Stagiaire en Marketing B2B et Développement Commercial
Description de la fonction
La Radio-télévision belge de la Communauté française compte près de 1.900 collègues réparti·es sur 6 sites régionaux de production. Et autant de talents.
Leur objectif : garantir que notre entreprise reste le média global de référence pour tout·e citoyen·ne en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Travailler à la RTBF, c'est exercer un métier qui a du sens, participer à une mission d'information, d'éducation et de divertissement, contribuer à décrypter les enjeux qui façonnent notre société.
Ton équipe
Au sein de la Direction financière, le département « Business Development » / « Développement des Affaires » contribue à pérenniser les revenus de la RTBF. Ses missions consistent à mettre en place des plans de développement des revenus, à rechercher des sources alternatives de revenus au sein de l'organisation et à mettre activement en œuvre le développement commercial afin de matérialiser ces revenus. Les activités incluent la diversification, la distribution de contenu à l'international, le licensing et la mise en place de partenariats.
En tant que stagiaire en Marketing B2B et Développement Commercial, tu apportes un support crucial dans la promotion et la vente de nos contenus à l'international ainsi que dans les activités marketing variées du département.
Le programme pédagogique
Intégré·e dans une équipe de 6 personnes, tu auras pour missions :
La création et la gestion des Catalogues de Programmes et de Formats :
- Concevoir et mettre à jour les catalogues de programmes et de formats.
- Assurer la cohérence des informations et l'attractivité visuelle des catalogues.
Le support Marketing et Communication :
- Développer des argumentaires de vente et des présentations pour les équipes commerciales.
- Participer à la rédaction et à la diffusion de newsletters.
- Contribuer à la création de supports marketing tels que plaquettes et brochures.
- Aide à la préparation des événements professionnels (salons, conventions, etc.).
La maintenance du Site Web B2B :
- Mettre à jour les contenus du site web B2B en collaboration avec les équipes.
- Assurer la cohérence et l'attractivité des informations présentées en ligne.
- Ajout des sous-titres anglais aux contenus francophones.
Le support Logistique et Opérationnel :
- Assister dans la livraison des programmes aux clients.
- Maintenir et mettre à jour les bases de données de suivi des contrats et des livraisons.
L'aide ponctuelle à la coordination des Activités de Voting SMS des Émissions :
- Aider à la coordination des activités de « voting SMS » liées aux émissions.
- Assurer la liaison avec les équipes de production pour garantir le bon déroulement des campagnes de voting.
Profil
Tu es organisé·e, rigoureux·se, autonome et polyvalent·e avec un bon relationnel ;
Tu as une excellente maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral) ;
Tu as de bonnes compétences rédactionnelles et organisationnelles ;
Tu as une aisance avec les outils informatiques et la rédaction de contrats ;
Disposer d'une connaissance d'outils de design graphique tel que CANVA est un plus.
Conditions particulières
Tu es étudiant·e en marketing, communication, commerce international ou domaine équivalent (niveau Bac+3 ou Master) ;
Idéalement, tu disposes d'un Master en marketing avec spécialisation en droit de l'audiovisuel ou des médias ;
Tu es disponible pour une période de 6 mois ;
Tu as une formation en communication ou en audiovisuel et tu rentres dans les conditions pour conclure une convention d'immersion professionnelle (CIP). La convention d'immersion professionnelle est une convention qui te permet d'acquérir des connaissances ou attitudes par le biais de prestations de travail effectuées auprès d'un employeur et qui vise à te former ou acquérir une expérience professionnelle. Tout au long de ton stage, tu seras accompagné·e par un référent pédagogique qui s'engage à t'encadrer durant le stage. Pour plus d'informations sur la CIP, clique-ici . Ta candidature sera retenue sous réserve de la validation de ton dossier par Bruxelles formation ;
Une première expérience dans le secteur de l'audiovisuel est un plus.
Rejoindre la RTBF, c'est entre autres ...
Rejoindre une entreprise apprenante qui t'offre la possibilité de te développer au travers de formations enrichissantes proposées par la RTBF Academy ;
Découvrir un environnement convivial où tu pourras renforcer tes connaissances et ton épanouissement professionnel ;
Découvrir notre approche du bien-être au travail, concrétisée, entre autres, dans notre plan « Cap Mieux-être » ;
Intégrer une entreprise publique solide ancrée dans le paysage belge depuis plus de 100 ans ;
Rejoindre des collègues passionné·es et engagé·es ;
Avoir la possibilité de travailler sur les différents sites de la RTBF ;
Etc.
Offre
Information pratique
Morgane Borms