Votre employeur peut-il contrôler tout ce que vous faites avec votre smartphone ?
Allez-vous régulièrement sur Facebook pendant les heures de bureau ? Faites attention !
Perdre son travail est un événement dramatique dans une vie. Qui sait, peut-être que vous ne reverrez jamais vos collègues avec qui vous avez partagé tant de joies et de souffrances. Il en est de même pour le personnel amical de la sandwicherie près de votre bureau. Pour diverses raisons, il y a effectivement un processus de deuil après un licenciement. Lors de changements très rapides et négatifs dans vos vies, le deuil est un processus naturel que vous devez prendre au sérieux.
"Vous pouvez avoir peur, être blessé, vous sentir rejeté ou être en colère. Même si vous paniquez ou que vous vous sentez coupable, sachez que tous ces sentiments sont absolument normaux. Il n'y a rien de mal à cela", déclare Edwin Klomp, un coach de carrière comptant plus de 25 années d’expériences à son actif.
"Perdre votre travail est une blessure profonde. Il est important de bien prendre soin de cette plaie car les cicatrices ne s’effacent jamais complètement !"
Check : Comment gérer positivement un licenciement ?
Que vous éprouviez différents sentiments négatifs est tout à fait normal. "Il est donc important de l'accepter et de ne pas être trop sévère envers vous-même. Cela n'a aucun sens de passer des heures à réfléchir sur la façon dont vous en êtes arrivé là. "Et si j’avais fait ceci plutôt que cela ?", "N'ai-je pas été assez gentil?",... Passer trop de temps à penser comment vous auriez pu empêcher votre éviction coûte de l'énergie. Utilisez-là plutôt pour aller de l'avant", explique la coach de carrière Annelies Quaegebeur. Celle-ci est la fondatrice de l’entreprise A lissome, une organisation soutenant les personnes qui ont des soucis au niveau de leur carrière professionnelle.
Cette montagne russe émotionnelle n'est pas du tout étrange mais les montagnes russes sont toujours plus amusantes avec des amis. Partagez donc vos émotions, qu’elle soient positives ou négatives, avec les autres. Les spécialistes en orientation professionnelle pourront certainement vous y aider. Mais les experts de votre personnalité, à savoir vos meilleurs amis et votre famille proche, sont encore plus importants dans le processus de traitement. Leur écoute est inestimable.
Extra : Règles à suivre en cas de licenciement
Voilà ce qu’affirme le coach de carrière expérimenté Edwin Klomp. Assurez-vous donc de ne pas trop utiliser cette montagne russe émotionnelle. Si vous vous focalisez trop longtemps sur des pensées négatives, vous risquez de vous retrouver coincé dans une spirale négative. Une bonne dose de confiance en soi est l'une des meilleures armes pour défier le marché du travail. De plus, vos proches vous écouteront raconter votre histoire mais n’oubliez pas qu'ils ont aussi leur propre vie et qu’ils peuvent également connaître des moments plus difficiles. Il est donc important d'accepter la nouvelle réalité telle qu’elle est et d’éviter de s’apitoyer sur son propre sort.
Aussi difficile que cela puisse paraître, essayez de voir les opportunités dans cette situation difficile. Après un feu de forêt, le sol est toujours fertile. Le changement de carrière dont vous avez toujours rêvé va-t-il enfin voir le jour ? Essayez de faire preuve d’optimisme et réfléchissez bien à votre avenir. Avec des expériences de vie supplémentaire et des poches remplies d'enthousiasme, vous serez prêt à décrocher le job de vos rêves !
Tous nos remerciements aux coachs de carrière Edwin Klomp et Annelies Quaegebeur pour leurs précieux conseils.
Lisez aussi : Comment gérer un licenciement ?
(eh/jy)
Allez-vous régulièrement sur Facebook pendant les heures de bureau ? Faites attention !
Oui ! Mais ils seront payés différemment selon qu’ils sont enseignants nommés à titre définitif ou engagés à titre temporaire.
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
Le plus grand groupe de sa génération ou le U2 du 21ème siècle. Que pouvez-vous apprendre du groupe de rock britannique Coldplay au niveau de votre carrière ?
De nos jours, un travailleur belge sous contrat d'employé à temps plein gagne en moyenne un salaire brut de 4.243 euros par mois.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Les options classiques telles que le latin, les mathématiques, l'économie ou les langues modernes font désormais partie du passé dans de nombreuses écoles.
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.