TUC RAIL est un bureau belge d’ingénierie spécialisé dans la technologie et l’infrastructure ferroviaires. Experts dans le domaine de la mobilité durable, notre approche se veut multidisciplinaire et end-to-end. Nous travaillons depuis plus de 30 ans sur des projets d’ingénierie ferroviaire en Belgique et à l’étranger. Aujourd’hui, nous sommes une référence incontournable dans ce secteur. Précurseur dans le domaine de l’ingénierie ferroviaire depuis 30 ans, TUC RAIL œuvre pour une mobilité plus durable en Belgique et à l’étranger.
Notre Support Unit Quality, Health & Safety (QHS) comprend les domaines de compétence suivants :
- Gestion du système de management intégré (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001)
- Safety & Prevention
- RAMS et Certification.
Pour cette Support Unit, nous sommes à la recherche d’un.e
QHSE Engineer qui évoluera
au sein de la cellule Qualité.
Sous la direction du QHSE manager, le
QHSE Engineer devra piloter, organiser et améliorer les processus de gestion de la qualité de l’entreprise, avec un accent particulier sur la simplification de la gestion documentaire. Il/elle sera au cœur de notre stratégie qualité. Il/elle jouera un rôle central dans l'animation et la gestion de nos systèmes de management intégré (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001).
Activités principales de la cellule qualitéGestion du système de gestion de la qualité- Simplifier et optimiser le système de gestion documentaire pour le rendre plus efficace, accessible et conforme aux normes (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001).
Audits et contrôles de conformité- Planifier, réaliser et suivre les audits internes et le cas échéant les audits externes pour assurer la conformité des processus aux standards internationaux et aux exigences réglementaires. Mettre en œuvre les attentes du comité d’audit.
Gestion des objectifs de l’entreprise et des KPI’s- Analyser les performances à l’aide des KPI’s établis, identifier les axes d’amélioration et conduire des actions correctives.
Suivi des plans d’action- Traiter les non-conformités et les réclamations en analysant les causes profondes, en gérant les actions correctives et préventives pour corriger les problèmes de qualité afin qu’ils ne se reproduisent plus (suivant le cycle PDCA).
- Élaborer, suivre et piloter les plans d’actions à partir des retours d’audits, des revues de direction et des analyses de performance.
Enquêtes et collectes de feedback- Conduire des enquêtes et recueillir des informations auprès des parties prenantes pour évaluer la satisfaction et identifier des opportunités d'amélioration.
Conseil et accompagnement des équipes- Être un partenaire de terrain, conseiller les équipes opérationnelles, les accompagner dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et les aider à comprendre les enjeux qualité.
Communication et animation- Diffuser les bonnes pratiques qualité et promouvoir une culture de la qualité au sein de l’entreprise.