Plaidoyer pour un égoïsme sain : 4 astuces pour travailler moins dur
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
'Iki' est un mot japonais signifiant 'vivre' ou 'vivant'. Kai (prononcé 'gai') veut dire 'valeur', 'effet', 'résultat' ou 'utilité'. C'est ce qui donne du sens à votre existence, le but ou la mission de votre vie, votre raison d'être.
L'Ikigai s’étend bien évidemment beaucoup plus loin que sur votre lieu de travail. Vos (petits) enfants peuvent par exemple être votre 'Ikigai'. Il peut aussi contribuer à orienter votre carrière dans la bonne direction.
Dan Buettner, qui travaille pour le National Geographic, est à l’origine de ce concept. Il a fait des recherches sur les zones bleues du monde, à savoir des endroits où vivent de nombreux centenaires. L’une des cinq zones bleues est l’île japonaise d’Okinawa et il y a découvert cinq éléments permettant de vivre longtemps et d’être en bonne santé :
Vous trouverez votre 'Ikigai' en vous posant les quatre questions suivantes :
1. Qu'est-ce que vous aimez ? Je suis heureux lorsque…
2. De quoi le monde a-t-il besoin ? Cela peut être vos proches, vos enfants ou même vos collègues.
3. Pour quelles raisons pouvez-vous être rémunéré ? Que ce soit aujourd’hui ou dans dix ans.
4. En quoi êtes-vous bon ? Attention, il s’agit de disciplines dans lesquelles vous pensez être bon et non pour lesquelles on vous a dit que vous étiez bon.
L’Ikigai est l’endroit où votre passion, votre mission, votre vocation et votre profession se rencontrent (voir diagramme ci-dessus). En découvrant votre 'Ikigai', votre carrière peut prendre un tout nouveau tournant.
Remplissez les différents cercles du diagramme avec des mots clés, des idées, des images ou des phrases qui vous parlent. Prenez le temps nécessaire pour le faire et laissez vos idées et impulsions se développer. Vous aurez ainsi une image plus précise de votre 'Ikigai'. Il se peut que vous souhaitiez exercer un métier totalement différent de votre emploi actuel. Ou encore que vous trouviez simplement votre bonheur dans des petites choses que vous soyez satisfait de votre emploi et de votre vie actuelle.
A partir du moment où vous avez défini votre 'Ikigai', vous pouvez faire en sorte de le respecter. Peut-être que la première étape est une nouvelle formation. Ou une conversation avec votre manager. Cela peut aller dans toutes les directions et rend le processus passionnant et intéressant.
N'oubliez pas non plus que vous ne devez pas seulement chercher votre 'Ikigai' mais que celui-ci est également synonyme de joie de vivre. Essayez de profiter de l’instant présent, même si ce n’est pas toujours facile car vous êtes constamment distrait ou dérangé par des stimuli environnants.
Lisez aussi : 7 façons de dynamiser votre carrière
(eh) – Source : Adviesplatform.be
30 août 2021Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Deux Belges sur trois sont ouverts à une reconversion professionnelle mais il existe des obstacles d’ordre pratique entre le rêve et la réalité.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.