Quels sont les techniciens les plus prisés sur le marché de l’emploi ?
Nous constatons une hausse de popularité des certaines professions telles que le soudeur et l’ingénieur en montage métallique.
Ces chiffres figurent dans l’ouvrage 'Bullshit jobs' récemment publié par l'anthropologue David Graeber qui vit et travaille à Londres. Au cours du siècle dernier, le nombre d'emplois dans l'agriculture et l'industrie a chuté de manière spectaculaire. Rien qu’aux États-Unis, les emplois dans le secteur des services sont passés de un quart à trois quarts de la population active. Selon David Graeber, bon nombre de ces emplois - de l'administration au droit des sociétés en passant par les relations publiques - sont inutiles. "C’est comme si quelqu’un était occupé à inventer des jobs inutiles juste pour faire en sorte que tout le monde continue à travailler", explique-t-il.
David Graeber note que le système actuel ne fonctionne pas efficacement et prend parfois des directions insensées. "Alors que les grandes entreprises sont impliquées dans une récession économique, les licenciements et les coûts de main-d'œuvre plus élevés se répercutent toujours sur la classe qui fabrique, transporte, répare et entretient. D’autre part, le nombre de personnes payées à ne rien faire semble continuer d'augmenter."
Dans son livre, l’anthropologue reconnaît cinq catégories d’emplois insensés : les fayots (donnent simplement du pouvoir à le personne qui les dirige), les pousseurs (ne travaillent que parce que d’autres entreprises utilisent le même type de personnes), les bricoleurs (traitent des problèmes qui n’ont pas lieu d’être), les personnes qui cochent des cases et enfin les maîtres de cérémonie (qui dirigent des personnes n’ayant pas besoin de l'être). Au sein de ces cinq groupes, vous trouverez une multitude d’emplois : concierges, garçons d'ascenseurs, télévendeurs, cadres intermédiaires, personnel de l’armée, lobbyistes, avocats d’entreprise, inspecteurs et testeurs de logiciels,… Il mentionne également que les personnes exerçant un métier dénué de sens sont souvent malheureuses.
Enfin, comme nous le lisons dans l’ouvrage de David Graeber, le monde est bouleversé. "Le travail le plus utile et le plus productif (s'occuper des enfants et des personnes âgées ou le bénévolat) est sous-payé alors que beaucoup de tâches inutiles (écrire des rapports que personne ne lit ou inventer des produits financiers qui ne profitent à personne) sont extrêmement bien payées. Un règle générale semble être de mise dans notre société : plus votre travail est utile aux autres, moins vous serez payé pour le faire."
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
10 octobre 2018Nous constatons une hausse de popularité des certaines professions telles que le soudeur et l’ingénieur en montage métallique.
La rémunération est de plus en plus souvent mentionnée par les employeurs belges dans leurs offres d'emploi.
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Plus vous prestez de jours de travail cette année, plus vous aurez de vacances l’année prochaine.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Plus de 350 ans après sa mort, Rubens marque encore les esprits. Quels éléments de sa vie peuvent-ils vous inspirer d’un point de vue professionnel ?
Quelle influence positive la numérisation et l'automatisation peuvent avoir sur les opportunités de carrière d'un comptable senior ?
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !