La Fonderie est une institution culturelle incontournable à Bruxelles. Elle comprend à la fois
le musée bruxellois des industries et du travail, reconnue en catégorie A, et une association
Offre d’emploi conservateur/conservatrice adjoint.e
Description de la fonction
d'éducation permanente (axe 3.1).
Les collections du musée comportent une grande diversité d'objets : œuvres d'art -
notamment des plâtres ou dessins de la Compagnie des Bronzes -, machines, outils,
matériel technique, objets du quotidien, témoignages oraux, fonds photographiques,
archives d'entreprises... Ce sont autant de témoins de l'histoire industrielle bruxelloise
dont le/la conservateur/conservatrice adjoint.e aura la charge.
Une série de défis se présentent au conservateur/à la conservatrice adjoint.e. Il/elle aura un rôle essentiel notamment dans le cadre du déménagement des collections et la réorganisation des réserves du musée.
En étroite collaboration avec le conservateur et en collaboration directe avec le département archives et le centre de documentation, le ou la conservateur/ conservatrice adjoint.e aura pour mission principale d'assurer la gestion scientifique et administrative des collections, valoriser les collections, organiser et gérer le déménagement des collections, organiser les réserves muséales et les nouveaux espaces.
Tâches
- Organiser, gérer, superviser l'inventorisation, le classement et le catalogage des collections
- Développer et assurer le suivi de la numérisation des collections
- Mettre en place, suivre et évaluer le programme de conservation préventive et de restauration
- Organiser la gestion des risques des collections (musée, réserves et circulation des œuvres)
- Documenter les collections
- Organiser les mouvements des objets (prêts, recherches...)
- Planifier, gérer et superviser le déménagement des collections
- Organiser et superviser les nouvelles réserves muséales
- Développer la politique d'enrichissement des collections
- Rédiger et suivre les rapports
- Collaborer étroitement avec l'ensemble des services du musée
- Participer à la diffusion et à la valorisation des collections (recherches, publications, expositions, conférences...)
- Mettre en œuvre, piloter, coordiner, contrôler et évaluer les activités de l'équipe collection, en fonction du programme d'actions
- Assurer la circulation de l'information en interne et en externe
Profil
Connaissances approfondies en histoire industrielle et histoire des techniques
- Connaissance des méthodes de conservation préventive, de restauration, des techniques d'analyse et de diagnostic du patrimoine industriel et technique
- Maîtrise des techniques d'inventaire et de classement
- Maîtrise des fonctionnalités des applications informatiques propres à sa spécialité (bases de données)
- Maîtrise des techniques de gestion de collections
- Maîtrise des techniques de recherche documentaire
- Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Bonne connaissance des dispositions règlementaires et législatives en matière patrimoniale
Savoir-faire
- Gestion de projet complexe : Concevoir, organiser, mettre en œuvre et évaluer des projets
- Rédaction des documents, dossiers, outils avec aisance et rigueur
- Animation, encadrement et évaluation d'équipe
- Mise en œuvre des techniques de gestion des collections (traitement, conservation...) spécifique au patrimoine industriel
- Recherche documentaire
Savoir-être
- Excellent sens de l'organisation
- Rigueur
- Sens critique
- Résistance au stress
- Dynamisme et esprit d'initiative
- Sens de l'intérêt général
- Sens de la communication et du relationnel
- Créativité ; intérêt pour l'innovation
- Diplomatie
- Polyvalence et capacité d'adaptation
Formation et expérience
- Master en histoire, archéologie industrielle, ingénierie ou équivalent ;
- Expérience de minimum 5 ans dans un poste similaire ou assimilé ;
- Expérience de gestion d'équipe concluante
- Intérêt pour l'histoire des techniques, l'histoire industrielle, les sciences sociales, l'histoire de Bruxelles ;jobdescr
Offre