Quelle alimentation pour éviter un burn-out ?
Le stress, la pression des performances, le manque de sommeil mais aussi l'alimentation ont un effet sur la santé mentale.
Un bureau sur mesure et une chaise appropriée sont importants, mais ce n’est pas tout. "L'ergonomie concerne l'ensemble du design d'un bureau : du meuble à la ventilation, en passant par le son et la lumière", déclare Jolien Van Pamel. "Cela signifie souvent que vous devez faire appel à une personne dotée de compétences spécifiques. Personnellement, je suis spécialisée en facteurs ergonomiques et environnementaux. Mais lorsqu'il s'agit par exemple d’un projet concret sur des mesures acoustiques, je travaille avec de vrais experts en la matière."
L'ergonomie évolue également. Jusqu'à il y a quelques années, il y avait par exemple peu d'ordinateurs portables ou de tablettes au bureau. "Aujourd'hui, le travail sur écran est un sujet sensible. De plus en plus de personnes travaillent sur un ordinateur. Les gens se posent aussi beaucoup de questions sur la taille de leur écran ou la police de caractère avec laquelle ils travaillent le plus confortablement."
Check : 5 astuces pour un poste de travail à domicile ergonomique
Jolien Van Pamel affirme que, lors de la conception d'un bureau, l'ergonomie est analysée beaucoup trop tardivement. "Très souvent quand l'architecte est déjà occupé à travailler, que les plans ont été finalisés et qu’ils ne peuvent plus vraiment être modifiés. Il est cependant très utile de consulter un ergonome lors de l’élaboration de plans. Cela permet de faire des ajustements avant que quelque chose ne soit définitivement construit."
Dans un bureau ergonomique, il est avant tout crucial que les employés soient impliqués et que l'environnement soit en phase avec leur mode de fonctionnement. "Quelles activités font-ils et quelles sont leurs attentes ?", explique Jolien Van Pamel. " Je constate souvent que des bureaux dernier cri et design sont sous-exploités en termes d'ergonomie. Un élément important est de réfléchir en fonction de l’activité de l’entreprise. Faut-il prévoir des salles pour travailler tranquillement ou des locaux spécifiquement destinés aux réunions ? Il n’est possible de répondre à ces questions que si vous passez du temps avec les travailleurs."
En plus d'impliquer les employés dans la conception, une collaboration entre les départements est primordiale. "Je pense notamment à la section des ressources humaines, au département de la prévention et à celui des installations."
Extra : 6 conseils pour un lieu de travail agréable
De plus en plus de personnes travaillent chez elles. "En tant qu'entreprise, vous pouvez sensibiliser au respect d'un certain nombre de règles d'ergonomie de base", dit-elle. "Idéalement, un ergonome devrait examiner le bureau à domicile de chaque travailleur mais, dans la pratique, cela n'est pas réaliste. J'entends de plus en plus que les entreprises bénéficient de tarifs moins chers pour les équipements de bureau ergonomiques installés dans les bureaux à domicile de leurs employés."
Comme dans les années quatre-vingt et nonante, les paysagers existent encore même s’ils sont désormais plus petits. Une partie des open space est désormais utilisée pour diverses activités : réunions, moments de concentration, pauses,… Cela présente l'avantage de diminuer les nuisances sonores et de faire bouger davantage les employés d’une pièce à l’autre.
Lisez aussi : La chaise de bureau idéale : 7 éléments à prendre en compte
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
Le stress, la pression des performances, le manque de sommeil mais aussi l'alimentation ont un effet sur la santé mentale.
Le monde ne s'arrête jamais d’évoluer, raison pour laquelle il est important que vous continuiez à perfectionner vos compétences.
Si vous n'êtes plus satisfait(e) de votre travail, évitez à tout prix les comportements ci-dessous.
Nous avons demandé à Amber (40 ans) combien elle gagnait et en quoi consistait son métier d’éducatrice dans une asbl pour personnes handicapées.
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Un certain nombre de compétences jouent déjà un rôle primordial sur le marché de l’emploi et celles-ci ne feront que gagner en importance à l’avenir.
Vous est-il déjà arrivée de ne pas vous rendre au bureau à cause de troubles menstruels ? Ces douleurs mensuelles au niveau du ventre ne sont amusantes pour personne.
Quelle influence positive la numérisation et l'automatisation peuvent avoir sur les opportunités de carrière d'un comptable senior ?