Qu'est-ce qui rend vraiment heureux au travail ?
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Vous êtes persuadé que c’est tout sauf sa meilleure trouvaille, mais vous hésitez car c’est tout de même lui qui détient les rênes de votre carrière. Comment faire passer le message tout en restant diplomate ?
Voici une des tactiques possibles pour vous sortir de cette situation délicate avec brio. En résumé, allez-y progressivement ...
Son projet vous semble saugrenu de prime abord. D’abord, donnez-vous 2 à 3 jours pour réagir et étudier son idée avec la curiosité et l’ouverture qui s’imposent. La critique est facile mais n’est pas toujours fondée. C’est devenu un mauvais reflexe dont il est plus judicieux de se débarrasser. Vous risquez juste d’être perçu comme un négatif qui refuse de bouger et s’avère plutôt contre productif.
Comment analyser la valeur de son idée ? Une liste des pour et des contre vous aidera à prendre du recul et à se mettre à sa place.
De la choucroute en Côte d’Ivoire, mais vous n’y pensez pas sérieusement ? Evitez les sarcasmes, préférez des faits, tirés d’études de marché, de statistiques etc. Les chiffres sont magiques, ils dépassionnent les débats. Ne l’assommez pas pour autant avec une pléthore de graphiques, restez simple : 2 à 3 arguments bien choisis et suffisamment étayés feront l’affaire.
Ne prenez pas votre boss de front, même si vous êtes convaincu d’avoir la tête sur les épaules davantage que lui. La forme prime sur le fond. Mettez-y les gants nécessaires pour lui éviter de se sentir agressé voire désavoué, ce qui ne ferait pas de bien à votre relation. Pesez vos mots, préférez aux paroles violentes des considérations pleines de bon sens.
Tuyau pratique : adoptez son style, sa gestuelle et son vocabulaire. Vous le mettrez en confiance et favoriserez ainsi son écoute. Et pour son image, évitez d’entamer ce genre de discussion dans les lieux publics.
Plutôt que de vous opposer brutalement à son idée, proposez-lui des alternatives. En les présentant comme des options, voire en lui rappelant que l’une puise sa source dans l’idée qu’il vous a lui-même soufflé récemment. Ainsi, vous lui permettez de se l’approprier, de garder sa dignité en l’acceptant.
A cette étape, votre chef reste inflexible ? Alors, vous avez encore le choix. Entre ravaler votre orgueil et vos convictions. Et poursuivre votre démarche, quitte à risquer votre place. Si le problème persiste et se répète, si plusieurs collègues se rallient à votre cause, vous pouvez les inviter à la discussion. Mais choisissez un porte parole pour éviter l’effet groupe, parfois dévastateur. Imaginez qu’il ait le sentiment de perdre sa crédibilité…Sortez votre arme fatale en dernier recours ; avant de vous décider d’en parler à son N+1, envisagez-en bien toutes les incidences.
(sc) - Sources : capital.fr
9 août 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée de travail ne dépend pas de vos collègues ou de vos clients. Vous en êtes le/la principal(e) responsable.
Envie d’une entreprise florissante ? En tant qu'employeur, vous devrez embaucher des travailleurs de plus de 55 ans. Pour quelles raisons ?
Avis aux travailleurs bénéficiant d’une voiture de société : depuis le 1er juillet 2023, un certain nombre de réformes fiscales sont entrées en vigueur.
De plus en plus de travailleurs échangent leur droit à une voiture de société contre un budget de mobilité durable.
Les employés recherchant actuellement un emploi se voient souvent proposer de nombreuses opportunités intéressantes.
Après toutes ces années, ce célèbre espion se porte toujours plutôt bien. Que pouvez-vous apprendre de James Bond ?
Etre multilingue a de nombreux avantages, surtout dans un pays bilingue comme la Belgique. Quel est votre niveau de maîtrise de la langue néerlandaise ?
Les dirigeants, les gestionnaires, les chefs d'entreprise et les capitaines ont un point commun : ce sont des 'alpha'.