ÉDUCATEUR.TRICE, Salle de Consommation à Moindres Risques (SCMR 2) -LINKup
ÉDUCATEUR.TRICE, Salle de Consommation à Moindres Risques -LINKup
Description de la fonction
La présence des chiens est autorisée dans le dispositif, dans le respect de la capacité de celui-ci et dans le respect du protocole de sécurité et de gestion établi à cet égard.
NOTRE OFFRE
Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l'expérience professionnelle ;
Avantages extra-légaux ;
Intervention dans les frais de transport ;
Une formation adaptée.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
La mission principale de l'éducateur.trice est d'accueillir, accompagner et soutenir les usagers au niveau des différentes étapes de leur prise en charge au sein du dispositif SCMR.
TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
Accueille les usagers, les informe des règles de fonctionnement de la SCMR et effectue les entretiens d'admission ;
Assure, en alternance, la gestion des différents postes au sein de la SCMR (comptoir d'échange, espace d'accueil, espace de consommation, espace de préparation de crack, salle de repos, espace polyvalent ...) ;
Contribue à l'enregistrement des prestations et à l'encodage des données ;
Informe, accompagne et relaie les usagers vers l'espace de consultation que ce soit en matière de dépistage, d'accès aux soins (traitements, soins de plaies, consultation médicale) ou d'insertion ;
Veille à l'état de santé général de l'usager (crises d'épilepsie, malaises, signes d'overdose, etc...) et à la gestion du groupe ;
Assure, en alternance, la gestion des différents postes au sein de la SCMR (comptoir d'échange, espace d'accueil, espace de préparation de crack, salle de repos, espace polyvalent, espace de consommation (sans la présence obligatoire d'un.e infirmier.ère au sein de l'espace de consommation), ...) ;
Dispense des informations et des conseils en matière de RdR (éducation à la santé, informations sur les risques liés à l'injection) ;
Participe aux diverses réunions d'information (briefings, réunion d'équipe, etc...).
Participe à la gestion des stocks et au bon fonctionnement quotidien du dispositif (rangement des espaces, du matériel, etc...) ;
Prend part à l'organisation des groupes de paroles/auto-support, d'activités communautaires et contribue aux objectifs institutionnels (évaluation, enquêtes, etc...) ;
Travaille en collaboration étroite avec les autres équipes de l'ASBL Transit et de la Mass ;
Etc.
Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience, Qualités
Profil
Diplôme exigé : Educateur.trice A1;
Expérience requise: expérience de minimum un an dans le domaine de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l'exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées ;
Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie de l'institution (
Afficher le site webhttp://fr.transitasbl.be/ ).
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
Législation sociale et droit du travail ;
Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
Liées à l'environnement informatique :
Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
Se forme à l'utilisation du programme informatique interne.
Linguistique :
Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe
Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l'égard des collègues ;
Communique et collabore efficacement avec l'ensemble de l'équipe et des partenaires proches, dans un esprit d'entraide, de soutien, de concertation et de médiation.
Posture au travail
Fait preuve de rigueur, d'analyse, d'autonomie, de proactivité et d'anticipation dans l'organisation du travail ;
Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
Respecte les principes de non-jugement, d'autodétermination et de libre-arbitre ;
Fait preuve d'empathie, de bienveillance, d'écoute et d'assertivité vis-à-vis du public ;
Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
S'informe de l'actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Offre
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