Les Pôles Senior et Enfance, Santé mentale et Assuétudes, forts de plus d'un millier de collaborateurs, fédèrent 8 maisons de repos et de soins, 6 crèches, 3 services de santé mentale, un centre de postcure pour personnes alcooliques, un service d'accueil extra-scolaire, un service de Promotion de la Santé à l'Ecole et un centre du Bien-Naître dans le Brabant Wallon et le Hainaut.
Ces structures ont pour mission d'accueillir, d'accompagner et d'aider la population dans tout le parcours de la vie grâce à leurs activités dans les secteurs de l'accueil des enfants, des personnes âgées ou de toute personne en difficulté de vie.
Travailler au sein du Pôle 23 c'est rejoindre le secteur associatif et bénéficier d'une série d'avantages, qui vont au-delà de la simple rémunération :
Un impact sociétal : intégrer les structures associatives du Pôle 23 permet de répondre à une volonté de contribuer à une société plus humaine et solidaire. Les projets et les actions ont un impact direct sur le bénéficiaire.
Une pérennité et des valeurs fortes : Nos valeurs, l'Excellence, le Respect, l'Agilité, l'Engagement et l'Entraide, fondent les décisions et actions de chacun. Le Pôle 23 donne la possibilité aux collaborateurs de s'engager sur le long terme dans des projets porteurs de sens. Nos structures multi secteurs favorisent les synergies entre les collaborateurs et offrent des opportunités de formations continues et d'évolution pour les employés.
La réinjection des bénéfices : contrairement aux structures commerciales qui cherchent à dégager un profit, le secteur associatif est sans but lucratif. Les éventuels fonds financiers sont réaffectés afin de renforcer les politiques en matière de personnel, développer de nouveaux projets axés sur le bien-être et le respect des bénéficiaires.
Un encadrement au-delà de la norme : le secteur associatif se distingue par l'encadrement en personnel supérieur. Quel que soit le service, vous serez donc plus nombreux (jusqu'à un tiers de personnel en plus) pour vous occuper du bien-être de chacun, bénéficiaires et membres du personnel. Ceci favorise la qualité d'accompagnement de nos bénéficiaires, en vous offrant plus de temps dans les échanges.
Fonction
Le Groupe Jolimont recherche un ergothérapeute pour son centre de postcure l'Espérance situé à Thuin.
L'Espérance est un centre de postcure résidentielle (Centre de revalidation fonctionnelle - convention 7.73 Inami) pour 30 personnes adultes mixtes souffrant d'alcoolo-dépendance sérieuse et grave. Situé sur les hauteurs de la charmante petite ville de Thuin dans un environnement calme et tranquille, le centre offre un programme thérapeutique combinant pas moins d'une trentaine d'activités thérapeutiques, sportives, kinésithérapeutiques, psycho-sociales,... qui permettent toutes d'expérimenter l'abstinence. Les équipes multidisciplinaires articulent leur travail en fonction de leur spécificité au bénéfice du projet thérapeutique du patient/résidant.
L'équipe paramédicale se compose de deux infirmières, de deux ergothérapeutes et d'une éducatrice, d'un médecin généraliste et d'un psychiatre.
Ergothérapeute Centre de postcure « L’Espérance »
Description de la fonction
L'ergothérapeute au sein du centre de postcure a pour mission de maximaliser le retour de la personne vers son autonomie, faciliter son intégration dans son milieu, l'amener au développement optimal de ses capacités, tout en tenant compte de ses limites. Concrètement, l'ergothérapeute mènera les activités suivantes :
Après une phase d'observation, élaborer un bilan des capacités et incapacités, physiques et mentales, de la personne dans ses activités de la vie journalière, ses activités professionnelles et socioculturelles, ainsi que dans son environnement (physique, social et culturel).
Réaliser des programmes d'intervention individuelle ou collective, dans lesquels il met la personne aidée en situation par l'utilisation, soit d'activités de la vie quotidienne, d'activités ludiques, artisanales ou d'expression.
Evaluer les résultats obtenus et réviser les actions à poser de façon à permettre aux résidents de maintenir ou retrouver son identité personnelle, son rôle social ainsi que d'exprimer ses émotions et difficultés.
Être amené de façon occasionnelle à prester le week-end selon les besoins du service
Profil
Etre titulaire d'un bachelier en ergothérapie
Disposer de l'agrément
Etre intéressé(e) par le secteur des assuétudes et plus particulièrement celui de l'alcool
Vous aimez travailler en équipe et avez un excellent sens de l'organisation.
Vous êtes attentif(ve) à la communication et ouvert(e) au dialogue dans le respect de chacun.
Dynamique et créatif(ve), vous soutenez le projet de l'Institution.
Vous êtes discret(e) et doté(e) du sens de la confidentialité
Offre
Nous vous offrons un contrat de remplacement 26h/Semaine jusqu'au 31/03 (renouvelable).