Pourquoi vaut-il parfois mieux être dans la moyenne que parmi les meilleurs talents ?
La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail.
Pour réussir, la recette est de marier les bonnes compétences, ou le talent, l’investissement et un brin de chance. Cela c’est la définition traditionnelle, enfin telle qu’on la connaît depuis un bon bout de temps.
Mais elle risque d’être incomplète aujourd’hui. La poursuite ambitieuse de la réussite professionnelle à tout prix a montré ses limites. Nous avons essuyé de nombreux échecs depuis plusieurs années. Le système a fait à suffisance ses aveux de faiblesse. Nous sommes appelés à une autre conscience.
Et à une plus grande générosité. L’altruisme s’inscrit au rang des valeurs prônées dans des organisations davantage axées sur le partage, les échanges, la collaboration. Peut-on en effet rêver de coopération sans un minimum de générosité ?
Car donner c’est recevoir même sans arrière pensée, bien sûr. Si nous reprogrammons notre mode de pensée d’avant, nous sommes tentés de faire la calcul, si je donne de mon temps, de mon énergie etc. je suis moins performant dans ma mission.
Oui, mais il suffit de regarder plus haut, de penser à l’intérêt collectif, pour admettre que la performance collective sera augmentée grâce aux donneurs, aux personnes prêtes à aider les autres.
De ce fait, ce ne serait plus les carriéristes qui seraient bien vus et endosseraient l’étiquette sociale de la réussite, mais les altruistes. Toute une révolution…Qui a déjà vu dans les offres d’emploi que l’on appréciait les profils gentils ?
Bien sûr, nous ne sommes pas (et ne devons pas le devenir) tout l’un ou tout l’autre. En essayant de catégoriser néanmoins un rien, on peut distinguer trois types de profil de réciprocité :
Conclusion (pragmatique, déjà trop intéressée ?) : les donneurs ont des chances d’être appréciés par les matchers et donc de recevoir quelque chose en échange…
Encore un calcul, mais c’est qu’il ne faut pas sombrer dans la dépendance à donner. Une de plus…
Tout un art…
(SC) - Sources : business-digest.eu/fr
28 avril 2014La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail.
Le multitasking est humain mais entraîne une énorme perte de temps. La commmutation constante entre les tâches et les activités est addictive.
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.
Vous souhaitez grimper dans la hiérarchie en interne ? Il ne suffit pas d'envoyer votre CV si vous voyez qu'une offre est publiée sur l'intranet…