ment d’un RESPONSABLE DE SERVICE pour son service Enseignement
Description de la fonction
Vous êtes enthousiaste à l'idée d'assurer l'encadrement et le bon fonctionnement d'une
équipe chargée de la gestion administrative des dossiers du personnel enseignant des écoles
communales et d'autres dossiers spécifiques au fonctionnement des écoles ?
Vous avez le sens de la rigueur administrative en vue de l'application précise des dispositions
règlementaires ?
Vous êtes à l'aise dans un rôle de communication et de coordination entre l'Administration
communale et les directions d'écoles ?
Vous appréciez les contacts sociaux et savez affirmer votre autorité ?
Alors, cet avis de recrutement est pour vous !, Sous l'autorité du Responsable de Pôle Affaires générales, le responsable du service Enseignement a en charge l'organisation du service et le management des agents de ce service, ainsi que les assistantes de direction des écoles communales. Il supervise la mise en œuvre correcte des directives émanant des Autorités en matière d'enseignement et l'aide auprès des directions d'école.
En tant que responsable du service Enseignement, vous serez notamment et prioritairement chargé(e) de : (liste non exhaustive)
- Gérer l'organisation quotidienne du service Enseignement.
- Communiquer au service les directives émanant des autorités et veiller à leur mise en œuvre.
- Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures légales et réglementaires.
- Assurer l'encadrement des agents du service (2 agents) et, en collaboration avec les directions des écoles concernées, celui des assistantes de direction (3 agents).
- Organiser le développement des ressources et compétences du service.
- Mettre en place et pérenniser un système de partage d'informations compte tenu des nouveaux outils en présence (environnement 365 pour l'Administration et environnement numérique pour les écoles).
- Formuler des propositions d'amélioration du service (fonctionnement interne, communication, ...).
- Gérer des dossiers plus spécifiques et/ou complexes au vu des procédures en matière d'enseignement : dossiers disciplinaires, évaluation des directions, contentieux, adaptations réglementaires, ...
- Budgétiser les recettes et les dépenses propres à l'enseignement.
- Garantir, au sein des écoles communales, le respect du RGPD, ainsi que de la politique d'accès aux données exigée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conditions d'accès à la fonction
Profil
Être titulaire d'un diplôme universitaire (licence ou master) en sciences administratives, en droit, ou tout autre diplôme en lien avec la fonction (tous candidats porteurs d'un diplôme délivré dans un pays étranger, devront présenter à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, une attestation justifiant l'équivalence dudit diplôme)., Avoir une expérience professionnelle en gestion d'équipe.
- Être capable de manager et motiver une équipe.
- Être capable de collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d'un environnement agréable.
- Faire preuve d'assertivité à l'égard de l'ensemble des interlocuteurs en ce compris les Autorités et les institutions extérieures
- Avoir des connaissances de base des législations relatives à l'Enseignement est souhaité.
- Avoir une expérience dans le secteur public est un sérieux atout.
- Faire preuve de rigueur, de déontologie et de discrétion.
- Disposer d'excellentes capacités d'analyse.
- Avoir le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative.
- Être flexible, organisé et résistant au stress.
- Être capable de gérer des conflits.
- Disposer d'une bonne orthographe et d'aptitudes rédactionnelles.
- Maîtriser l'informatique et les logiciels bureautiques courants (Office).
- Être détenteur du permis B.
- Être idéalement dans les conditions d'engagement A.P.E.
Offre
Un contrat à durée indéterminée.
- Un régime de travail à temps plein.
- Un horaire de travail flexible et la possibilité de faire du télétravail (après six mois d'ancienneté).jobdescr