4 conseils pour mieux gérer le travail en shift et/ou de nuit
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Selon deux consultants d'affaires suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin, auteurs du livre Diagnosis Boreout, ce manque de tâches porteuses de sens est pire que le stress et touche de nombreux travailleurs. Il est simplement négligé car c’est le stress qui confère le statut professionnel et pas l’ennui, plutôt mal vu…
Le livre nous amène à penser que, s’il est démotivé et s’ennuie à 100 à l’heure, l’employé ne serait pas paresseux mais ne trouverait simplement plus de défis, ce qui le ferait sombrer dans le désintérêt. Notons tout de même qu’une étude sur le gaspillage du temps au travail, menée par AOL et salary.com sur 10000 employés relève que 2 h sur une journée de travail qui en compte environ 8 seraient occupées à des choses qui n’ont rien à voir avec le boulot ! Comme téléphoner ou envoyer des emails… L’employeur peut interdire ? Oui, certes, du moins si vous n’avez pas votre Smartphone…
Les plus grandes victimes se rencontreraient plus en entreprise et spécialement dans le secteur tertiaire, et pas du tout à l’opposé dans les métiers de la santé et d’aide aux personnes ( chirurgiens, assistantes sociales...). La cause ? Les collègues plus actifs leur piquent le plus passionnant, et il ne leur resterait que les tâches les plus ennuyeuses… Le climat dans l’entreprise axée sur la productivité et la performance peut aussi conduire à des extrêmes, et forcer la victime au silence : que m’arrivera-t-il si j’avoue que je n’ai rien à faire ? C’est ainsi que les plus inventifs prennent avec eux un porte documents et l’air affairé lorsqu’ils quittent le bureau et ne laissent jamais le vide s’installer sur leur plan de travail…
Le bore-out est nocif, il nuit à votre satisfaction ainsi qu’à votre estime de soi. Il est dommageable à l’entreprise aussi, l’employé sera plus enclin à prendre un congé de maladie et ne sera pas très loyal envers son employeur. Mais le hic c’est que le dégoût ne semble pas assez fort pour essayer de s’en sortir, en parler ou aller voir ailleurs.
Sources : Wikipedia
(sc)
   1 juin 2011Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Un déjeuner sain et équilibré vous donnera des tonnes d'énergie. Grâce aux conseils ci-dessous, vous attaquerez l’après-midi comme il se doit.
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Opérateurs, techniciens de maintenance et électriciens. Ces profils occupent les 5 premières places du classement.
Le télétravail a la cote. Si le travail à distance présente de nombreux avantages, un poste de travail à domicile n’est pas toujours aussi bien équipé...
Les parents ayant des enfants fiscalement à leur charge doivent payer moins d'impôts.
De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.