Offres d'emploi Social, culturel & sport »  Animateur, moniteur, collaborateur éducatif - Luxembourg :   3 jobs

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Animateur/Animatrice h/f/x

  • Start People
  • Libin
  • Durée déterminée
  • Encadrer des familles et des enfants principalement, en provenance de Belgique ou d'autres pays,...
  • Animer des ateliers en lien avec l’espace et des stages pour les jeunes aspirants-astronautes,...

Animateur pour l’Ecole de devoirs et constitution d’une réserve

  • Administration communale
  • Bovigny
Être Belge ou citoyen de l'Union européenne ou, pour les ressortissants hors Union Européenne, être dans les conditions de l'Arrêté du Gouvernement...

Offre emploi Accueillants extrascolaires à temps partiel

  • CPAS de Florenville
  • Florenville
Etre libre immédiatement Etre belge ou citoyen de l'Union européenne, Avoir une connaissance jugée suffisante de la langue française, Jouir des...

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Offre emploi Accueillants extrascolaires à temps partiel

  • CPAS de Florenville
  • Florenville
Temps partiel ou temps plein

Offre emploi Accueillants extrascolaires à temps partiel

Description de la fonction

Etre libre immédiatement
Etre belge ou citoyen de l'Union européenne,
Avoir une connaissance jugée suffisante de la langue française,
Jouir des droits civils et politiques,
Etre de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
Etre titulaire au minimum du diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et attester d'une formation de base de 100 Heures (DECRET ATL du 03/07/2003) OU :

tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur tels que: - agent d'éducation, animatrice, éducatrice, puéricultrice

Enseignement secondaire en alternance ; auxiliaire de l'enfance en structure collectives et monitrice pour collectivité d'enfants

Enseignement de promotion sociale, tout diplôme ou certificat de fin d'étude à orientation sociale ou pédagogique, au moins du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur tels que: auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans. Formation d'animatrice socioculturelle d'enfants de 3 à 12 ans, animatrice de groupe d'enfants, animation d'infrastructures locales.

Réussir l'épreuve de sélection consistant en un entretien oral permettant d'évaluer les aptitudes du candidat, la concordance de ses capacités avec les caractéristiques spécifiques de la fonction, sa motivation ainsi que l'intérêt qu'il manifeste pour le domaine d'activités.
Etre détenteur(trice) d'un passeport APE en ordre de validité
Etre titulaire du permis B
Etre titulaire d'un brevet d'animateur de centre de vacances BACV, est un atout majeur pour des prestations aux plaines de vacances.

Les candidatures accompagnées des documents requis doivent être déposées contre accusé de réception au Secrétariat communal de Florenville ou envoyées, par recommandé, pour le Dimanche 12 août 2024 AU PLUS TARD

Les documents requis à annexer à la candidature sont :

Extrait d'acte de naissance
. Copie de la Carte d'identité ou du passeport
. Extrait de casier judiciaire modèle 2
. Copie du permis de conduire
. Curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation
. Passeport APE en ordre de validité.
. Copie des diplômes, titres ou brevets susmentionnés, y compris BACV si titulaire., Assurer l'accueil et l'encadrement des enfants de 2,5 à 12 ans.

Place dans l'organisation

L'accueillant-e est employé-e par l'administration communale.

Il/elle rend compte au/à la responsable de projet et au/à la directeur/trice général-e de l'administration communale.

Responsabilité fonctionnelle spécifique

Faire appliquer les règles du projet d'accueil auprès des enfants et des parents.

Relations/communication

Veiller à instaurer une communication et une relation respectueuse et professionnelle avec les enfants, les parents, les instituteurs/trices, les accueillant-e-s, la responsable de projet, la coordinatrice ATL, la directrice générale, etc.

Exigences spécifiques

Participer aux réunions d'équipe et pédagogiques Participer aux formations requises par le décret ATL., Accueillir les enfants et les parents

Veiller à être poli-e, aimable et souriant-e
Guider les enfants à leur arrivée dans l'école, organiser un rituel autour de l'accueil, rassurer l'enfant si besoin
Veiller à ce que l'enfant soit habillé en fonction de l'environnement et des conditions climatiques. Aider les plus petits à le faire
Veiller à ce que les enfants mangent leurs collations et repas
Veillez à ce que l'enfant pense à ses affaires
Remettre les coordonnées de l'accueillante aux parents
Communiquer les informations auprès des parents et des instituteurs
Expliquer le fonctionnement, les infos pratiques à son/ sa nouveau/ nouvelle collègue.

Développer et entretenir une relation avec les parents

Prendre le temps d'accueillir les parents et de récolter les informations concernant l'enfant
Veiller à une communication, une écoute et une information sur la journée de l'enfant
Établir une relation de confiance avec les parents (faire part de et répondre aux questions et inquiétudes, dire clairement et respectueusement ce qui s'est passé, ce qui va ou pose problème, etc.)
Se positionner en tant que professionnel (respect de la vie privée, non jugement, respecter ses propres limites, devoir de réserve et de discrétion sur la vie de l'école, des collègues et des familles)
Expliquer, respecter et faire respecter le projet d'accueil (ROI et projet éducatif)
En cas de conflit, dialoguer calmement et en cas d'échec de la discussion, relayer au/à la responsable de projet

Vivre en communauté

Veiller à ce que l'enfant soit inclus dans le groupe
Organiser la vie collective des enfants dans l'accueil extrascolaire
Réaliser avec les enfants et faire respecter une charte de vie
Veiller au respect et rangement des jeux et du matériel et à la propreté du local
Veiller à ce que chaque enfant intègre les valeurs de la vie en communauté (politesse, écoute, respect, entraide, tolérance, démocratie)
Permettre et, si besoin, aider les enfants à faire leurs devoirs

Aider les enfants à se développer personnellement

Aider les enfants à développer une confiance en soi, de l'autonomie, de l'estime de soi, de la créativité, etc.
Responsabiliser l'enfant, notamment dans le rangement ou la réparation si nécessaire
Dialoguer (positivement) avec l'enfant, ne pas le sous-estimer, prendre le temps de répondre à ses interrogations
Proposer des activités qui répondent aux besoins des enfants et favoriser leur autonomie

Être à l'écoute des besoins fondamentaux des enfants

Permettre un espace de parole et d'écoute, apporter un soutien
Veiller à la cohésion entre les différents âges
Permettre aux enfants de choisir leur activité, en ce compris la possibilité de ne rien faire
Procurer à l'enfant des gestes de réconfort et de sécurisation
Apporter un cadre, des règles, un rythme aux enfants et gérer les conflits
Connaître chaque enfant, dialoguer avec lui, le respecter et être attentif à ses besoins (fatigue, faim, etc.) et à ses émotions, ses idées, etc.

Organiser et proposer des activités ludiques et créatives

Préparer et animer des activités permettant aux enfants de découvrir de nouvelles techniques, de libérer leur créativité, etc.
Veiller à avoir le matériel adéquat et les autorisations nécessaires si besoin
Mettre le matériel à disposition des enfants
Veiller à ce que le matériel soit adapté aux enfants

Assurer l'hygiène et la sécurité à l'accueil extrascolaire

Veiller à l'ordre et la propreté du local et des toilettes en fin d'accueil
Assurer la surveillance active et visuelle des enfants
Appliquer et expliquer les procédures à suivre en cas d'accident ou d'incendie
Avoir une trousse de secours en ordre, un guide des premiers secours Croix-Rouge, un carnet de soins
Suivre la formation et recyclage secourisme
Veiller à ce qu'aucune personne étrangère à l'accueil ne pénètre dans le local
Respecter, faire respecter et apprendre les règles élémentaires d'hygiène
Soigner les petites blessures

Assurer le suivi administratif

Compléter les feuilles de présences : pour l'encodage dans le tableau facturation et le tableau ATL ONE
Transmettre les différents documents au Responsable de Projet de l'Accueil Centralisé
Veiller à récupérer toutes les fiches d'inscription et santé nécessaires au dossier de l'enfant
Rendre les états de prestations mensuellement
Veiller à classer les documents administratifs
Veiller à compléter les documents d'assurance en cas d'accident
Gérer et lister les besoins en termes de matériel

Travailler en équipe

Réfléchir, organiser et répartir équitablement les tâches entre accueillant-e-s
Réfléchir l'accueil, les règles ensemble pour avoir une cohérence et une cohésion dans l'encadrement apporté aux enfants
S'entraider entre accueillant-e-s, partager ses idées, être conciliant-e, faire confiance
Respecter et écouter l'avis et le ressenti des collègues (accueillant-e-s, instituteur/trices, directeur/trice)
Respecter et accepter les différences
Veiller à une bonne communication (ressenti, informations, organisation de l'accueil, des tâches et activités) avec ses collègues (accueillant-e-s et enseignant-e-s) et sa hiérarchie
Accueillir et intégrer les nouveaux collègues
Interpeler sans attendre la hiérarchie en cas de questions, problèmes, propositions, conflits
Respecter le règlement de travail et les demandes de la hiérarchie
Respecter la cohabitation en termes de local

Responsabilité fonctionnelle spécifique

Faire appliquer les règles du projet d'accueil auprès des enfants et des parents.

Relations/communication

Veiller à instaurer une communication et une relation respectueuse et professionnelle avec les enfants, les parents, les instituteurs/trices, les accueillant-e-s, le(a) responsable de projet, la Coordinatrice ATL, la Directrice Générale, etc.

Exigences spécifiques

Participer activement aux réunions d'équipe et pédagogiques et aux formations requises par le décret ATL.

Assurer les remplacements dans les accueils extrascolaires de la Commune. Prestations si nécessaire les mercredis après-midi et durant les congés scolaires (plaines de vacances).jobdescr

Profil

Esprit d'initiative
Personne créative, organisée et autonome
Capacité à s'intégrer dans une équipe et à communiquer avec ses collègues
Capacité d'adaptation
Facilité de communication
Dialogues constructifs et écoute active avec l'équipe éducative, les responsables, les parents et les enfants
Intérêts et compétences pour la diversité des activités en milieu d'accueil
Capacité à mettre en place des activités, animations pour le public-cible (ATL, plaines de vacances, journées pédagogiques et accueil centralisé)
Notions d'informatique de base
Volonté de se perfectionner

Offre

Engagement et Réserve de recrutement Août 2024

Contrat à Durée Déterminée APE (Barème D1 ou D2 selon diplôme), Régime de travail : Temps partiel et horaire variable.
Horaire : Horaires coupés, en prestations, les matins, et soir, certains mercredis après-midi et congés scolaires.
Commentaire additionnel : Contrat à Durée Déterminée.
Rémunération au prorata des prestations effectuées. Barème D1 ou D2 en fonction du diplôme.
Type : Recrutement services publics

Information pratique

Laetitia Jeanty

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