Assistant.e Social.e, Centre de Crise
Description de la fonction
Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l'expérience professionnelle ;
Avantages extra-légaux ;
Intervention dans les frais de transport ;
Une formation adaptée.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
La fonction principale de l'assistant.e social.e consiste en l'accueil, l'accompagnement et l'encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ ou l'hébergement de Transit.
TACHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
Accueillir et rencontrer individuellement les usagers (mener des entretiens sociaux individuels), réaliser une anamnèse, identifier la nature de l'aide à apporter et évaluer les démarches à entreprendre, en collaboration avec eux ;
Effectuer un travail d'information et d'orientation des usagers ;
Travailler avec l'usager et, à sa demande, à la remise en ordre socio-administrative ;
Effectuer de la réduction des risques avec et auprès des usagers (entretiens, comptoirs d'échange, sensibilisation, prévention) ;
Garantir des temps informels avec les usagers ;
Travailler en partenariat avec les différents services du réseau d'aide ;
Gérer le suivi des dossiers par la rédaction de bilans, la mise à jour de l'agenda de l'usager, l'encodage de ses fiches informatiques, ses démarches et acquis ;
Maintenir un climat sécuritaire et bienveillant ;
Être garant des notions de base du travail social (secret professionnel, non-jugement, empathie, ouverture, etc) ;
Etc.
Profil
Expérience et connaissance requises : Expérience de minimum un an dans le domaine de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l'exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées ;
Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie de l'institution( Afficher le site web ).
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
Connaissance du réseau associatif ;
Législation sociale et droit du travail ;
Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
Respecte les principes de confidentialité et de non-diffusion de l'information.
Liées à l'environnement :
Informatique :
Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
Se forme à l'utilisation du programme informatique interne ;
Linguistique :
Français et/ou néerlandais ;
Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe
Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l'égard des collègues ;
Communique et collabore efficacement avec l'ensemble de l'équipe et des partenaires proches, dans un esprit d'entraide, de soutien, de concertation et de médiation.
Posture au travail
Fait preuve de rigueur, d'analyse, d'autonomie, de proactivité et d'anticipation dans l'organisation du travail ;
Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
Respecte les principes de non-jugement, d'autodétermination et de libre-arbitre ;
Fait preuve d'empathie, de bienveillance, d'écoute et d'assertivité vis-à-vis du public ;
Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
S'informe de l'actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Offre
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Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction du pôle et le service des ressources humaines.
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