La Ligue recherche son nouveau directeur général / sa nouvelle directrice générale
Sandrine Daoud, qui gère la Ligue Cardiologique Belge depuis 2019, quittera ses fonctions en décembre 2022. L'ASBL est donc à la recherche de son prochain directeur général/ sa prochaine directrice générale.
Le Conseil d'Administration est prêt à recevoir un maximum de CV dès aujourd'hui pour trouver la perle rare. Ceux-ci peuvent être envoyés par mail à l'adresse
Afficher l'adresse e-mailinfo@liguecardioliga.be .
La Ligue son nouveau directeur général / sa nouvelle directrice générale
Description de la fonction
Proposer au CA l'établissement d'un plan stratégique d'action de l'ASBL;
Evaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l'ASBL et en informer le CA;
En tant que Directeur Général, informer sans retard le CA ou le Président du CA sur toutes les activités de l'ASBL;
Mandaté par le président du conseil, il est le porte-parole de l'ASBL;
Chargé de la correspondance de l'ASBL;
Représenter l'ASBL et assurer la visibilité de la Ligue dans tous les rapports avec les membres, les pouvoirs publics, les administrations régionales et fédérales, les sponsors, les donateurs, les sociétés de santé nationales et internationales, etc.
2/ Gestion des opérations
Établir un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs pour l'accomplissement des orientations stratégiques de l'ASBL.
Veiller au bon fonctionnement de l'ASBL afin qu'elle reste à la hauteur des attentes des membres, des donateurs, des sponsors et du CA.
Superviser les opérations courantes de la Ligue.
Rédiger des projets de politique générale ou spécifique aux fins d'adoption par le CA et préparer des procédures en vue de mettre en œuvre les politiques de sponsoring et de donations; passer en revue chaque année les politiques courantes et recommander des modifications au CA.
S'assurer que les dossiers du personnel, des membres et de tout acteur agissant à titre quelconque au sein de l'ASBL soient gardés en lieu sûr et que leurs renseignements personnels sont bien protégés.
Prêter son concours au CA à la préparation des ordres du jour et des PV des réunions et leur documentation.
Représenter l'ASBL dans les organes prévus par la loi ainsi que vis-à-vis des autorités publiques et privées.
3) Gestion des ressources humaines :
Établir les besoins en personnel de l'ASBL.
Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines, et établir la description de fonction de chacun.
Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité avec la loi et les règlements.
Recruter, interviewer et sélectionner le personnel d'encadrement.
Veiller à ce que tous les membres du personnel aient une information générale sur l'ASBL et une formation nécessaire à leur épanouissement professionnel.
Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l'intention du personnel d'encadrement qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employé(e)s et l'exécution d'une évaluation annuelle de leurs prestations et comportements en général.
Congédier ou prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l'encontre du personnel en utilisant les procédures légales.
4) Gestion des finances
Collaborer avec le personnel, le CA et le trésorier à la préparation du budget général de l'ASBL.
Superviser l'établissement des plans de collecte de fonds et rédiger des demandes d'éventuels subsides ; dans ce contexte, assurer plus particulièrement les relations avec les sponsors et les donateurs;
Approuver des dépenses selon les pouvoirs conférés par le CA (soit un montant maximal de 5.000€. Au-delà la signature conjointe du Président ou d'un administrateur désigné par le CA ou le président sera indispensable).
Veiller à l'adoption et à l'observation de bonnes procédures de tenue des livres légaux, de la comptabilité et des paiements.
Contrôler les mouvements de trésorerie de l'ASBL en collaboration avec le trésorier et le CA.
Etablir trimestriellement des rapports sur les revenus et les dépenses de l'ASBL.
Veiller à ce que l'ASBL se conforme à toutes les lois fiscales, sociales et salariales (et notamment la retenue de paiements sur rémunérations).
5) Développement des activités
Pérenniser, renforcer et créer des partenariats avec des sociétés privées
Pérenniser et renforcer les liens de l'ASBL avec les organismes publics : SPF santé publique, ministères de santé et prévention, provinces, communes
Développer les relations avec les membres et abonnés de l'ASBL, ainsi qu'avec l'ensemble des patients cardiaques belges et les associations de patients locales
Entretenir les relations avec les notaires belges
Développer la visibilité de l'ASBL dans les médias belges
Approfondir les relations avec les centres de soins cardiovasculaires : hôpitaux, centres de revalidations, maisons médicales, etc.
Profil
Diplôme : Master en management
Expérience professionnelle : minimum 3 ans dans une fonction managériale dans le secteur de la santé
Langues : bilingue NL/FR et très bonne connaissance de l'anglais
Vision stratégique, développement des activités
Attrait pour la représentation et les prises de paroles publiques
Communication claire, efficace et structurée
Grandes compétences en négociation
Leadership
Compétences de gestion de projets et en gestion d'équipe
Esprit analytique
Maîtrise des budgets et de la comptabilité
Très bonne compréhension des techniques de communication usuelles (media) et modernes (réseaux sociaux, site web)
Bonne utilisation de la suite Microsoft (Excel, Word, PowerPoint, Office, Teams)
Soft skills
Attrait pour la santé et valeurs communes à celles de la Ligue : les propos scientifiques et indépendants, l'information accessible, la promotion de la santé et de la prévention, l'accompagnement des patients et de leur entourage
Esprit d'équipe
Empathie
Transparence
Engagement fort dans le travail
Extraverti·e
Orienté·e solutionsjobdescr
Offre