Votre patron peut-il vous forcer à retourner au bureau ?
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
Avant la crise du coronavirus, vous aviez le contrôle sur ce que vous partagiez avec vos collègues ou votre manager (par exemple pendant la pause déjeuner). Dans bien des cas, le responsable des ressources humaines ne connaît rien de plus que vos informations de base telles votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de compte bancaire.
En raison de l'augmentation du travail à domicile, nous partageons inconsciemment plus d’informations que nous le souhaiterions avec nos collègues de travail. Lors d’une visioconférence, votre environnement de travail en dit long sur votre personnalité et votre cadre de vie. Lorsque vous télétravaillez, la séparation entre le travail et la vie privée n'est pas toujours clairement définie et vos interlocuteurs sont involontairement confrontés à un aperçu de votre vie privée. Nous discutons également plus souvent de notre santé et de nos éventuels problèmes depuis l’apparition du Covid-19. Cette approche peut être vécue par certains d'entre nous comme une atteinte à la vie privée.
Confidentialité : Que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?
Donner trop d'informations sur vous-même peut vous rendre vulnérable en tant qu'employé. Et pourtant, il n'y a aucune raison de paniquer. En raison de la crise du coronavirus, les employeurs sont juste devenus plus humains : eux aussi - tout comme vous - ont dû s'adapter rapidement à de nouvelles façons de travailler, qu'ils soient ou non en tenue décontractée devant un ordinateur portable dans un espace de travail improvisé.
La confiance mutuelle est la clé d'une coopération réussie et respectueuse entre les deux parties. Et cet arrière-plan chaleureux lors d'une réunion en ligne ? Vous pouvez y remédier en installant celui de votre choix pendant vos conversations en ligne. De cette façon, ce qui se passe à la maison restera tout simplement à la maison.
E-guide : Travailler à domicile de manière saine et productive
(fd/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Près de la moitié des employés belges font confiance à leurs supérieurs hiérarchiques. Ceux-ci ont en revanche une meilleure estime d’eux-mêmes
Le monde du travail a été sévèrement touché par la crise du coronavirus en 2020.
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Le télétravail n’est désormais plus obligatoire en Belgique. Pour de nombreux travailleurs, cela signifie qu’ils reprendront à nouveau le chemin du bureau tous les jours.
La plupart des employés ont un rythme et des horaires différents lorsqu’ils télétravaillent.
Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).