Offres d'emploi Finances, assurances & droit »  Droit »  Juriste d'entreprise - Liège :   3 jobs

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Gepubliceerd op 8 May 2023

  • Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures)
  • Liège (prov)
  • Durée indéterminée
La SOFICO recherche pour sa cellule Marchés & Contentieux un juriste, un spécialiste du droit des marchés publics, (H/F/X) en vue d'un engagement...

Deux juristes pour le département des Affaires citoyennes Niveau universitaire

  • Centre Communal de Jeunes de Burenville asbl
  • Liège (prov)
La Ville de Liège recrute 2 juristes de niveau universitaire pour renforcer son département des Affaires citoyennes.FonctionTravaillant en support à...

Publié le 8 mai 2023

  • Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures)
  • Liège (prov)
  • Durée indéterminée
Le candidat est titulaire d'un master en droit ; il bénéficie d'une expérience de minimum 3 ans dans un service juridique ou un cabinet d'avocats en...

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Deux juristes pour le département des Affaires citoyennes Niveau universitaire

  • Centre Communal de Jeunes de Burenville asbl
  • Liège (prov)
Temps partiel ou temps plein

Deux juristes pour le département des Affaires citoyennes Niveau universitaire

Description de la fonction

La Ville de Liège recrute 2 juristes de niveau universitaire pour renforcer son département des Affaires citoyennes.
Fonction
Travaillant en support à la direction du Département, les juristes ont pour missions principales d'assurer la légalité et le caractère réglementaire des dossiers de ses services ainsi que la gestion administrative et juridique du contentieux généré par les activités des services du département ou tenant à ses obligations légales et réglementaires.
Plus spécifiquement, ils sont chargés :
- d'analyser les demandes et dossiers relatifs aux matières qui leur sont confiées, dont notamment : l'état civil, la tenue des registres de la population, le droit des étrangers, les funérailles et sépultures, le droit international privé ou encore la législation électorale :
o Recevoir et examiner les dossiers complexes des services ;
o Rechercher et analyser la législation, la jurisprudence et la doctrine relatives à la matière envisagée ;
o Effectuer les recherches nécessaires afin de déterminer les normes applicables ;
o Formuler des avis circonstanciés et propositions quant au traitement des dossiers qui leur sont soumis ;
o S'assurer de l'application correcte des législations en vigueur dans les différents services et, à cette fin, valider juridiquement les procédures et courriers-types ;
o Tenir une base de données (législations, types d'actes reconnus, analyses validées par la hiérarchie) ;
- de fournir une assistance juridique :
o Assurer le suivi des évolutions de la jurisprudence et la veille juridique en vue de fournir des avis pertinents ;
o Rédiger différents types de documents afin d'informer les services concernés des nouveautés législatives et jurisprudentielles dans leurs matières respectives ;
o Assister les services du département pour la rédaction d'actes et de documents administratifs en vue de garantir la sécurité juridique de l'activité ;
o Élaborer des outils de travail juridique utiles aux services (instructions, formulaires, décisions types...) ;
o Rédiger des avis juridiques sur les questions soumises ;
o Assurer la formation continue du personnel concerné sur les matières ;
- de préparer les dossiers de contentieux administratif :
o Centraliser les dossiers contentieux du département, les constituer, les argumenter et assurer leur suivi auprès du service juridique interne de la Ville ;
o A ce titre, être la personne de contact pour le service juridique interne de la Ville.

Profil

Vous êtes titulaire d'un master universitaire belge de 120 crédits en Droit. Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous disposez d'une équivalence à un grade académique spécifique délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
Vous disposez de connaissances juridiques dans certains des domaines liés aux missions des services du département et en particulier en :
Droit civil (droit des personnes) ;
Droit international privé ;
Code de la nationalité ;
Législation relative aux sépultures ;
Code judiciaire - procédure civile ;
Législation liée à la tenue des registres de la population ;
Droit des étrangers ;
Vous disposez de capacités d'analyse qui devront être développées afin de faire le lien entre la législation, les outils informatiques et les bases de données traduisant l'état des personnes ;
Votre expérience en gestion d'équipe et/ou dans une Administration publique constitue un atout ;
Vous maîtrisez des techniques de recherche et d'analyse de documents juridiques ;
Vous êtes capable d'organiser votre travail ainsi que celui de vos collaborateurs en fonction des délais et des priorités fixées, en veillant à optimiser l'utilisation des ressources ;
Vous coopérez avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
Vous réalisez votre travail avec rigueur, exactitude, méthode et précision ;
Vous disposez d'un très bon esprit de synthèse, vous appréhendez un problème dans son ensemble et pouvez en résumer les points essentiels ;
Vous communiquez avec autrui en vous assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
Vous maîtrisez les logiciels de bureautique.

Offre

Un contrat en tant qu'agent contractuel à temps plein (36 heures par semaine). La fonction proposée s'inscrit dans une mission à remplir à long terme : vous vous verrez proposer un contrat à durée déterminée d'un an renouvelable à son terme en cas d'évaluation positive et qui pourra conduire ensuite à un contrat à durée indéterminée ;
Une rémunération sur l'échelle barémique A1Sp avec possibilité de valoriser l'entièreté de l'ancienneté acquise dans le secteur public et jusqu'à 10 années d'expérience (en lien avec la fonction) dans le secteur privé. À titre indicatif, le salaire mensuel brut indexé de l'échelle A1Sp est de 4.167,71 € avec 4 années d'ancienneté et de 4.688,56 € avec 10 ans d'ancienneté ;
La possibilité de télétravailler, avec un maximum de 2 jours par semaine, sous réserve de l'accord du responsable hiérarchique et en fonction des besoins du service ;
Une allocation de fin d'année et un pécule de vacances ;
Un fonds de pension complémentaire ;
Une participation financière importante pour les trajets domicile/lieu de travail effectués en transport en commun et un remboursement forfaitaire des déplacements effectués à bicyclette ;
Une fonction à responsabilités variées et intéressantes, dans un environnement de travail stable et offrant un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ;
Un régime de vacances annuelles de 26 jours minimum (pour un temps plein, selon les prestations de l'année antérieure) ainsi que des congés extra-légaux ;
L'affiliation à Benefits@work (réduction sur des voyages, dans des commerces, etc.).jobdescr
Type de fonction :
Lieu de travail

Vous êtes à la recherche d'un emploi : Juriste d'entreprise à Liège?

Alors vous avez atterri au bon endroit, Jobat.be propose 3 emplois à Liège dans la catégorie "Juriste d'entreprise".