clôture des candidatures : 28/02/2025
Le jury aura lieu le 11/03 et 21/03 (sous réserve de modification)
Vous avez une question sur la procédure ?
Afficher l'adresse e-mailnajet.zaraoui@cfwb.be
Offre
Lieu de travail
Boulevard Léopold II-44
1080 Bruxelles
Contrat
CDI
1ETP
Salaire annuel
• Entre 34.078,68MIN € brut et 57.132,11MAX € brut
• Échelle barémique : 250/2
• Niveau d'emploi : 2+
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement
Avantages
• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …
Information pratique