Ensemble, quatre fédérations du secteur social-santé Bruxellois, la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM), La Fédération des Services Sociaux (FdSS), la Fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (Feda) et la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF), initient un chantier ayant pour objectif d'équiper leurs membres de logiciels métier.
Ce projet se déroule en deux phases. La première a débuté en septembre 2024 et se termine en décembre 2025, elle a pour objectif d'établir un cahier des charges et de mettre sur pied un cadre de mutualisation entre l'ensemble des services demandeurs. La seconde phase est prévue sous réserve des financements et consistera en l'implémentation des logiciels et l'accompagnement des services dans le changement.
Chargé·e de projet Projet de mutualisation de logiciel métier en social-santé 1 ETP
Description de la fonction
Nous recherchons une personne qui co-portera l'initiative en binôme avec une seconde chargée de projet, pour co-construire un modèle de mutualisation., En articulation avec un comité de direction regroupant les 4 fédérations partenaires ainsi qu'un comité de pilotage, et dans le cadre d'un travail en binôme :
- Récolter et analyser les besoins d'outils de gestion digitaux pour un panel d'organisations de terrain actives dans le secteur social-santé en Région Bruxelles- Capitale :
- Analyser les processus métiers en place au sein des structures,
- Faire un état des lieux des outils et logiciels utilisés et réaliser leur diagnostic,
- Récolter les besoins insatisfaits en termes d'outils de gestion ;
- Prospection des solutions existantes sur le marché ainsi que des solutions propres développées au sein du secteur ;
- Établir des recommandations et des pistes de solutions techniques sous forme de cahier des charges ;
- Établir des recommandations et pistes de solutions économiques et formuler une proposition de cadre de mutualisation viable pour l'implémentation du projet, tenant compte des disparités organisationnelles et financières entre les services ;
- Communiquer autour du projet, en particulier auprès des pouvoirs publics en vue de poursuivre le projet plus avant.
Vie de l'ASBL
- Participer aux réunions d'équipe de la LBSM ;
- Contribuer, avec l'équipe, à la réalisation de l'ensemble des missions de l'ASBL.
Profil
Gestion de projet : planification, être structuré·e et organisé·e ;
- Compréhension des métiers du social et de la santé dans le secteur ambulatoire pluridisciplinaire, connaissance du secteur et des pratiques de terrain ;
- Compétences en planification financière et budgétaire ;
- Une expérience de marché public ;
- Une expérience dans la création d'un cadre de la mutualisation ;
- Connaitre certains cadres juridiques : RGPD, déontologie en social et santé ;
- Est un Plus : connaissance des grands acteurs publics actifs sur la question de l'e-Santé
- INAMI, CIN, Mutuelles, Abrumet, etc. ;
- Est un Plus : accompagnement à la transition digitale ;
- Compétences d'écoute, d'analyse ;
- Compétences d'animation de groupe de travail ;
- Capacité à rassembler autour du projet., Diplôme Bachelor ou Master ;
- Être autonome et savoir travailler en équipe ;
- Avoir une bonne capacité d'écoute, d'analyse, de restitution ;
- Bonne capacité de communication sur différents canaux ;
- Avoir une bonne capacité d'adaptation à différents publics ;
- Avoir des capacités de rédaction et de synthèse ;
- Avoir de la rigueur.
Offre
1 Temps plein, à démarrer immédiatement ;
- Contrat à durée indéterminée (en lien avec le financement) ;
- 1 PC et des programmes nécessaires au poste ;
- Une équipe à taille humaine, chaleureuse et dynamique.