Internal Communication Officer Département des Ressources Humaines
Description de la fonction
Une opportunité stimulante de mettre en œuvre des plans de communication interne pour le Département Ressources Humaines au service d'une belle cause qu'est la Croix-Rouge de Belgique.
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, de la prévention des crises humanitaires et de l'éducation à la paix.
Les points forts du job :
Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale ;
Un job avec un impact concret et visible, rempli de sens, au sein d'une équipe positive et enthousiaste ;
Un environnement dynamique qui mise sur la communication, la collaboration et l'autonomie ;
Une rémunération barémique en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra légaux : chèques-repas, assurance groupe, prise en charge à 100 % des frais de transports en commun domicile-travail, 3 jours de congé supplémentaires aux congés légaux dès la première année et 3 de plus l'année suivante, proratisés en fonction de la date d'entrée en fonction et du temps de travail ;
La possibilité de télétravailler 3 jours par semaine, avec l'indemnité correspondante, après une période d'écolage ;
Un poste basé à (5000) Namur centre.
S'inscrivant comme un partenaire des départements opérationnels et supports de la Croix-Rouge de Belgique, le Département des Ressources Humaines Volontaires et Salarié·es assure au quotidien la gestion de près de 2.100 travailleurs salariés et de plus de 12.000 volontaires, aux profils aussi diversifiés que le sont les activités de la Croix-Rouge de Belgique (ex. : formateurs, collaborateurs sociaux, ambulanciers, coordinateurs de projets, cadres, profils marketing, IT).
Le Département Ressources Humaines (RH) de la Croix-Rouge de Belgique est chargé de gérer l'ensemble des processus liés aux collaborateurs de l'organisation (recrutement, formation, développement professionnel, avantages sociaux...). En collaboration avec les autres départements, il veille à favoriser un environnement de travail sain et respectueux qui soutient la culture de l'organisation. Le Département RH déploie des dispositifs qui permettent le maintien de relations positives favorisant ainsi la rétention du personnel et la satisfaction au travail. Enfin, il s'efforce de répondre aux besoins et aux préoccupations tout en assurant la cohérence et l'équité dans les pratiques de gestion des ressources humaines., Dans le cadre de son déploiement, et en lien avec les valeurs, la mission et la stratégie de l'organisation, le Département des Ressources Humaines de la Croix-Rouge de Belgique est à la recherche d'un Internal Communication Officer.
Rapportant directement à la Directrice des Ressources Humaines et en étroite collaboration avec le Département Marketing, Communication et Commercial, vos principales responsabilités sont :
L'analyse des besoins et la définition des messages liés aux projets du Département Ressources Humaines afin de les traduire en plan de communication interne ;
Conseiller les meilleures pratiques et stratégies de communication pour susciter l'intérêt de toutes les parties ;
Veiller à la cohérence des messages avec les valeurs et la culture de la Croix-Rouge de Belgique ;
Rédiger, produire et diffuser des messages ciblés vers les collaborateurs sous différentes formes et pour des objectifs variés ;
Assurer le suivi des plans de communication interne à travers les outils internes tels que : l'intranet, note d'information, FAQ, journées thématiques... ;
Veiller à coordonner les actions de communication interne avec les différents services de l'entreprise dont notamment le service de communication de la Croix-Rouge de Belgique ;
Générer un flux de communication dans le but de créer une dynamique d'entreprise pour les sujets et projets RH ; faire connaitre et faire vivre ces projets RH au sein de l'organisation ;
Mesurer l'efficacité et l'impact des campagnes et des actions menées et adapter l'approche en fonction.
Profil
Au minimum, un bachelier ou équivalent par expérience en communication et une expérience confirmée en communication interne de minimum 2 ans ;
Une bonne connaissance des enjeux spécifiques de la communication interne ;
Une expérience ou de bonnes connaissances des thématiques liées aux Ressources Humaines ;
Des capacités rédactionnelles hors pair ainsi qu'une maitrise parfaite du français tant à l'oral qu'à l'écrit ;
Une connaissance approfondie du fonctionnement des leviers digitaux est un minimum requis. La pratique d'un ou de plusieurs d'entre eux un plus ;
Une approche créative et pragmatique pour avancer avec flexibilité dans les projets ;
La capacité d'analyser les demandes et d'agir comme conseiller sur les aspects de communication de celles-ci ;
De solides compétences organisationnelles pour mener plusieurs projets de front avec précision et rigueur ;
La capacité à traduire les projets en plan d'actions ; Vous êtes dynamique et capable de concrétiser les projets avec une « orientation résultats » bien présente ;
Des très bonnes compétences relationnelles afin de travailler avec différents interlocuteurs et de créer des liens avec ceux-ci ;
Vous êtes autonome dans votre manière de travailler tout en vous épanouissant dans la collaboration et la co-contruction afin de veiller à la durabilité des projets ;
Vous adhérez aux 7 principes fondamentaux et aux 4 valeurs de la Croix-Rouge de Belgique.
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