3 astuces pour recharger vos batteries sans vacances
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Imaginez … vous avez commis une erreur qui pourrait avoir de grosses conséquences. Il est important que votre boss, même si c’est perturbant, soit le plus vite possible au courant. Envisagez les stratégies suivantes pour transmettre les mauvaises nouvelles à votre supérieur.
Montrez du respect pour votre patron en évitant de lui transmettre la mauvaise nouvelle derrière une porte close. Planifiez une réunion individuelle afin de ne pas être dérangé par les autres. Offrir à votre patron la confidentialité qui s’impose lui permettra de réagir plus à l’aise, sans devoir se soucier que quelqu’un ne l’entende. Cela vous donne en plus tout le loisir de discuter de la situation en détails.
Veillez à ne partager la mauvaise nouvelle qu’avec votre supérieur en évitant d’en informer d’abord vos collègues. Cela rassure de tester l’impact d’un tel aveu auprès d’un collègue... Oui, sans doute. Mais il est tout de même conseillé de vous confier en premier lieu à votre chef. Laissez-lui le choix de décider ensuite qui il veut mettre au courant.
Fournissez toute l’information à votre chef. Omettre certains détails pourrait à première vue paraître plus diplomatique pour adoucir l’effet. Mais il a besoin de toute l’information pour estimer la situation. Débroussaillez suffisamment le sujet afin de lui donner le contexte utile. Disposer de tous les détails aide à cadrer le problème. C’est seulement ainsi que l’on peut prendre les meilleures décisions.
Restez le plus professionnel possible lorsque vous avez une mauvaise nouvelle à annoncer à votre chef. Evitez les réactions particulièrement émotionnelles et tâchez de ne pas montrer votre nervosité. Vous vous sentirez mieux au bureau et en présence de votre manager. Alors, essayez de vous maitriser. Attendez de retrouver votre calme avant d’aller l’aborder.
Il est important néanmoins d’informer votre supérieur de la mauvaise nouvelle dès que l’occasion se présente. Ne reportez pas. Cela ne fera qu’ajouter à l’angoisse. Si vous donnez l’information à temps, votre chef peut agir et essayer de limiter les dégâts.
Prendre le parti de reporter la faute sur autrui ne résoudra pas le problème. Bien au contraire, vous vous en tirerez encore moins bien. Se reporter sur une autre personne qui a commis une erreur n’est pas toujours nécessaire pour trouver la solution. Tenez votre opinion pour vous à moins qu’on ne vous le demande expressément.
Veillez à avoir des solutions sous la main, vous n’aiderez pas votre chef en n’apportant que la mauvaise nouvelle. Tâchez d’avoir réfléchi à des alternatives concrètes. Assurez-vous de pouvoir répondre aux questions qui vous seront posées. Ce n’est jamais aisé de devoir annoncer une mauvaise nouvelle, mais pouvoir tourner une situation négative en opportunité est un atout, tant pour vous-même que pour votre entreprise.
(nm/sc) - Sources : Blog.brazencareerist.com
26 décembre 2013Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
Êtes-vous à la recherche d'un emploi ou souhaitez-vous changer de lieu de travail ? Passer à l’action n'est pas toujours évident.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
Voici une liste de questions fréquemment posées par les recruteurs. Prenez le temps de les parcourir et d'y répondre avant chaque entretien d'embauche.
Nous sommes toujours très occupés. Parfois c'est amusant, parfois ça ne l'est pas. L'omniprésence d'Internet y est pour quelque chose…
Vous êtes malade ? Nous vous avons résumé tous vos droits et obligations au travers de questions concrètes ainsi que leurs réponses. Prenez soin de vous !
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.