La Mission Locale d'Etterbeek (MLE), active depuis 1991, œuvre à l'insertion socioprofessionnelle des chercheur·euse·s d'emploi et des publics vulnérables à travers un accompagnement personnalisé. Elle propose des formations adaptées, des modules d'orientation et un accès à des outils numériques au sein de son Espace Public Numérique (EPN), en plus de projets en économie sociale dans divers secteurs tels que le bâtiment et la régie du arts du spectacle.
Formateur-trice en Orientation Professionnelle
Description de la fonction
Planifier, organiser et coanimer des groupes d'orientation professionnelle, qui visent à accompagner les stagiaires dans la définition de leur projet professionnel et la préparation aux démarches de recherche d'emploi. Ces groupes combinent des modules sur la connaissance de soi, l'exploration des métiers, et des outils pratiques de recherche d'emploi.
Tâches principales
Procéder à la sélection des stagiaires.
Organiser et animer des modules d'orientation (tests d'orientation, bilans de compétences, etc.).
Informer sur les métiers et les formations via des ressources en ligne et spécialisées.
Encadrer les stagiaires dans leur recherche active de stage et dans l'utilisation des outils de prospection.
Organiser des activités de remobilisation et des visites culturelles.
Évaluer l'évolution des participants.
Assurer le suivi administratif des stagiaires en collaboration avec le service des ressources humaines.
Rédiger les rapports d'activités et encoder les données dans les systèmes de suivi (RPE, Corail).
Coordonner les intervenants extérieurs et assurer le suivi individuel des stagiaires.
Profil
Un diplôme de Bachelier ou Master (en RH, psychologie, sociologie, etc.), ou une expérience significative dans une fonction ou domaine d'activités similaires, ou encore un titre d'éducateur spécialisé.
Expérience en orientation scolaire et/ou professionnelle. * Une première expérience dans le secteur associatif ou ISP est un atout.
Connaissances spécifiques : Connaissance du secteur associatif bruxellois et des techniques d'animation de groupes. * Sensibilité aux relations interculturelles.
Compétences supplémentaires : Esprit d'équipe et écoute active. * Autonomie, organisation et résistance au stress. * Techniques de sélection et argumentation persuasive.
Compétences organisationnelles : Planification des groupes et des activités de formation. * Organisation des aspects pratiques des formations.
Compétences relationnelles et communicationnelles : Capacité à animer des groupes et à gérer la dynamique collective. * Aptitude à gérer des conflits et à parler en public.
Conditions contractuelles
Offre
Contrat : Temps plein (remplacement) - CP 329.02
Date de prise de fonction : à partir du 01-11-2024
Spécificité : Deux postes à pourvoir, dont un réservé aux candidats répondant aux conditions ACS.
Rémunération : selon échelle barémique et expérience probante