10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
La sécurité d'un salaire fixe est-elle plus importante qu'une grande liberté d'action ? Certains ne trouvent aucun moyen d'échapper à leur 'cage dorée' ou n'osent pas franchir le cap à cause d'un sentiment d'insécurité, d'une loyauté excessive ou d'un manque de confiance.
Le résultat est que vous vous éloignez de plus en plus de votre propre personne et que vous vous retrouvez dans une spirale descendante. Celle-ci a un impact négatif sur votre confiance, votre santé et vos relations. Vous commencez à vous demander : "Mon heure est-elle venue ? Il devrait tout de même y avoir plus de possibilités de carrière." D'autre part, vous vous dîtes que vous n'êtes de toute façon pas à plaindre.
Les maladies mentales ou les burn out voire les bore-out peuvent être les conséquences d'une telle situation. Selon les médecins, les psychologues et les thérapeutes, bon nombre des problèmes auxquels les gens sont confrontés sont liés au travail.
Vous pouvez essayer de constituer votre passeport de carrière. En vous y attardant, vous identifierez ce qui est important pour vous, ce que vous aimez faire et les compétences que vous souhaitez développer. De cette façon, vous arriverez à faire le bilan de votre situation actuelle et y donnerez un peu de perspective.
Il y a plusieurs issues possibles :
Vous ne devez pas prendre des décisions drastiques. Il n'y a rien de mal à opérer des modifications progressives.
La vie est trop courte pour agir pendant trop longtemps contre votre volonté. Vous êtes le patron de la manière dont vous remplissez votre quotidien. Votre personne compte et, même si vous pensez agir de façon égoïste, il s'agit d'une approche bien plus saine que de laisser quelqu'un d'autre prendre le contrôle de votre vie. Les gens sont souvent très loyaux envers leur employeur et s'effacent petit à petit du paysage de leur entreprise. Il leur arrive souvent de briser leurs rêves, de mettre leurs aspirations de côté et de se perdre dans un chaos qu'ils ne maîtrisent plus. Par conséquent, ils se font trop petits. Afin d'éviter de tomber dans ce piège, restez fidèle à vous-même, communiquez ce que vous voulez vraiment et osez dire non si vous ne voulez plus faire quelque chose.
Tout ce qui est connu procure de la confiance. Il est tout à fait normal de vous y raccrocher. Après avoir réorienté leur carrière, les gens se disent souvent qu'ils auraient dû le faire bien plus tôt. Le changement est quelque chose qui s'apprend. Vous verrez que l'incertitude de votre avenir est beaucoup moins grave que le fait d'être malheureux dans votre travail. Qu'est-ce que vous avez à perdre ? Il se pourrait que vous deviez vivre avec un peu moins pendant un certain temps mais le jeu en vaut la chandelle ! Il y a tellement de possibilités, ne vous sous-estimez pas !
(eh/jy/kvdw)
19 avril 2017Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Chacun a ses propres talents et ceux-ci sont uniques. En revanche, tout le monde n'a pas le don de les découvrir immédiatement…
Près de 11,1% de travailleurs supplémentaires disposent d'une voiture de société par rapport à il y a cinq ans.
Que fait exactement un Customer Service Representative ? Quelles sont les perspectives de carrière ? Combien gagne t-il exactement ?
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
La vie est devenue beaucoup plus chère ces derniers mois. Bénéficierez-vous également d’une augmentation de salaire supplémentaire en plus de l'indexation ?
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Parler portugais avec votre collègue brésilien, commander des fajitas en espagnol ou demander votre chemin en italien lors d’un voyage à Rome ?