Notre impact auprès des jeunes
Au-delà des résultats en termes d'emploi, le mentorat permet aussi à ces jeunes de développer de nombreuses aptitudes qui leur serviront toute leur vie. Après 6 mois en duo :
90%
se sentent plus indépendants/autonomes dans leur recherche d'emploi.
68%
ont pu définir un projet professionnel avec leur mentor.
77%
ont pu élargir leur réseau professionnel et/ou social.
Concrètement, comment ça se passe ?
La clé du succès du programme de mentorat de DUO for a JOB c'est une méthodologie solide construite en plusieurs étapes:
Les sessions d'information
En digital ou en présentiel, dans la ville de ton choix, c'est l'occasion de mieux te présenter le projet et de répondre à tes questions.
Le rendez-vous individuel
Tu rencontres l'un de nos coordinateurs pour parler de toi : ton parcours, ton expérience, tes attentes, etc. Des informations qui serviront à te trouver le mentor fait pour toi !, Mes parents sont nés au Maroc mais moi je suis né en Belgique, ce n'est pas pour moi !
Notre programme de mentorat n'est pas réservé qu'aux jeunes réfugiés. Il est destiné aux jeunes d'origine étrangère c'est à dire tous les jeunes qui ont une nationalité étrangère (hors Union Européenne), mais aussi tous les jeunes qui sont belges et qui ont un parent ou un grand-parent né à l'étranger (hors UE).
Pourquoi ? Le fait d'avoir une origine étrangère est un frein sur le marché de l'emploi, c'est statistiquement prouvé.
Notre action vise donc à rétablir l'égalité des chances pour tous.
Est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Avoir un mentor à ses côtés, ça augmente vraiment tes chances sur le marché du travail. 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi, un stage ou une formation grâce à leur duo !
Combien de temps faut-il pour me trouver un mentor ?
Après avoir participé à une session d'information, tu rencontreras un coordinateur de l'association qui prendra le temps de faire le point sur ton parcours, tes attentes, ta personnalité. Suite à cet entretien, tu seras « matché » par l'association avec le mentor qui te correspond le mieux! En fonction de vos disponibilités, vous vous rencontrerez une première fois et si vous voulez continuer l'aventure ensemble, vous démarrez votre duo!
Inscris-toi à notre programme de coaching gratuit, individualisé et personnalisé
Description de la fonction
Pour pouvoir participer au programme, il faut :
Avoir entre 18 et 33 ans
Avoir un parent ou un grand-parent né à l'étranger (hors Union Européenne)
Avoir un titre de séjour valable en Belgique (pas de cartes oranges ni visas étudiants)
Un diplôme ou une expérience professionnelle ne sont pas nécessaires, Les coordinateurs forment les nouveaux duos sur base de nombreux critères : secteur d'activité, langues parlées, mais aussi personnalité, centres d'intérêts, disponibilité, etc.
La première rencontre
Pendant une heure, tu fais connaissance avec ton potentiel futur mentor et vous apprenez à vous connaître... une étape importante pour valider (ou non) le futur duo !
La convention de mentorat
Ton mentor, votre coordinateur référent et toi signez ensemble la convention qui marque officiellement le début de votre période d'accompagnement.
Le duo ?
Pendant 6 mois (maximum), ton duo va avancer à son rythme pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés: décrocher un CDI, trouver une formation, passer ton permis, améliorer ton niveau de français ou de néerlandais...
Profil
Faut-il avoir un diplôme ou une expérience professionnelle pour participer ?
Non, il ne faut pas avoir de diplôme ou d'expérience professionnelle avant de commencer son duo.jobdescr
Offre
Ces étapes prennent en général entre 15 jours et 1 mois.
J'ai un master, je n'ai sûrement pas le profil des jeunes accompagnés par votre association.
Détrompe-toi! 25% des jeunes que nous accompagnons ont un diplôme de l'enseignement supérieur. Dans la recherche d'emploi, le diplôme ne fait pas tout, ton mentor pourra t'aider à mieux comprendre les codes du secteur, te partager son expérience, t'aider à te construire un réseau etc.
J'ai envie de travailler mais je n'ai pas de projet pro, est-ce qu'un mentor pourra vraiment m'aider ?
Bien sûr ! Chaque duo commence par un état des lieux à faire à deux: qui tu es, qu'est-ce que tu aimes faire, quelles sont tes compétences, tes priorités etc. Toutes ces informations vont justement te permettre au fil des rencontres de mieux préciser le chemin que tu veux prendre.