Project’s Business Change Manager
Description de la fonction
Le département DBS (Digital Business Solutions) de notre client, fournis un environnement et des outils informatiques solides, agiles et sécurisé contribuant à la réalisation de sa mission et de ses objectifs stratégiques.
Au sein de ce département, l'équipe Corporate PMO fournit un cadre (process et outils) pour opérationnaliser la stratégie de notre client en supportant les projets/programmes et le Comité de Direction dans son pilotage du portfolio de Transformation en terme de gestion de projet/programme et gestion du changement. Il assure aussi le quality review lié aux activités de Project/Programme/Portfolio Management et de Change Management.
La mission ne s'effectue pas dans un contexte technique particulier en dehors des outils usuels de communication et de change management.
Rôle & responsabilités
Pour son portfolio Transformation (composé de plusieurs projets/programmes de transformation participant à la réalisation de notre stratégie) et plus particulièrement pour des projets avec des composantes HR, Audit & Securité, ce consultant devra:
Evaluer les besoins et les impacts des différents projets et initiatives en cours en termes de gestion de changement, avec de possibles évolutions à prendre en compte en fonction des besoins;
Définir un plan de changement approprié en étroite collaboration avec le responsable d'équipe et les responsables programme / projets;
Identifier les activités et les moyens nécessaires pour mener à bien les activités de changement ;
Faire le suivi des activités de changements via les outils appropriés;
Activement gérer et implémenter un stakeholder plan;
Définir et mettre en œuvre les actions de communication;
Définir et mettre en œuvre des actions éventuelles de formation;
Définir et mettre en œuvre des actions éventuelles d'organizational design et gestion de performance;
Créer des supports de communication clairs et attrayants (en collaboration avec le service communication et les analystes de projet);
Créez des questions fréquemment posées claires, perspicaces et attrayantes;
Maintenir et améliorer les canaux de communication comme Share Point, Teams;
Organisation d'événements ;
Définir et soutenir les actions de documentation du projet à destination des utilisateurs finaux.
Profil
Application des approches et méthodes de gestion de changement, en particulier ADKAR/PROSCI - MUST HAVE
Définition et exécution d'un Change management plan dans le cadre d'un projet - MUST HAVE
Expérience en Change Management - MUST HAVE
Expérience en création de support de communication - MUST HAVE
Expérience prouvée en CHANGE MANAGEMENT sur PROJET de transformation - MUST HAVE
Expérience prouvée en Stakeholder Management - MUST HAVE
Réalisation de Project's Change Impact Analysis - MUST HAVE
Francais ou néerlandais courant avec une bonne connaissance de la seconde langue - MUST HAVE
Connaissance en storytelling
Expérience en gestion de résistance dans des projets complexes
Expérience en reporting au niveau management et direction
Facilitation de sessions de travail et workshops avec les parties prenantes des projets
Mise en place d'un Change Agent Network dans un contexte projet/programme
Connaissance des enjeux HR (L&D, Onboarding, Performance, etc.)
Connaissance du marché de l'énergie en Belgique, de ses enjeux et de ses acteurs
Expérience en communication sur des sujets complexes et techniques à un grand public
Offre