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La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ASBL engage un.e animateur.trice - gestion du volet médiation pour un contrat à temps indéterminé de remplacement., L'onglet "Découvertes et partages" rassemble les comptes-rendus et ressources que l'équipe de La Concertation souhaite partager. Vous y trouverez des exemples d'expériences inspirantes, des informations issues de formations, des liens utiles, etc. pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.
Rencontres nationales EAC
Article rédigé par Marie-Clémentine Narbonnet, Chargée de mission PECA.
Rencontres nationales de l'EAC (Education Artistique et Culturelle) qui ont eu lieu à l'Inseac (Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle du CNAM) les 26 et 27 septembre derniers à Guingamp, en France.
Ce rendez-vous annuel a pour ambition de rassembler les actrices et acteurs nationaux et territoriaux de l'EAC, les réseaux professionnels et les pôles de ressources (professionnel.les, chercheur.euses, étudiant.es, réseaux régionaux et nationaux) autour des questions fondamentales de recherche, de formation, de ressources et de partenariat au service du 100% EAC. (En France, l'EAC est une politique publique qui s'adresse à tous et toutes les habitant.es et pas uniquement aux scolaires. Tout projet EAC requiert la présence d'un.e artiste, d'une équipe artistique ou d'un.e intervenant.e. Les formes mises en place sont souvent des projets longs, incluant plusieurs ateliers de pratique artistique pour les participant.es, les formes plus courtes étant classées dans un champ autre.)
Ces rencontres avaient pour thème « 40 ans de présence artistique à l'école : L'intervention des artistes, à la croisée du partenariat et de la coopération ». Le souhait de participer à ces rencontres étant motivé par le fait de pouvoir avoir un retour sur la mise en place de cette politique, à la fois en termes de bonnes pratiques et d'écueils, pour pouvoir alimenter la réflexion sur le déploiement actuel du PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) en Belgique.
Le lancement de ces journées a été marqué par plusieurs prises de paroles, dont celle de Béatrice MACÉ, Vice-Présidente culture, droits culturels, éducation artistique et culturelle de la Région Bretagne, qui a repris le slogan du Conseil régional que je trouve très adapté à la philosophie de l'EAC : « ne pas travailler en solo et ne pas travailler en silo » pour favoriser la co-construction entre les acteurs, actrices d'un territoire et travailler en transversalité entre les politiques publiques au bénéfice des habitant.es.
Pour ma part au sein du foisonnant programme proposé à l'occasion de ces rencontres, j'ai suivi deux tables rondes sur :
« L'école du partenariat, l'artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l'EAC » ;
« L'intervention et ses médiations : qu'est-ce qu'intervenir veut dire ? ».
De ces échanges, j'ai retenu pêle-mêle les pistes de réflexions ci-dessous qui me semblent intéressantes à prendre en compte dans le cadre du PECA :
Dans le cadre scolaire, l'enseignant.e a un rôle de passeur, passeuse culturel.le, sorte de traducteur.trice entre le monde de l'institution scolaire, le monde des élèves et le monde culturel. Cela requiert un important travail d'écoute et d'accompagnement de la part de l'enseignant.e qui doit être au centre des projets EAC.
Témoignage de la directrice artistique d'une compagnie de théâtre qui revient sur l'importance de la rencontre avec les publics en amont du projet EAC pour partager le processus de création et ses intuitions. Selon elle il est primordial pour l'artiste de rester dans le vivant de l'œuvre, quel que soit la discipline, et de partager à travers ce processus ce qu'il, elle est, le but n'étant pas le résultat final mais le fait d'être ensemble « dans le faire ». L'artiste n'a pas à être garant.e d'un objet final ou d'un attendu pédagogique, mais doit être le, la garant.e d'un processus artistique ou culturel.
De même, elle explique être souvent considérée comme une artiste (quelqu'un qui créé) en amont des projets, puis être perçue ensuite comme une intervenante, voire une pédagogue, en fin de projet, ce qui la renvoie à une finalité, des fondamentaux, des évaluations. Alors que selon elle il est primordial de laisser sa place à chacun.e afin que les artistes, les enseignant.es, les animateurs.rices... puissent offrir différentes visions et différents champs des possibles aux élèves. Les projets EAC sont là pour réunir des acteurs, actrices dont les objectifs ne sont pas les mêmes. Il faut respecter cela et ne pas chercher à définir des objectifs et une finalité commune.
L'école n'est pas adaptée à toutes les pratiques, mais l'enjeu des projets EAC est justement de permettre toutes ces pratiques dans ces lieux non adaptés.
Importance aussi que l'œuvre soit partagée à la fois par des publics scolaires et non scolaires, donc d'ouvrir par exemple des séances scolaires à d'autres publics (habitant.es qui ne peuvent pas aller au théâtre le soir...) ou faire venir des scolaires aux séances tout public. L'important étant que les différents types d'habitant.es vivent ensemble une expérience artistique et culturelle, puissent se rencontrer à cette occasion, éventuellement en débattre...
Idée également que les tiers-lieux puissent être des moments de l'EAC, un processus, et pas forcément un lieu physique.
Importance de la pratique et du temps long pour faire adhérer les enfants à l'EAC et dans ce cadre les classes à horaires aménagés semblent un dispositif intéressant (danse, musique, théâtre et depuis peu arts plastiques) parmi d'autres.
Sur la notion de temps long, présentation également d'un dispositif classe architecture mis en place par un enseignant sur quatre années scolaires avec les mêmes élèves qui a permis de faire de l'architecture une alliée des apprentissages scolaires (aller en ville prendre des mesures et des grandeurs, description architecturale qui est utilisée en lien avec l'oralité et la langue, notion de structure qui est mise en lien avec le sport et le corps humain...) et qui permet également aux enfants de sortir de l'école, d'aller découvrir des lieux et de rencontrer des professionnel.les (architectes, archivistes, artisan.es, médiateurs, médiatrices du patrimoine, artistes...).jobdescr
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Description de la fonction
La conception, gestion et animation de projets conformes aux finalités de l'association ;
Le développement d'outils d'animation et accompagnement méthodologique et de médiation dans le cadre des activités et des projets portés par l'association et en soutien du réseau associatif bruxellois.
Les missions principales :
Organisation, gestion et suivi de la formation médiation et toutes activités liées ;
Renforcement de la réflexion, du développement et/ou de l'adaptation d'outils d'animations utilisés par l'association et son réseau de membres et partenaires. Cette réflexion doit être menée avec une attention portée à la question de la « diversité et de l'inclusion » dans le cadre des activités portées par l'association ;
Responsable du volet diversité au sein de l'association, à savoir de la mise en place de toutes réflexions autour de solutions structurelles et durables visant l'accessibilité et l'inclusion de toutes et tous dans l'accès à la culture et la vie associative ainsi que dans le domaine professionnel, ainsi que la production d'outils pour soutenir toutes réflexions similaires au sein du réseau ;
Responsable de la collaboration/accompagnement et suivi des projets dits « émergents ».
En outre, les missions du poste comprennent la
participation aux activités et projets d'équipe ;
contribution à la stratégie de communication relative aux projets portés ;
contribution à l'élaboration et au développement des démarches de médiation dans le cadre d'activité de l'association.
Profil
Offre
Statut du poste
Fonction : Animateur ou animatrice - gestion de projet (en particulier du volet médiation).
Contrat : CDI de REMPLACEMENT.
Barème : CP 329.02, échelon 4.1 à 100 % (ou 4.2, si en possession de titre universitaire).
Bonus : Chèques repas d'une valeur faciale de 8 euros, remboursement du transport public à environ 75 %, contrat GSM (appels + data), PFA.
Horaire : 19 heures par semaine (ETP).
Lieu de travail : Siège temporaire de LAC à The Faculty : rue des Vétérinaires, 47 - 1070 Anderlecht.
Délais officiels
Date limite de remise des candidatures : Le vendredi 6 janvier 2025 à 12h (impératif).
Entretiens de sélection : Le lundi 20 janvier 2025 entre 9h et 13h.
Entrée en fonction : Idéalement février 2025.
28 November 2024 by admin