Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l'asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d'accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d'accueil, ainsi qu'à la coordination.
Directeur·rice adjoint·e Accueil des Demandeurs d'Asile
Description de la fonction
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique.
Mettre vos compétences de leadership au service des salarié.es et bénévoles qui s'engagent pour leur offrir un accueil digne et un accompagnement de qualité : suivi social et médical, et formation. L'opportunité d'être un moteur de changement.
Points forts du job :
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d'entraide et de soutien sont présentes.
Cadre de travail agréable à vivre.
Télétravail possible, avec l'indemnité correspondante., En tant que directeur·rice adjoint·e votre mission principale consiste à seconder le directeur·rice de centre dans la gestion et l'organisation des activités du centre, voire le/la remplacer si nécessaire.
Par ailleurs, en collaboration avec le directeur·rice de centre, vous veillez à assurer le bon fonctionnement du centre dans tous ses aspects et ce, en adéquation avec les objectifs du centre, du département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile) et dans le respect de la législation belge et européenne.
A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes :
En termes d'accompagnement :
Offrir un soutien de 2ième ligne et établir des contacts avec l'ensemble des demandeurs de protection internationale.
Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : transports, repas, hébergement, permanences sociales et médicales, etc.
Contribuer à l'intégration du centre dans son environnement: favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, etc.
Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités, évènements et projets en phase avec les objectifs et les besoins identifiés.
Soutenir la résilience.
Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
En termes de management :
Gérer et accompagner le développement des collaborateurs : encadrer pédagogiquement l'équipe, participer aux évaluations du personnel, etc.
Coordonner les services et thématiques dont vous êtes responsables (technique, social, médical, etc.): gestion des réunions, suivi des dossiers, des projets, etc.
Assurer les synergies entre les différents services du centre.
Gérer et accompagner les volontaires.
Gestion RH : planning des tâches, horaires, absences, remplacements, etc.
Être moteur de changement.
Veiller à l'exemplarité managériale : incarnation des valeurs de la CRB, respect des procédures, etc.
En termes d'administration :
Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l'équipe et la direction : rapports journaliers, réunion, etc.
Gérer les avertissements écrits, les sanctions des résidents et les transferts (lieux adaptés, disciplinaires) en concertation avec le/la directeur.rice du centre.
Gérer les tâches administratives diverses (rapports, articles, encodage informatique, etc.).
En termes de sécurité :
Assurer la sécurité des résidents et du personnel du centre : gérer les incidents, événements internes au centre et faire le suivi auprès des autorités compétentes, etc.
Assurer le suivi du PIU (Plan d'Intervention d'Urgence) : contrôles, entretiens, respect des normes des installations de protection incendie et autres moyens d'interventions, gestion et suivi du carnet de sécurité, etc.
Gérer un appel d'offres : comparaison des devis, choix du fournisseur, etc., Assurer le lien avec la coordination ADA (infrastructures, logistiques, formation, coordination sociale, médicale, etc.).
Participer à l'évolution de la structure d'accueil : coordonner des axes du plan d'action annuel et du plan stratégique pluriannuel, activités et projets du centre, participer activement aux réflexions stratégiques ou réunions organisées par le département ADA, etc.
Représenter la direction du centre sur des thématiques définies en concertation avec cette dernière.
Profil
Vous possédez une expérience en gestion d'équipe dans le domaine social et dans un environnement multiculturel.
Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d'accueil ; vous avez une excellente capacité d'adaptation et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Vous avez un excellent sens du leadership et prenez facilement des initiatives.
Vous arrivez aisément à développer vos collaborateurs et à motiver une équipe, l'évaluer sur le travail accompli et déléguer dans le respect des rôles et fonctions de chacun.
Vous êtes dynamique et à l'aise dans la gestion de conflits.
Vous êtes organisé, bon négociateur et avez un excellent sens des responsabilités.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais, la connaissance d'autres langues étrangères est un atout.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook et êtes familiarisé avec les outils modernes de communication et de gestion.
Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous êtes en possession du permis B.
Offre
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra-légaux :
chèques repas
assurance vie privée
assurance groupe
prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
possibilité d'avoir jusqu'à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année
Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile)
Des horaires variables (semaine et week-end)
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