Nos 1 100 collaborateurs s'investissent chaque jour pour garantir l'approvisionnement en énergie des 500 000 foyers et entreprises que compte la capitale. Sur les chantiers ou depuis notre siège social situé au cœur de la ville, nos équipes améliorent la qualité de vie des Bruxellois et sont un moteur de la transition énergétique.
QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?
Business Architect Manager
Description de la fonction
En tant que Business Architect, vous avez le mandat d'assurer l'adéquation de l'organisation avec les objectifs et résultats de Sibelga et de faire, au besoin, des propositions d'adaptation du modèle opérationnel. Vous êtes tenu d'assurer que le modèle opérationnel soit correctement documenté de sorte à pouvoir assurer la coordination des équipes et des efforts au travers des départements.
VOTRE JOB
1) Maintenir une vue transversale au niveau de l'entreprise - Gestion de la feuille de route globale :
Gérer et maintenir la feuille de route globale au niveau de l'entreprise, suivant le progrès des différents projets vers la réalisation des résultats clefs et objectifs.
Pour chaque résultat clef, identifier l'impact sur les différents processus et élaborer et maintenir la liste de projets qui visent l'atteinte de celui-ci.
Veiller à ce que les différents projets visant à la réalisation des résultats clefs soient gérées de manière coordonnée à travers les différents plans (plans de transformation, de développement, exploratoire, opérationnels), suivant et identifiant les évolutions d'opportunités de synergies ou de risques de conflits (en termes de périmètre, processus et manière de travailler) de ces différentes activités au cours de la mise en œuvre de la feuille de route globale.
Dans ce contexte, le Business Architect fournit de l'input (liste de projets) aux principaux comités jouant un rôle dans le processus stratégique et est informé des décisions prises en termes d'allocation des ressources.
Participer à l'élaboration et suivre la roadmap de la transformation de l'entreprise en assurant que ce soit réaliste et réalisable, en proposant une séquence logique.
2) Alignement du modèle opérationnel avec la stratégie et facilitation des activités transversales :
Veiller à ce que le modèle opérationnelle de Sibelga soit en adéquation avec la stratégie et permettre une bonne collaboration et gestion des activités entre les équipes, afin de soutenir efficacement la mission et les ambitions de l'entreprise.
Documenter et maintenir à jour les informations du modèle opérationnel (incl. missions des départements, gouvernance opérationnelle, etc.).
Être en collaboration avec les différents départements et en particulier avec l'architecte IT de l'entreprise.
Participer au choix des solutions IT à mettre en place.
3) Gestion de la chaîne de valeur des processus business :
Maintenir la librairie de processus afin d'avoir un outil qui permette d'évaluer facilement l'impact des nouvelles initiatives.
Identifier les opportunités ou besoins de revoir certains processus suite à l'évolution de la feuille de route globale ou du modèle opérationnel.
4) Gestion d'une équipe de Business Architects :
Pour le soutenir dans ses activités, le Business Architect s'appuie sur une équipe avec une connaissance approfondie des activités et processus de Sibelga, capable d'analyse le modèle opérationnel (processus, organisation, technologie) et de définir les listes de projets pour l'atteinte des résultats clefs.
Profil
Vous disposez d'un minimum de 5 ans d'expérience pertinente idéalement dans le secteur de la distribution d'énergie;
Vous êtes bilingue FR/NL et avez une bonne connaissance de l'anglais ;
Vous disposez d'une solide compréhension des modèles opérationnels et de la gestion de processus.
Vous avez de l'expérience en gestion de projets complexes et en coordination inter-départements.
Compétences clés : développer une vision, leadership, collaboration, communication, flexibilité, pensée pratique et conceptuelle.
NOTRE OFFRE
Un job porteur de sens, au service de la ville et de ses habitants dans un secteur d'activité en perpétuelle évolution ;
Une formation de qualité et valorisante ;
Un environnement de travail dynamique, au cœur de Bruxelles, qui place la sécurité de tous, collaborateurs et habitants, en tête de ses priorités ;
Un équilibre vie privée - vie professionnelle sain (possibilité de télétravail, etc.) ;
Un package financier et extra légal avantageux (voiture de société électrique et carte de chargement, GSM, frais internet, allocation de représentation, 33 jours de congé, chèques-repas, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30% de réduction sur la facture d'énergie...).
Offre
de