Quand est-il question de travail de nuit et comment est-il rémunéré ?
Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
Votre employeur a l'obligation de veiller à ce que vous puissiez travailler selon les horaires, l’endroit et la manière convenus dans le contrat de travail. En principe, il ne peut apporter de modifications unilatérales à ce niveau. Une jurisprudence admet toutefois des exceptions pour des raisons économiques ou dans le cas de conditions de travail ne sont pas jugées comme essentielles.
L'employeur n’a pas le droit de procéder à des modifications unilatérales si les conditions d'emploi sont essentielles et si les changements sont importants et définitifs. S’il le fait tout de même, il s’expose à une rupture de contrat.
Les conditions d'emploi sont essentielles lorsque, à défaut, l'employé n'aurait pas accepté l'accord. La jurisprudence considère invariablement quatre éléments essentiels : le salaire, le travail ou la fonction, le temps de travail et le lieu de travail. En outre, les éléments auxquels les deux parties attachent une importance considérable peuvent également être essentiels. L'employeur ne peut pas non plus inclure de clause modifiant le contrat de travail concernant les conditions essentielles.
L'importance du changement est évaluée sur la base de son impact sur la situation morale et matérielle de l'autre partie. En tant qu'employé, vous ne pouvez pas accepter un désavantage trop important au niveau de vos intérêts personnels. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un montant fixe d'un salaire mensuel est soustrait ou qu'un lieu de travail est déplacé de 100 kilomètres.
Le salaire est la contrepartie du travail que vous fournissez. En d'autres termes, cela ne peut pas avoir un caractère accessoire. Une réduction unilatérale n'est pas possible. Ce n'est qu'en cas de difficultés économiques que les employeurs peuvent négocier avec le syndicat et trouver un éventuel accord dans une convention collective de travail.
L'importance de la modification de la fonction dépendra de la manière dont l'emploi est décrit dans le contrat de travail. Si cela n'est décrit que de manière générale, l'employeur peut vous imposer d'autres tâches dans la mesure où cela correspond à vos qualifications et à vos responsabilités. En d'autres termes, votre employeur ne peut pas vous rétrograder.
L'employeur ne peut modifier les horaires de travail que si cela est nécessaire pour des raisons d'organisation. Les autres modifications majeures telles que le passage au travail de nuit doivent être effectuées en accord avec l'employé.
Votre position détermine également votre lieu de travail. Il se peut parfois que changer de lieu de travail fasse partie de votre quotidien (pensons par exemple au secteur de la construction). Le contexte joue également un rôle : vos coûts de transport sont-ils payés ? Vos horaires sont-ils flexibles ? Pour déterminer si la fonction est un élément essentiel, vous devez considérer la situation dans son ensemble.
(eh/ll) – Tous nos remerciements à Acerta
7 mai 2021Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
Déjeunez-vous souvent à votre bureau par crainte de manquer de temps ? Les heures supplémentaires font-elles partie de votre quotidien ?
Travailler 5 jours sur 7 pour le même patron toute sa vie : ce qui était autrefois la norme est aujourd'hui plutôt l'exception.
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Ils ou elles gèrent le foyer, assurent la stabilité des enfants et sont d'une aide précieuse pour toute la famille.
Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ?
Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !