Créé en 2016, le Parc naturel de l'Ardenne méridionale (PNAM) s'étend sur 9 communes du sud de la Wallonie : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin.
Acteur d'un développement rural durable, il est composé d'une équipe multi-disciplinaire et bénéficie du soutien de ses communes, de la Région wallonne et de fonds européens.
Doté d'un partenariat public-privé, le PNAM travaille au service du territoire en menant des projets variés dans les secteurs de l'environnement, de l'agriculture, de la sylviculture, de l'aménagement du territoire, des paysages, du tourisme, du patrimoine, de l'action sociale, de la sensibilisation...
Sur le plan agricole, le Parc naturel s'attèle particulièrement à favoriser l'accès à la terre et l'installation de jeunes agriculteurs. Il soutient l'émergence de nouveaux modèles agricoles et l'innovation quant à la valorisation et la production des ressources du territoire. Il souhaite développer les circuits-courts tout en renforçant les liens sociaux qui en découlent.
Afin de renforcer son équipe, le Parc naturel de l'Ardenne méridionale recrute un(e) chargé(e) de mission Agriculture à trois-quarts temps.
ons un chargé de mission Agriculture à 3/4 temps
Description de la fonction
Dans le cadre du programme Feader et de la Mesure européenne Leader 2023-2027 (GAL), la mission consiste à poursuivre la mise en oeuvre de plusieurs actions du projet Agriculture du Parc naturel : Cultiver pour un avenir durable : soutenir et développer une agriculture pérenne à taille humaine.
Favoriser l'accès à la terre et l'émergence de modèles agricoles durables
Appui aux communes du territoire dans la gestion de leurs terres publiques et développement d'un outil informatique de gestion commun (inventaire, cartographie, nouveaux critères d'attribution, législation sur le bail à ferme)
Valorisation de modèles agricoles inspirants (évènements, formations, capsules vidéo et rédactionnels)
Organisation de rencontres et séances d'informations visant à faciliter la transmission des exploitations
Création d'un incubateur fermier - Réalisation de diagnostics environnementaux et économiques de plusieurs exploitations agricoles
Améliorer l'autonomie alimentaire du territoire
Organisation de formations à destination de candidats maraîchers
Développement d'espaces-tests maraîchers
Innovation agricole
Mise en production d'arbres têtards et plantation (recherche, développement, partenariat)
Développer les circuits courts et liens sociaux
Organisation de formations, réunions, réseautage et évènements à destination des acteurs du circuits-courts
Appui personnalisé à divers porteurs de projet investis : tiers-lieux, épiceries sociales, GACs
Réalisation de visuels de promotion des productions locales (MIAM)
Mutualisation d'outils, de compétences, de services (via plateforme web)
De manière transversale, le/la chargé(e) de mission assurera la mobilisation des partenaires, la mise en oeuvre des actions, la gestion administrative et budgétaire du projet et l'atteinte des résultats. Il/elle travaille en collaboration étroite avec sa collègue en charge d'autres missions agricoles et avec l'équipe en place et participera également aux autres projets menés par le Parc naturel.
Profil
Bachelier/Master à orientation scientifique : agronomie, biologie, sciences, environnement, économie
Compétences
Expérience démontrée en gestion de projets orientée résultats (organisation, administration et finances)
Bonne connaissance du milieu agricole, des secteurs des circuits-courts et agro-alimentaires
Connaissance du territoire de l'Ardenne méridionale, de ses composantes environnementales et agricoles et des enjeux socio-économiques et écologiques qui en découlent
Facilité en économie rurale et en comptabilité des exploitations agricoles
Maitrise du contexte réglementaire et législatif agricole et environnemental et bonne connaissance du paysage institutionnel wallon et de ses acteurs
Connaissance de la réglementation des marchés publics et expérience
Maîtrise indispensable des outils informatiques courants de la suite Office (Word, Excel, PPT) et bonne connaissance des outils cartographiques GIS. Connaissance du langage VBA pour la réalisation de macros en Excel souhaitée
Compétences en communication : prise de parole en public, animation de réunions et de groupes de travail...
Capacités rédactionnelles : rédaction de dossiers, de cahiers des charges, de demande de financements, de rapports, d'articles papier et web, de supports de sensibilisation, ... ;
Aptitudes
Aptitude à travailler sur le terrain en lien avec les acteurs locaux
Sensibilité aux enjeux des territoires ruraux, aux projets de développement durable, etc
Qualités requises : autonomie, rigueur, capacité de travail en équipe, créativité, sens de l'initiative et de l'organisation, esprit de synthèse, d'analyse et respect des délais.
3) Contrat
Régime de travail : 3/4 ETP (28h30/semaine) - CDI (Lié aux financements - garanti jusque juin 2026 - possibilité de prolongement jusque fin 2027)
Salaire : Barèmes conformes au RGB (administrations locales) en fonction du niveau d'étude - Ancienneté valorisée plafonnée à 6 ans - Chèque repas - Double pécule de vacances et prime de fin d'année - Remboursement des frais de mission - Possibilité de télétravail
Lieu de travail : Bureaux du PNAM à Paliseul. Déplacements mission sur l'ensemble du territoire du Parc naturel.
Offre
Date d'entrée en fonction : immédiate
4) Procédure de recrutement