Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann (CHU Brugmann), hôpital public membre du réseau IRIS est doté d'une riche palette hospitalière (trois sites complémentaires : Horta, Paul Brien et Reine Astrid) et bénéficie d'une architecture spécifique en constante évolution.
Au travers de sa forte personnalité sociale, le CHU Brugmann œuvre à préserver l'accès des patients aux meilleurs soins, sans discrimination.
Médecins, infirmiers, paramédicaux, administratifs ou ouvriers, l'hôpital regroupe une très grande diversité de carrières, parfois insoupçonnées... Le CHU Brugmann est régulièrement à la recherche de nouveaux talents et de collaborateurs motivés, garants des valeurs de l'institution.
Nous sommes dès lors à la recherche d'un pédiatre passionné.e, prêt.e à relever de nombreux défis du milieu hospitalier et ayant envie d'évoluer dans une équipe engagée et dynamique.
Fonction
Dans le cadre de son pôle d'excellence en électrophysiologie, le Service de Psychiatrie du CHU Brugmann dispose d'une activité sommeil ambulatoire et hospitalière dynamique en plein expansion. En effet, le Laboratoire du Sommeil dispose de 5 lits dédiés aux dépistages des troubles du sommeil et aux contrôles d'efficacité des traitements du syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Parallèlement à cette activité hospitalière, des consultations spécialisées en médecine du sommeil sont organisées pour permettre de poser les indications de polysomnographie et pour organiser le suivi ambulatoire des patients avec des troubles du sommeil. En complément de ces consultations médicales, des consultations de thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie sont développées en collaboration avec le Service de Psychologie.
Par ailleurs, vu que les troubles du sommeil nécessitent régulièrement des prises en charge multidisciplinaires, des collaborations ont été développées avec les Services de Pneumologie, d'ORL, de Stomatologie, de Neurologie et de Psychologie pour assurer des soins coordonnés de qualité.
Enfin, grâce à ces collaborations multiples, des polygraphies ambulatoires de contrôle pour les traitements du syndrome d'apnées obstructives du sommeil ont pu être développées avec le Service de Pneumologie.
Vu l'évolution constante des soins de santé, la transition de l'activité sommeil hospitalière vers l'activité sommeil ambulatoire est en pleine discussion et ouvre de nouvelles perspectives pour ce domaine d'activité. En effet, le passage à l'ambulatoire prévu par la nouvelle convention pour les troubles respiratoires du sommeil nécessitera le développement de nouveaux trajets de soins pour les patients apnéiques et de nouvelles expertises pour l'activité hospitalière du Laboratoire du Sommeil.
Par ailleurs, l'extension de l'activité de sommeil en dehors du Laboratoire du Sommeil grâce au développement d'une activité de liaison dans les autres unités du CHU Brugmann est une des priorités futures pour augmenter l'accès aux polysomnographies à l'ensemble des patients de l'hôpital. Enfin, la création d'un module de jour dédié aux troubles du sommeil est un projet central du futur de l'activité sommeil au sein du CHU Brugmann afin de poursuivre le développement de son offre ambulatoire.
Pour terminer, il sera aussi indispensable de développer une collaboration accrue avec les autres secteurs du Service de Psychiatrie du CHU Brugmann pour améliorer la prise en charge sommeil proposée à leurs patients.
Dans ce contexte, l'équipe du pôle électrophysiologie du Service de Psychiatrie du CHU Brugmann recherche donc un médecin au Laboratoire du Sommeil pour coordonner l'activité sommeil et relever les défis futurs., Médecin spécialisé en psychiatrie.
HBA64-24 Resident.e ou Chef.fe de Clinique Adjoint.e Médecine du sommeil -
Description de la fonction
Respect des valeurs de l'hôpital et de la charte éthique.
Apprécier le travail en équipe et y contribuer de manière constructive., Certification en médecine du sommeil reconnue par l'INAMI ou expérience dans le domaine du sommeil avec engagement d'obtenir une certification en médecine du sommeil reconnue par l'INAMI dans les deux ans.
Certification ou expérience en électrophysiologie non sommeil (EEG, potentiels évoqués,...) est un plus.
Enseignement/Recherche
Enseignement aux assistants et internes du Service de Psychiatrie (séminaires et supervision clinique).
Supervision des stagiaires des différents certificats sommeil co-organisés par l'ULB, l'UCL et l'ULG.
Possibilité de participer à l'enseignement au sein du Master de Spécialisation en Psychiatrie Adulte.
Possibilité de postuler aux postes d'enseignement ouverts à l'ULB et la VUB.
Participation active aux séminaires du Service de Psychiatrie.
Possibilité de développer et de participer à des projets de recherche cliniques et académiques.
Management
Compétences en gestion d'équipe vu la collaboration indispensable avec les autres médecins, le personnel infirmier, les psychologues et le personnel administratif du pôle électrophysiologie du Service de Psychiatrie.
Compétences en gestion de projet (développement de l'activité de liaison sommeil, du module de jour pour les troubles du sommeil et de nouvelles expertises pour l'activité sommeil hospitalière).
Compétences dans la gestion de trajets de soins suite à la transition ambulatoire future de l'activité sommeil et à la nécessité d'améliorer les prises en charge sommeil dans les différents secteurs du Service de Psychiatrie.
Compétences dans la mise en place de collaborations multidisciplinaires indispensables à la bonne pratique de la médecine du sommeil.
Continuité des soins
Gestion de l'activité ambulatoire et hospitalière du Laboratoire du Sommeil.
Collaboration étroite avec les médecins des autres secteurs du pôle électrophysiologie.
Intégration à l'équipe médicale du Service de Psychiatrie pour le rôle de garde appelable.
Profil
Offre
Information pratique
Mr Wissam Bousleiman