L'Organe d'Administration du Théâtre des Martyrs procède au recrutement d'une personne (F/H/X) au poste de direction générale et artistique pour un mandat de cinq ans à temps plein, renouvelable une fois.
Labellisé Lieu de création par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre des Martyrs a pour objet social la production et l'exploitation de spectacles de théâtre au sens le plus large. Inscrit au plein cœur de la ville de Bruxelles, sur la place du même nom, le Théâtre des Martyrs est le premier théâtre bâti par la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale, à l'initiative du Ministre Didier Gosuin, en 1998.
L'un des axes majeurs de sa programmation est de faire confiance aux fictions écrites. Il propose un théâtre au présent qui ne dénie pas aux fictions d'hier leurs facultés d'encore faire sens aujourd'hui, quitte à les contextualiser, à les déconstruire par le biais du regard que l'on porte sur elles. Le Théâtre des Martyrs œuvre, en même temps, à repositionner les auteur·ice·s d'aujourd'hui au sein des pratiques scéniques, en particulier celleux de la communauté française de Belgique. Il se donne donc pour mission de réserver au texte une sorte de primauté, quelles que soient les formes et les singularités dans lesquelles il se déploie.
Le Théâtre des Martyrs accorde également une importance à la relation aux spectateur.ice.s, chantier et défi permanents, qui demande une mobilisation de tous les instants. Il revendique la médiation comme expression d'une reconnaissance entre un.e artiste et des publics, chaque membre de la communauté des spectateur.ice.s étant la condition même d'existence de l'art, plus particulièrement encore dans les arts de la scène.
Subventionné par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Commission Communautaire Française, le Théâtre des Martyrs bénéficie d'un contrat-programme de 1.260.000 € ainsi que d'une convention pluriannuelle d'un montant de 450.000 €, tous deux pour une période de 5 ans à compter du 1er janvier 2024.
Le Théâtre des Martyrs est composé de deux salles de spectacle, l'une de 67 sièges et l'autre de 335 sièges. L'équipe permanente est composée de 15 personnes (hors direction), dont 4 postes techniques et 1 poste de maintenance et 10 postes administratifs / accueil / communication.
Sous l'autorité de l'Organe d'Administration (O.A.) et en dialogue constant avec la direction administrative et financière, la direction générale et artistique accomplira les missions suivantes :
- Développement d'un projet artistique et d'une programmation de spectacles (en ce y compris au niveau budgétaire) au siège, en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà, en conformité avec les statuts de l'asbl, le contrat-programme F.W-B et la convention pluriannuelle COCOF qui lient le théâtre aux pouvoirs subsidiants jusqu'au 31.12.2028.
- Direction des équipes permanente et non-permanente, en conformité avec le règlement de travail, les conventions collectives et la loi du travail.
- Développement de projets et activités de médiation des publics, y compris scolaires.
- Développement de l'image, de la promotion et de la communication du lieu et de ses activités.
- Gestion efficiente des budgets et comptes en étroite concertation avec la direction administrative et financière.
- Développement du lien avec les tutelles.
La fonction de la direction générale et artistique peut comprendre également l'exercice d'une activité artistique au sein du théâtre, selon un volume et une fréquence fixés de commun accord avec l'Organe d'Administration. Conformément au Décret-cadre des Arts de la scène, Article 76/2 §2, la direction générale et artistique disposera de la possibilité, sans que cela ne puisse affecter ses obligations à l'égard du théâtre, d'exercer une activité artistique et/ou pédagogique extérieure, selon un volume et une fréquence à déterminer en commun accord avec l'Organe d'Administration. Le contrat de travail décrira de manière précise les modalités d'articulation entre ces fonctions de manière à éviter tout conflit d'intérêt et à garantir la transparence de l'utilisation des moyens alloués au théâtre., Les candidatures collectives ou en binôme ne sont pas admises.
4. PROCÉDURE
Conformément au Décret des Arts de la scène, Article 76/3 §2, le présent appel à candidatures sera diffusé :
- sur le site de l'administration de la Culture,
Afficher le site webwww.culture.be - auprès d'organisations oeuvrant pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des politiques culturelles
- sur le site du Théâtre des Martyrs,
Afficher le site webwww.theatre-martyrs.be La publication sera diffusée durant au moins six semaines., Le dossier de candidature sera envoyé au format PDF et sera constitué :
- D'un curriculum vitae.
- Des réponses au questionnaire en annexe (maximum 25.000 signes, espaces compris).
Le Théâtre des Martyrs garantit la confidentialité des candidatures et s'engage à respecter le RGPD. Une présélection sera assurée par un comité constitué à parité de 16 personnes dont 6 membres effectifs de l'Organe d'Administration, 2 personnes représentant l'équipe permanente du théâtre et 8 personnes extérieures.
Durant l'ensemble de la procédure, les candidat·e·s n'exerceront aucune pression sur le Comité de sélection ou aucune tentative d'intimidation.
Recevabilité :
Ne seront considérées que les candidatures qui respectent les conditions et modalités de participation, à savoir les candidatures qui :
- Ont été reçues dans le délai imposé à l'adresse électronique indiquée ;
- Sont signées et datées par le·la candidat·e ;
- Sont présentées en français ;
- Contiennent tous les documents mentionnés dans le présent document ;
- Respectent les conditions fixées dans le présent document. Les candidatures qui ne respectent pas ces exigences seront déclarées irrecevables et ne seront pas examinées.
2e étape
Les personnes dont la candidature aura été retenue par le comité de sélection seront invitées le 13 janvier 2025 à déposer pour le 10 mars 2025 à 23h59 au plus tard, un dossier de programmation dans lequel elles définiront les enjeux et choix prioritaires de leur projet artistique. Celui-ci sera envoyé exclusivement par courriel au format PDF à l'attention de Madame Juliette Roussel, Présidente de l'Organe d'Administration, à l'adresse
Afficher l'adresse e-mailjuliette.roussel@theatre-martyrs.be .
Le dossier comportera :
- Une note d'explication du projet artistique (maximum 25.000 signes)
- Une programmation type pour deux saisons.
- Les budgets s'y référant (selon le modèle fourni)
Le Théâtre des Martyrs garantit la confidentialité des dossiers et s'engage à respecter le RGPD. Une analyse des dossiers rendus sera assurée par le comité constitué à parité de 16 personnes dont 6 membres effectifs de l'Organe d'Administration, 2 personnes représentant l'équipe permanente du théâtre et 8 personnes extérieures.
Durant l'ensemble de la procédure, les candidat·e·s n'exerceront aucune pression sur le Comité de sélection ou aucune tentative d'intimidation.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- Projet artistique et programmation.
- Compétences de direction artistique et générale.
- Compétences administratives et financières.
- Adéquation / faisabilité du projet artistique défendu vs moyens disponibles.
Recevabilité :
Ne seront considérés que les dossiers qui respectent les conditions et modalités de participation, à savoir les dossiers qui :
- Ont été reçus dans le délai imposé à l'adresse électronique indiquée ;
- Sont signés et datés par le·la candidat·e ;
- Sont présentés en français ;
- Contiennent tous les documents mentionnés dans le présent document ;
- Respectent les conditions fixées dans le présent document.
Les dossiers qui ne respectent pas ces exigences seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.
3e étape
Les personnes seront rencontrées par le comité de sélection les 10 et 11 avril 2025 dans une fourchette horaire de 9h00 à 18h00.
4e étape
Le comité de sélection indiquera à l'Organe d'Administration les résultats de son évaluation. La décision de nomination sera prise librement par l'Organe d'Administration, sur la base de l'évaluation réalisée par le comité de sélection. La communication officielle de la sélection de la nouvelle direction générale et artistique se fera le 21 avril 2025.
Vous témoignez d'une pratique significative de création et/ou gestion et/ou programmation et/ou production artistique dans le secteur des arts de la scène de minimum 3 ans.
- Vous avez une bonne connaissance du secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement dans la région bruxelloise.
- Vous avez une forte capacité à travailler en équipe, à collaborer et à stimuler les collaborateur·ices.
- Vous avez le sens du dialogue et de l'écoute.
- Vous vous exprimez et rédigez parfaitement en français, des notions de néerlandais ou d'anglais sont un atout.
3. CONDITIONS
Le Théâtre des Martyrs offre un emploi passionnant, un défi à relever au sein d'un outil scénique performant et d'une équipe administrative et technique motivée ainsi qu'une rémunération en relation avec les responsabilités du poste à pourvoir tenant compte de l'échelle barémique de la CP 304. Le mandat est de cinq ans renouvelable une fois, à compter du 1er janvier 2026. Le contrat est établi sur un régime à temps plein avec horaire flexible et variable. En amont de la date de prise de fonction à temps-plein au 1er janvier 2026, un engagement rémunéré à mi-temps est prévu dès le 2 novembre 2025, pour accompagner la prise de fonction et les contacts à prendre.
Vous jouissez des droits civils et politiques.