6 options pour gagner un revenu complémentaire en plus de votre travail
Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires.
Il est difficile d’estimer avec précision combien de Belges font du bénévolat. Les derniers chiffres réels remontent à 2015. Cette année-là, quelque 1,16 million de Belges – soit 12,5% de la population – s’engageaient de manière désintéressée au sein de nombreuses organisations.
La plupart des gens le font par plaisir et de bon cœur. Mais avez-vous déjà entendu parler du "volontariat instrumental" ? C'est le cas lorsque vous vous engagez non seulement pour aider les autres, mais aussi parce que vous espérez obtenir quelque chose en retour.
Lisez aussi : Êtes-vous assuré en tant que bénévole ?
Le bénévolat peut être très positif pour votre carrière. Supposons que vous aidiez deux clubs de hockey à fusionner. Il s'agit là d'une véritable mission qui, sur le marché de l’emploi, ne peut être effectuée que par les plus grands patrons. Si vous parvenez à montrer ce que vous avez accompli en dehors de vos heures de travail, il y a de fortes chances que la promotion que vous espérez tant se rapproche soudainement.
Considérez dès lors le bénévolat comme une occasion idéale de développer vos compétences professionnelles. Mais ce n'est pas tout : il a été prouvé que les bénévoles étaient plus altruistes. Cela ne vous surprendra guère qu’une telle qualité puisse donner un coup de pouce à votre carrière. Les personnes qui font preuve d'empathie sont plus enclines à voir ce dont chacun a besoin pour s'épanouir.
Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur votre CV ? Et de quelle façon ?
Le bénévolat peut-il être un tremplin pour effectuer une véritable reconversion professionnelle ? Se reconvertir ou trouver un nouvel emploi ne se fait pas du jour au lendemain. Le bénévolat peut vous aider à décider de la direction que vous souhaitez prendre.
Peut-être l'idée de devenir enseignant vous plaît-elle, mais la formation vous rebute ? Faites du bénévolat dans une école d'été ou proposez votre aide à stage de langues. Vous aimez les animaux et voulez devenir vétérinaire ou assistant animalier, mais doutez de pouvoir supporter toute cette souffrance animale ? Donnez temporairement un coup de main au sein d'une équipe d’ambulanciers animaliers pour vous faire votre propre avis ! N'oubliez pas que les contacts que vous nouerez au cours de telles expériences vous aideront indéniablement à décrocher un véritable emploi par la suite.
Le bénévolat peut être une décision judicieuse, même pour ceux qui rêvent de créer leur propre entreprise. Surtout si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience. Proposez vos services gratuitement (pour le moment). Tout le monde y gagne : des services gratuits en échange d'un espace de formation gratuit. Enfin, nous parions que les personnes que vous rencontrerez ne vous oublierons pas de sitôt. Une fois que vous serez lancé et que vous aurez fait vos preuves, les gens seront ravis de vous rémunérer. En conclusion, faites du bénévolat !
Envie de devenir bénévole ? Consultez les offres d'emploi du moment sur Jobat.be !
(Zinnig/eh) - Source : Intermediair
Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires.
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Nous l'expliquons en détails ci-dessous...
Moins de trente secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non.
Nous avons demandé à Antoine (80 ans) en quoi consistait son ancien métier d’assistant bibliothécaire et quel est le montant de sa pension actuelle.
"Pas de diplôme, certificat ou preuve d'études ? Désolé, pas de travail". Mais que se passe-t-il si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires ?
Que vous cherchiez un emploi ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Une candidature commence toujours par un curriculum vitae.
Nous avons demandé à Karen (38 ans) de Ledegem et quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Rêvez-vous d'un travail à l'étranger ? Beaucoup d’appelés, peu d’élus et souvent pas celles et ceux qui viennent d’être diplômés.
Voici 6 façons de combler un manque d'expérience dans votre CV.