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Vos collègues sont-ils également vos amis ?

Voici les 5 qualités d’une équipe qui tourne

Le succès est atteint grâce au travail d'équipe. Un groupe de personnes travaillant ensemble pour un résultat commun plutôt que des succès à titre personnel. Tout le monde dans la même direction avec un but clair et commun au sein de l’entreprise. Mais de quoi faut-il tenir compte ?
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Sophie Peremans est responsable du marketing et de la communication au sein du service RH et partenaire bien-être Attentia.

Elle dirige son équipe depuis un peu plus de six mois et nous dresse une liste des piliers du travail d’équipe qui, selon elle, permettent de se différencier de la concurrence.

1. Objectifs

Selon Sophie, il est important d'établir des objectifs clairs dès le départ et de faire confiance aux employés pour qu'ils soient pleinement engagés. Sans oublier de leur donner l'espace nécessaire pour atteindre ces objectifs. "En tant que manager, il s'agit de créer une relation entre le bon challenge et le soutien nécessaire pour l’atteindre. Il n'y a pas de formule miracle et chaque scénario sera différent. Le contact personnel, la confiance et la conviction des capacités des travailleurs est un must ", explique-t-elle.

Pour l'équipe marketing d'Attentia, quatre grands thèmes ont été développés dans le but de correspondre aux objectifs des différents métiers. "De cette manière, nous travaillons tous ensemble sur ce qui est important dans notre entreprise et l’expertise de chacun est mise en avant. Les employés voient qu'ils ne sont pas les seuls à travailler sur les objectifs de leur équipe ou ceux des autres départements. Tout le monde se focalise sur l’entreprise dans son ensemble."

2. Attitude

En tant qu'individu, il est difficile de faire la différence. "D’un point de vue professionnel, il y aura toujours une personne ayant plus d'expérience, plus de connaissances et même plus de compétences que vous", dit-elle. "Une équipe avec la bonne attitude arrivera bien plus loin grâce à son enthousiasme et son énergie positive."

3. Tout le monde connaît son rôle

"Regardez nos Diables Rouges : ils ne peuvent pas gagner sans marquer des goals", poursuit Sofie Peremans. "Mais ils ne peuvent pas non plus gagner s'il n'y a pas d'entraîneurs, de médecins, de public et de stratégie marketing derrière eux!" Une équipe est une équipe à partir du moment où chacun sait de quelle partie de l'histoire il est responsable. "Et où vous pouvez montrer à chacun sa contribution au succès de l’entreprise."

4. Investir

L'arc ne doit pas toujours être tendu. Un dîner en équipe, une sortie de groupe (par exemple une activité pour améliorer l'expertise des travailleurs dans un certain domaine) ou un verre pour célébrer un succès sont des éléments très importants, insiste Sophie Peremans. Il faut absolument favoriser l'unité et l'esprit d'équipe. "Nous avons tous un agenda bien rempli mais j'appelle régulièrement les gens à faire une pause et prendre un moment pour déconnecter, loin de tout. Ce permet de reprendre le travail en ayant rechargé nos batteries et contribue au bien-être du groupe", conclut Sophie Peremans. Elle décrit son approche comme un "investissement" pour son équipe.

5. Feedback

Bien sûr, il se peut qu’il y ait des débats ou des différences d'opinion. "Mais la différence se situe au niveau de la manière dont vous donnez du feedback à quelqu’un", affirme-t-elle. Le travail d'équipe se situe également hors des sentiers battus. "Les tests sont très importants dans notre société en évolution permanente. Ils sont un must pour mieux répondre aux besoins de nos clients Faire des fautes et surmonter les vents permettent d’apprendre énormément, encore plus lorsque vous travaillez en équipe."

(eh/jy) – Source : Mark Magazine 

12 juin 2018
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