ment d’un AGENT CONSTATEUR
Description de la fonction
En tant qu'Agent constatateur (h/f/x), vous contribuez à la prévention et à la lutte active contre les infractions aux réglementations applicables sur le territoire de la Ville de GEMBLOUX. Vous investiguez les infractions observées, représentez l'autorité de l'administration sur le terrain et établissez des rapports en son nom.
Vous participez à la qualité de vie et à la sécurité de la commune d'une part grâce à une démarche positive de sensibilisation auprès de la population, et d'autre part via les sanctions administratives lorsque c'est nécessaire.
Vous développez des collaborations diverses, notamment avec la Police, le Procureur du Roi, d'autres communes, le Fonctionnaire sanctionnateur régional, le Fonctionnaire sanctionnateur provincial, l'UVCW, le SPW, la SPGE, le BEP, Be Wapp, etc.
Sous l'autorité directe du Directeur général, et sous la supervision d'un juriste, votre fonction est à la fois de terrain, administrative et relationnelle.
Vous aurez pour tâches, entre autres, de :
- Réaliser des contrôles et des campagnes de sensibilisation de la population à la protection de l'environnement et à la prévention contre toute forme d'incivilité et d'infraction.
- Mener des enquêtes et constater les infractions conformément à la législation en vigueur, y compris en entendant les parties concernées.
- Prélever des échantillons et effectuer les mesures nécessaires à des fins d'analyse, en ce compris lors de dépôts sauvages.
- Rédiger des rapports, des avertissements et des procès-verbaux pour les infractions constatées et gérer les suivis accordés aux procédures infractionnelles en concertation avec la Police locale, le Département Police et Contrôles du Service public de Wallonie et les fonctionnaires sanctionnateurs.
- Coordonner les suivis de terrain et participer aux opérations de sensibilisation (dans les écoles, en rue, avec les riverains, dans les villages, lors de manifestations publiques, ...) avec les services communaux (entre autres Environnement, Espaces verts, Équipe Propreté Centreville et le steward urbain).
- Contribuer à la mise à jour et au développement des plans locaux de propreté publique, en y prenant part activement.
- Mettre en place et poursuivre des collaborations diverses, notamment avec les services communaux, la Police, le Procureur du Roi, d'autres communes, les Fonctionnaires sanctionnateurs provincial et régional, l'UVCW, le SPW, le BEP, Be Wapp, etc.
Conditions d'accès à la fonction
- Être titulaire d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).
- Avoir suivi et réussi (attestations à fournir) la formation d'Agent constatateur comportant quatre volets :
- 1° la législation concernant les sanctions administratives communales avec une attention particulière pour les obligations du constatateur, ses compétences et responsabilités, ainsi que les droits et devoirs des citoyens dans les lieux accessibles au public et les cas de flagrant délit.
- 2° la gestion de conflits, y compris la gestion positive des conflits avec les mineurs.
- 3° la constatation des infractions et la rédaction de constats.
- 4° les bases du fonctionnement des services de police.
- Avoir suivi (attestations à fournir) ou s'engager à suivre la formation d'Agent constatateur environnemental.
- Être prêt/e à suivre les formations annuelles de recyclage pour « Agent constatateur » et
- Agent constatateur environnemental ».
- Disposer du permis B.
- Rentrer idéalement dans les conditions APE au moment de l'engagement.
Profil
Être capable de rédiger de manière claire, explicite et objective des constats, des courriers, des rapports, des délibérations officielles ou tout autre document nécessaire.
- Avoir une excellente orthographe.
- Être rigoureux dans l'exécution de son travail.
- Respecter l'aspect confidentiel des informations traitées.
- Être capable de travailler de manière autonome, tout en travaillant en collaboration avec divers partenaires.
- Être capable de vous adapter à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs.
- Avoir le contact facile et une communication aisée.
- Pouvoir gérer des situations conflictuelles.
- Être dynamique et proactif.
- Avoir une bonne capacité d'apprentissage et être capable de s'adapter aux changements ; le cas échéant, être prêt à suivre des formations que l'employeur jugerait utiles.
- Appliquer rigoureusement les règles de la Ville en matière de sécurité, hygiène et respect de l'environnement.
- Avoir le sens du service public en général.
- Présenter une image positive de la Ville.
Offre
Un contrat à durée indéterminée.
- Un régime de travail à temps plein.
- Un horaire de travail variable.
- Une rémunération correspondant à l'échelle de traitement D4 : entre 31.569,57 € (sans ancienneté) et 48.130,67 € (25 années d'ancienneté) annuel brut.jobdescr