À quel moment se plaindre de son travail fait-il plus de mal que de bien ?
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Faites-vous partie de ceux qui arrivent parmi les premiers au bureau, histoire de montrer au chef que vous faites vraiment de votre mieux ? Ou appartenez-vous plutôt à la catégorie des personnes arrivant en dernière minute, voire même de celles qui sont en conflit avec leur réveil ? Croyez-le ou non, le second groupe aurait peut-être bel et bien le dernier mot… En voici les raisons.
Bosser dur et prendre du plaisir au travail, pourquoi pas ? Cela existe. Mais soyez conscient qu’il ne faut pas non plus exagérer. Certains n’aiment pas les collègues qui, en apparence, ne vivent que pour leur boulot ou font tout pour montrer patte blanche au patron. S’ils se conduisent ainsi, c’est qu’ils doivent se sentir menacés : ils pensent que tout le monde veut les faire voir sous leur mauvais jour. Peut-être estiment-ils que vous êtes prétentieux, asocial ?
Prenez conscience de votre environnement. Vous remarquez que vos collègues sont choqués par votre éthique de travail ? Il est temps de rétrograder. Votre patron trouvera peut-être amusant que vous abattiez une tonne de travail mais préférez la collégialité : celle-ci vous rendra la collaboration plus agréable.
Si vous arrivez toujours trop tôt au bureau et continuez à prester dur, que risquez-vous de mettre en lumière si ce n’est que vos collègues ont moins d’ambition que vous et sont moins motivés. Pour sûr, ils ne vont pas aimer l'image que vous leur renvoyez. Vous risquez qu’ils vous soupçonnent d'agir en vue d’obtenir un bonus ou une promotion. Même si ce n’est pas le cas, vos 'bonnes habitudes' leur donneront le sentiment qu’ils devraient faire pareil pour avoir les mêmes chances que vous, alors qu’ils ne peuvent ou ne le veulent peut-être tout simplement pas pour diverses raisons pratiques. Cela peut véritablement nuire à l’atmosphère de travail.
Certains patrons apprécient votre engagement, d’autres voient plutôt cela comme une chance de vous confier toutes sortes de tâches ingrates sans pour autant vous récompenser (après tout, c’est vous qui choisissez de venir tôt au bureau…). Avant même de vous en rendre compte, vous passerez du bon travailleur au souffre douleur du management. Vous vous verrez attribuer des corvées comme nettoyer la salle de réunion, faire le café, aller chercher n’importe quoi, etc.
Vous arrivez toujours trop tôt ? Plus personne ne s’en étonnera après un certain temps. Chacun pensera que c’est une routine pour vous. En revanche, s'il vous arrive un jour d'arriver plus tard, vous risquez d’être apostrophé. En effet, vous vous ferez remarquer négativement et serez soumis à une norme établie par vos soins !
Par contre, si vous arrivez toujours trop tard ou juste à temps, tout le monde verra un bénéfice le jour où vous décidez d’arriver un peu plus tôt. Ils penseront que vous vous investissez dans votre travail : si vous commencez tôt, c’est bien pour quelque chose. Votre implication sera perçue bien plus positivement et vous serez vu comme celui qui peut faire un effort quand c’est nécessaire, une personne sur laquelle on peut compter.
Lorsque vous imaginez un manager, pensez-vous à quelqu’un qui se trouve derrière son bureau avant tout le monde ? Dans certains cas, cela se passe ainsi mais, le plus souvent, il s'agit de personnes arrivant juste à temps (après avoir éventuellement travaillé à la maison) et sachant déléguer.
Les managers sont des individus qui rayonnent. Ils réussissent leur entrée et laissent leur empreinte derrière eux. Comment réussir son entrée ? En agissant comme si tout le public était déjà là. Vous voulez être remarqué pour votre posture de manager ? Ne disparaissez pas sous votre travail avant même que le moindre collègue soit au bureau. Soyez suffisamment démonstratif, tout le monde doit se rendre compte de votre présence.
Vous devez toujours arriver tôt en raison des circonstances, ou vous venez tôt au bureau par hasard ? Profitez de ces instants pour faire une petite promenade ou vous offrir un moment privilégié. Ce temps supplémentaire ne doit pas forcément être un temps de travail. Cela peut être du temps pour votre propre personne.
(EH) (SC) Source : Express.be
4 mai 2015La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
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