Cette année, il n’y aura pas de blues des vacances : 5 astuces
Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Je dois des excuses à mes étudiants. Lors d’un examen de fin d’année en psychologie de l’entreprise, j’avais posé la question suivante : « Comment les entreprises peuvent-elles améliorer la productivité de leurs salariés grâce à l’usage des couleurs ? » Question piège. Car, selon moi les couleurs n’avaient absolument aucun effet sur la productivité. Dans mon esprit, la « psychologie des couleurs », fonctionnait pour quelques gourous New Age qui jonglent avec elle pour décorer leur maison façon Feng Shui en installant bâtonnets d’encens et bougies dans le salon.
Seulement, voilà, cela me fait du mal de l’admettre. Je dois l’avouer. Mais, ces cinq dernières années, une série d’études très sérieuses sur l’influence que les couleurs exercent sur nos comportements ont été publiées dans différentes revues scientifiques. Et non des moindres. Du genre Nature ou Science... En voici leurs principales conclusions.
Durant l’Euro 2004, les équipes de football obtinrent de meilleurs résultats en jouant avec des vareuses rouges.
Aux Jeux olympiques, la même année, dans les disciplines d’arts martiaux, les compétiteurs en kimonos rouges gagnèrent plus souvent que leurs adversaires « habillés » de bleu.
Des étudiants soumis à des tests mathématiques de QI ont échoué plus souvent quand ces derniers se voyaient présentés sur fond rouge.
Alors que des employés ont imaginé, dans leur travail, des solutions plus créatives quand leur économiseur d’écran présentait un fond bleu plutôt qu’un rouge.
Inversement, des correcteurs retrouvent plus d’erreurs quand ils peuvent relire un texte sur un fond rouge.
En toute honnêteté, les scientifiques n’expliquent pas encore précisément l'origine de ces effets.
Mais, ils soupçonnent des éléments qui se construisent dans l’enfance et qui sont associés de manière inconsciente à certaines couleurs.
En effet, le rouge est associé au danger et à l’erreur : nous utilisons un stylo rouge pour corriger un texte, nous nous arrêtons au feu rouge et les symboles d'alerte ont tous un bord rouge.
Le bleu, lui, évoque davantage l’ouverture ou la paix. Pensons simplement au ciel ou à l’océan !
Ces associations restent si profondément ancrées dans notre cerveau, qu’elles sont automatiquement réactivées à la vue de ces couleurs. La vue du rouge induit inconsciemment peur et angoisse. Nos résultats, qu’ils soient intellectuels ou sportifs, s’en voient directement affectés.
En conclusion, si vous souhaitez intimider vos collègues ou vos clients au travail, portez une touche de rouge.
A contrario, pour stimuler votre créativité ou vous relaxer, installer par exemple un économiseur d'écran bleu sur votre écran... Au travail!
Frederik Anseel Plus d’infos sur www.vigorinnovation.com
23 novembre 2010Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique et vous avez pris votre retraite à l'âge légal (65 ans) ?
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
Une enquête du SPF Santé publique a révélé que 65% des jeunes ne passe presque plus d’appels avec leurs téléphones.
La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Un certain nombre de compétences jouent déjà un rôle primordial sur le marché de l’emploi et celles-ci ne feront que gagner en importance à l’avenir.
La vente en magasin et le service à la clientèle représentent plus de la moitié des offres d'emploi dans la vente.