Collaborateur | Collaboratrice finances orientation comptable-contrôleur de gestion avec expérience en asbl F/H/X
Collaborateur Collaboratrice finances orientation comptable-contrôleur de gestion avec expérience en asbl
Description de la fonction
Présentation de l'efp
L'efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, propose en partenariat avec le sfpme, des formations dans plus de 90 métiers. Pour en savoir plus sur l'efp, ses missions et ses valeurs, c'est par ici .
Présentation du service finances & achats
Le service finances & achats budgétise, engage, contrôle, comptabilise et analyse l'exécution de l'ensemble des sources de financement du centre, identifiées et proposées par le comité de direction et arrêtées par le conseil d'administration
Vos missions
Vous êtes amené.e à collaborer avec l'ensemble du service finances dont les missions sont : budgétiser, engager, contrôler, comptabiliser et analyser l'exécution de l'ensemble des sources de financement du centre, identifiées et proposées par le comité de direction et arrêtées annuellement par le conseil d'administration.
En tant que comptable, vous participerez activement à la comptabilisation des informations et serez à la source de la justesse des données nécessaires au pilotage de l'association.
Vos responsabilités
Le profil financier que nous recherchons aura comme responsabilités principales au sein du service les tâches suivantes :
Comptabilité achat
Encodage des factures d'achats correspondant à la prestation des formateurs indépendants dans le logiciel Bob50 en s'assurant de respecter les procédures de contrôle interne existantes ainsi que de s'approprier la comptabilité analytique adéquate.
Comptabilité vente
Participation aux activités comptables liée au processus d'inscription des apprenants telles que :
Analyse et comptabilisation des inscriptions qui bénéficient d'une gratuité
Facturation des ventes liées à des conventions avec des organises externes dans le respect de la procédure de justification de la facturation
Facturation et suivi des inscriptions avec paiement différés (prises en charge par un tiers)
Gestion administrative et préparation des demandes de facilité de paiement pour les inscriptions
Contrôle de gestion
Déploiement du système de gestion Emasphère
Elaboration de situations budgétaires mensuelles
Analyse des écarts et proposition d'ajustements
Elaboration de suivi mensuel de trésorerie
Trésorerie
Préparation des enveloppes de paiement fournisseurs (Logiciel Bob 50)
Comptabilisations et apurement des paiements reçus
Gestion subsides
Etablissement les déclarations de créance des différents subsides dont bénéficie l'asbl
Elaboration et suivi des tableaux de bord de suivi des subsides
En collaboration avec les autres membres de l'équipe, constitution des dossiers de justification des subsides
Profil
Formation d'enseignement supérieur ou diplôme de chef d'entreprise lié à la gestion financière et/ou au contrôle de gestion, avec une expérience probante de 4-5 ans
Une expérience dans une asbl et/ou dans la gestion des dossiers de subsides est un atout majeur.
Très bonne maîtrise du français
Maitrise du logiciel SAGE
Maitrise du logiciel BOB 50
Vos qualités
Rigueur et méthode
Adaptabilité
Aisance relationnelle
Discrétion
Proactif
Autonomie
Orientation résultats
Offre
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein avec un régime de travail : 37h30. Prestations hebdomadaires: 38h30 (+ 6 jours de repos compensatoire). Nous proposons également des avantages extra-légaux et une politique de formation attractive.