Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?
Un rôle indispensable dans l'accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans., Des horaires variables
Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici :
Cette fonction nécessite la possession du permis B manuel.
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l'asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d'accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d'accueil, ainsi qu'à la coordination.
Assistant administratif médical
Description de la fonction
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d'entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
Points forts du job :
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d'entraide et de soutien sont présentes.
Cadre de travail verdoyant et agréable à vivre., En tant qu'assistant.e administratif.ve médical.e, vous aurez pour mission principale de contribuer au bon fonctionnement du bureau médical, par la réalisation de tâches administratives et d'accueil, ainsi que la gestion de la vie quotidienne au sein du centre et ce, en adéquation avec les objectifs de celui-ci et du département ADA.
En termes d'administration :
Gérer les tâches administratives diverses :
Création des dossiers médicaux
Gestion des dossiers individuels des patients
Suivi et encodage des RX thorax et des vaccinations
Encodage attestations de soins
Distribution de tickets
Prise de rendez-vous
Toutes autres tâches administratives liées à la fonction
Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l'équipe et la direction : rapports journaliers, réunion, etc.
Garantir la transmission efficace des informations médicales vers les partenaires de santé externes.
En termes d'accompagnement :
Assurer un premier filtre à l'accueil du bureau médical.
En concertation avec le/les infirmier(s), vous assurez l'accès aux traitements prescrits par le médecin.
Soutenir la résilience.
Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec l'ensemble des demandeurs de protection internationale.
Participer à la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d'accueil, etc.
Offrir une écoute active permettant la détection de vulnérabilités.
Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
Autres responsabilités :
Dans le cadre de votre fonction, veiller au respect du règlement d'ordre intérieur, des règles de déontologie, d'éthique, de secret professionnel, du secret médical, du vadémécum soins de santé et des procédures ADA.
Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que l'accompagnement individuel, la scolarité, la formation des résidents, le tri des déchets, etc.).
Participer aux événements organisés par le centre, aux réunions d'équipe et séminaires déterminés par la direction.
Participer à l'évolution de la structure d'accueil et du service : axes du plan d'action annuel et du plan stratégique pluriannuel, activités et projets du centre, participer activement aux réflexions ou réunions organisées par le département ADA, etc.
Assurer toute tâche liée à la fonction sollicitée par votre N+1 pour répondre aux besoins du centre.
Profil
Idéalement, vous avez une formation administrative ou avez une expérience équivalente.
Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
Vous êtes capable de prioriser les tâches et êtes autonome.
Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d'accueil ; vous avez une excellente capacité d'adaptation et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Une expérience professionnelle dans le milieu interculturel ou à l'étranger est un atout.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais, la connaissance d'autres langues étrangères est un atout.
Vous maîtrisez les outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
Vous êtes dynamique, à l'aise dans la gestion de conflits et savez prendre des initiatives lorsque c'est nécessaire.
Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous êtes en possession du permis de conduire B.
Offre
Un contrat mi-temps à durée indéterminée, lié à la durée de vie du centre, à pourvoir dès le 01/04/2025 au sein du centre de Arlon.
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra-légaux :
chèques repas
assurance vie privée
assurance groupe
prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
possibilité d'avoir jusqu'à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année
Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile)