BRUXEO, est la confédération représentative des entreprises à profit social (non marchandes) bruxelloises. Intersectorielle et pluraliste, elle regroupe actuellement 29 fédérations sectorielles regroupant des associations actives dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, de l'éducation, etc. Fort de plus de 100.000 travailleurs actifs dans plus de 5.700 entreprises, ce secteur en pleine croissance requiert une prise en compte proactive des défis et des enjeux qui s'y rapportent. BRUXEO se consacre à la promotion et à la défense des intérêts des entreprises à profit social bruxelloises, à l'organisation de services de soutien à leur développement et à leur transition, ainsi qu'à l'analyse des besoins intersectoriels.
BRUXEO Conseiller.ère environnement Durée indéterminée –
Description de la fonction
En tant que conseiller.ère environnement, vous êtes co-responsable de la gestion et du développement du service « Décarbon'Action ». Vous jouez un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l'environnement au sein du secteur. Votre mission consiste à sensibiliser et accompagner les ASBL bruxelloises dans leur transition vers des modèles décarbonés. En collaboration avec votre binôme, vous serez co-responsable des missions suivantes:
- Analyser les pratiques actuelles des ASBL en matière de durabilité et d'empreinte carbone ;
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de décarbonation adaptée aux spécificités du
secteur non marchand ;
- Fournir des conseils personnalisés aux ASBL afin de les aider à réduire leur impact
environnemental ;
- Organiser et animer des séminaires et workshops sur des thématiques liées à la transition
environnementale (mobilité, économie circulaire, alimentation, biodiversité, achats durables,...), Accompagner collectivement et individuellement des entreprises à profit social afin d'initier
une stratégie de transition environnementale en phase avec leurs besoins et leurs valeurs - cadre légal, outils pratiques, recommandations spécifiques, animations sur diverses thématiques environnementales, etc.
- Créer et réunir des outils pratiques et de communication pour équiper et outiller les ASBL
bruxelloises dans leur démarche de transition écologique ;
- Collaborer avec les parties prenantes externes pour favoriser l'adoption de pratiques durables
;
- Participer activement à la sensibilisation sur les avantages de la décarbonation au sein du
secteur ;
- Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.
4. Profil du ou de la candidat·e
Profil
Formation(s) : titulaire d'un master en sciences ou gestion de l'environnement, en sciences appliquées ou en sciences humaines. Formation et/ou expérience probante sur les questions environnementales ainsi qu'en gestion de projets et en communication.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) : une expérience professionnelle de 5 à 10
ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) constitue un atout. Une expérience et/ou une connaissance des outils de diagnostic environnementaux et de bilan carbone, constitue un atout.
Compétences spécifiques :
1. Expertise en environnement et en durabilité : posséder une connaissance approfondie des enjeux environnementaux actuels et des pratiques en matière de durabilité.
2. Capacité à conseiller et à accompagner : disposer d'une excellente capacité à conseiller et à accompagner les organisations dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
3. Compétences en gestion de projet : être capable de co-gérer et de développer efficacement le service « Décarbon'Action», en veillant au respect des délais et des objectifs fixés.
4. Compétences spécifiques dans l'une ou l'autre des thématiques suivantes : énergie, mobilité durable, économie circulaire et numérique responsable.
5. Compétences en communication et animation : avoir la capacité de créer et d'animer des séminaires et des workshops, communiquer de manière claire et persuasive tant à l'écrit qu'à l'oral pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur.
6. Compétences en relations institutionnelles : faciliter des échanges constructifs avec les parties prenantes, les acteurs du secteur, les partenaires sociaux et les organismes publics.
7. Connaissances juridiques : avoir une compréhension du cadre juridique, fédéral et bruxellois lié aux enjeux environnementaux.
Offre