Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n'est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique.
Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.
Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et les applications spatiales au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l'étude du climat ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.
Au sein de Belspo, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées, lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.
Dotée d'une administration centrale située au WTC III au Boulevard Simon Bolivar 30 bte 7 à 1000 Bruxelles, Belspo gère un budget annuel de plus de 664 millions d'euros.
A , l'emploi est vacant au sein de la cellule Soutien au management.
La cellule Soutien au management soutient les activités du Directeur général dans divers domaines de gestion générale tels que la gestion stratégique, la gestion financière, le contrôle de gestion, le contrôle interne, le conseil juridique et la gestion globale de projets. Les membres du personnel de cette cellule sont sous la responsabilité du Directeur général.
L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, situé rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles, est l'une des dix institutions scientifiques de l'État placées sous l'autorité du ministre fédéral de la Politique scientifique et dépend du SPP Politique scientifique (BELSPO).
Juriste
Description de la fonction
Le SPP Politique scientifique (BELSPO) recrute des juristes pour renforcer son équipe mais également renforcer les équipes de ses différents Etablissements scientifiques (ESF).
Vous recherchez de nouveaux défis et vous êtes prêts à vous développer ou à affinez votre expertise dans différents domaines du droit?
Venez renforcer notre service juridique, selon vos intérêts et vos expériences. Lisez ce qui suit et rejoignez-nous, votre profil nous intéresse !
Vous fournissez un soutien juridique de première ligne aux différents départements de l'organisation
Vous fournissez des conseils juridiques clairs et motivés (écrits et oraux) conformément aux réglementations les plus récentes et vous formulez des recommandations
Vous répondez aux questions et demandes du management, du Ministre ou de la cellule stratégique et des divers services, sur l'application et l'interprétation de la législation applicable
Vous élaborez des instruments de travail juridiques (mémos, documents types, contrats, etc.).
Vous participez à la rédaction et à l'amélioration des lois et règlements et des décisions administratives en fonction de l'évolution de la législation, de la jurisprudence ou des besoins de l'organisation
Vous assurez la cohérence et la conformité des décisions politiques
Vous gérez des dossiers individuels et assurez leur suivi administratif et juridique
Vous développez proactivement vos connaissances et votre expérience en suivant les évolutions de la réglementation, de la jurisprudence et de la doctrine juridique et diffusez l'information à ce sujet si nécessaire
Vous orientez, conseillez, coordonnez et contrôlez les marchés publics au sein de l'organisation
Vous traitez des dossiers de litiges complexes ou sensibles
Vous participez aux réunions au réseau de juristes du réseau de la Politique Scientifique fédérale et à d'autres réunions avec des externes
Cette liste de tâches n'est pas exhaustive, et vous pourriez être appelé à en accomplir d'autres sur demande de votre responsable hiérarchique.
Plus d'info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a 2 postes vacants, un au SPP Politique scientifique ( BELSPO ) et un à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ( IRSNB ).
Au , l'emploi est vacant au Service juridique.
Le service juridique est une organisation centrale et un service de soutien étendu, au service de la direction, de la cellule stratégique du ministre et des autres directions et départements du SPP Politique scientifique. Il travaille également en étroite collaboration avec les établissements scientifiques fédéraux (ESF) et les soutient dans divers domaines et questions juridiques.
En vue de remplir son rôle de façon optimale, le service juridique doit disposer d'une excellente expertise dans différents domaines du droit, ancrée dans une équipe autogérée et orientée « résultats » de collaborateurs sympathiques et motivés qui se complètent, se soutiennent et se renforcent.
Les principales missions et tâches du service juridique que vous serez amené à effectuer sont les suivantes :
· Conseil interne : le service juridique fournit des conseils dans des domaines juridiques très divers tels que le droit public, administratif et privé, y compris les marchés publics, le droit des contrats, le droit international (espace), les droits de propriété intellectuelle, le droit social et le droit du travail, le droit applicable au patrimoine culturel.
· Traiter et préparer des projets de législation ou de réglementation dans les domaines de compétence de Belspo et dans le vaste domaine de la politique scientifique.
· Le suivi des contentieux et pré-contentieux. Le service juridique assure la représentation adéquate de l'Etat belge dans les litiges judiciaires et administratifs, et organise la coopération avec les avocats mandatés par l'Etat., Recherche scientifique fondamentale : recherche scientifique dans le domaine des sciences naturelles, qui se concentre principalement sur l'étude de l'évolution, de la diversité et des écosystèmes.
Services scientifiques : soutien scientifique aux institutions et organismes publics et privés impliqués dans la gestion du patrimoine naturel, en particulier dans le cadre des traités et législations régionaux, fédéraux, européens et internationaux. L'Institut royal des sciences naturelles de Belgique et la Direction générale de la coopération au développement du gouvernement fédéral belge travaillent ensemble pour protéger et promouvoir la biodiversité dans les pays en développement.
Patrimoine : la gestion et le développement des collections, des bases de données, des bibliothèques et des archives spécialisées dans les domaines précités, qui constituent une référence.
Musée : la diffusion de la culture scientifique dans le domaine des sciences naturelles à travers les salles permanentes du Musée des sciences naturelles, les expositions temporaires et les activités éducatives., 3. Vous passez un test test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles
Attention! S'il y a peu de candidats, cette étape ne sera pas organisée.
4. Vous passez un entretien (et éventuellement un test PC) au SPF BOSA à Bruxelles (Boulevard Simon Bolivar 30 - 1000 Bruxelles)
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Profil
Vous avez un diplôme de master dans le domaine du droit (ou équivalent)
Vous avez 2 ans d'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants:
droit public et administratif
droit des obligations et des contrats
droit international
droit de la propriété intellectuelle
Votre motivation pour la fonction est très importante
Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Offre