La STIB, c'est plus de 10.000 collaborateurs et collaboratrices engagés parmi plus de 300 métiers différents !
Saviez-vous que nous faisons partie des rares entreprises de transport publique au monde s'occupant tant de la conceptualisation et la construction que de la planification et l'exploitation de son réseau ?
C'est ce qui explique que nous ayons autant de métiers différents et que les perspectives de carrières soient si nombreuses.
La digitalisation de nos activités, la modernisation du métro, l'élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts ne sont que quelques exemples des projets passionnants pour lesquels la STIB recherche des collaborateurs enthousiastes.
Comment faites-vous bouger Bruxelles ?
En tant que Technicien.ne de Maintenance Access Control, vous veillez à la gestion, au suivi et à l’optimisation des équipements ainsi qu’à la mise en place et la maintenance de nos systèmes de contrôle d’accès et de détections d’intrusions dans nos bâtiments afin de protéger les employés et les installations de la STIB.
Vous participez à la gestion opérationnelle, afin de maintenir nos systèmes, de les dépanner et de les développer. Vous veillez également à la mise en place des actions correctives si nécessaire.
Vous travaillez au sein du Building Automation System (BAS) et vous rapportez au Access Control Manager.
De quoi sera composé votre quotidien ?
- Assurer la gestion administrative dans le cadre des marchés (commandes, factures, programme de fourniture, etc.) et en vérifier l’exactitude.
- Suivre et contrôler le travail des équipes sous-traitantes et veiller à la qualité du travail exécuté. Veiller au respect des clauses techniques des C.S.C. et le cas échéant prendre des mesures correctives.
- Participer à la réception des nouvelles installations.
- Alimenter la base de données GMAO relative aux équipements (avaries).
- Documenter les interventions correctives et dépannages réalisés pour alimenter la base de connaissance.
- Analyser les problématiques et apporter une solution technique adéquate, prendre les mesures correctives nécessaires. Veiller à ce que les actions pour la résolution des anomalies soient prises en charges et menées à terme.
- En cas de panne, analyser rapidement la situation :
- Établir un premier diagnostic des divers équipements pour opérer le meilleur choix possible entre une réparation immédiate ou une procédure en dégradé.
- Appliquer les procédures de dépannage ou orienter le dépannage vers d’autres services.
- Décider en collaboration avec d’autres services du choix de la procédure la plus appropriée suite à une panne (nécessite d’imposer certaines décisions).
- Effectuer des interventions ponctuelles sur les différents problèmes rencontrés.
- Participer à la rédaction des instructions de travail / notes de services techniques.
- Vous presterez des gardes d’une semaine plusieurs fois par an.
- Bachelor technique avec une expérience de minimum 2 ans dans le domaine du contrôle d’accès ou équivalent par expérience.
- La connaissance des infrastructures bâtiments et stations de la STIB est un atout indéniable.
- Connaissance des techniques spéciales du bâtiment (supérieur à 3 ans).
- Maitrise de la suite Microsoft Office et connaissance de SAP.
- Capacité à rédiger des clauses techniques et des procédures.
- Connaissance et application systématique des normes techniques de son domaine et des procédures de sécurité.
- La connaissance de la deuxième langue nationale est un atout (Selor article 8).
Compétences comportementales :
- Esprit analytique et critique : comprendre les causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique à partir de l’information disponible et en distinguant l’essentiel de l’accessoire.
- Structurer une multitude de tâches différentes en établissant une liste de priorités et en accomplissant celles-ci de façon systématique et logique dans le temps imparti.
- Soutenir et aider les collaborateurs en assumant le rôle formel de tuteur, en donnant l’exemple et en les soutenant dans leurs activités.
- Dialoguer : se familiariser avec les connaissances et l’expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s’intéressant à ce qu’il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.